Transports publics : Agir Transport sonde les Français

par | 18 Juin, 2024 | Les Infos, Réseau

En cette période de multiplication des sondages dans l’espace public pour cause de soubresauts politiques à répétition, Agir Transport publie lui aussi son sondage en marge des Journées Agir qui se déroulent cette année à Montpellier, mais cette fois sur la perception et les attentes de la population par rapport aux transports collectifs.

Sans trop de surprise, 64% des Français ont une bonne image des transports publics. Ils les jugent pratiques (66%), écologiques (65%) et économiques (63%). Ils ont en revanche des doutes sur l’assurance qu’il offre d’arriver à l’heure, un point de vue développé par 62% des personnes inerrogées.

 

Les transports publics sont-ils pratiques ?

 

Malgré cette perception globalement positive, la voiture reste clairement au cœur des mobilités des Français, puisqu’ils sont 3 sur 4 à l’utiliser en priorité pour les déplacements quotidiens (75%) et plus des 2/3 pour aller au travail ou sur leur lieu d’étude (70%).

 

Ces pratiques sont d’ailleurs, et assez logiquement, encore plus répandues parmi les habitants de communes rurales ou petites agglomérations, où les transports en commun ne sont privilégiés que par 25% des actifs et étudiants pour aller sur leur lieu de travail/étude.

 

La voiture prédomine encore dans les usages.

 

A contrario, cette part s’élève à 42% dans les grandes agglomérations et 37% chez les moins de 35 ans.

 

Point important, 61% des sondés jugent difficile l’enchaînement de plusieurs modes de déplacement, notamment en raison du manque de connexions entre ces derniers.

 

Concernant les mobilités dites durables, les sondés militent pour un développement des infrastructures dédiées au covoiturage (35%) et au vélo (46%) pour franchir le pas vers ces modes.

 

Résultat peu surprenant en cette période où le pouvoir d’achat est fortement malmené, les sondés sont globalement réticents à payer plus cher pour un service de meilleure qualité, y compris parmi ceux qui les utilisent quotidiennement, tandis que la gratuité des transports en commun séduit largement, à hauteur de 70% des personnes interrogées.

 

Les transports publics sont clairement plébiscités.

 

Dans le détail, ce sont la gratuité mais aussi une meilleure desserte (plus de fréquence, davantage d’arrêts, plus de régularité) sont les principaux leviers qui encourageraient à prendre davantage les transports publics.

 

Enfin, dernier paradoxe peut-être de cette enquête, les priorités en matière d’investissement dans les transports publics devraient, selon les sondés, être les bus et cars (67%), les TER (53%) et les métros et tramways (46%).

 

Cette enquête a été réalisée par Viavoice auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France entre le 24 et le 27 mai.

 

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