Le tragique accident survenu à Châteaudun le 30 janvier 2025 a rappelé avec brutalité l’absolue nécessité de placer la sécurité au cœur des préoccupations du transport routier de voyageurs. Si les statistiques de l’ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière) soulignent que les autocars ne sont impliqués que dans 0,3% des accidents de la route, la FNTV intensifie son action pour accompagner ses entreprises dans la lutte contre la consommation de stupéfiants.
Un accompagnement pour mener des démarches de prévention et de dépistage
En compléments des nombreux efforts déployés au quotidien par les entreprises pour garantir la sécurité des personnes transportées, la FNTV invite les entreprises à se prémunir davantage contre les risques liés à la consommation de stupéfiants et les accompagne :
- Information et sensibilisation :la FNTV met à disposition de ses adhérents une documentation complète sur la législation en vigueur, les dangers des substances illicites et les bonnes pratiques à adopter.
- Actions de prévention en entreprise :la FNTV encourage ses adhérents à organiser des actions de sensibilisation et de prévention des comportements à risque grâce aux dispositifs de branche existants de Carcept Prev (programme « Transportez-vous bien ») ou de l’AFT. La convention signée avec le ministère de l’intérieur permet également de faire appel aux forces de l’ordre pour organiser des sessions d’information en entreprises. Elle rappelle également la possibilité de recourir au Service National des Enquêtes Administratives de Sécurité (SNEAS) pour contrôler les antécédents judiciaires des conducteurs.
- Mise en place de protocoles de dépistage :la FNTV aide les entreprises à concevoir des protocoles de dépistage adaptés à leur activité, dans le respect du cadre jurisprudentiel en vigueur à ce jour. Elle invite les entreprises à discuter avec leurs représentants du personnel, dans l’objectif notamment de prévoir une clause spécifique dans le règlement intérieur.
- Soutien juridique :la FNTV offre à ses adhérents un service de conseil juridique pour les accompagner dans la gestion des situations délicates liées à la consommation de stupéfiants.
Les fondamentaux de la sécurité dans le transport routier de voyageurs :
- Conducteurs qualifiés et formés : importance de la formation initiale et continue des conducteurs (permis D, FIMO, FCO) et de la vérification régulière de la validité de leurs permis.
- Réglementation stricte : respect des temps de conduite et de repos, contrôlés par chronotachygraphe.
- Véhicules entretenus et équipés : contrôle technique obligatoire tous les 6 mois et équipements de sécurité (éthylotest anti-démarrage, ceinture de sécurité, limiteur de vitesse, etc.).
La FNTV s’engage pour la sécurité des services librement organisés
En 2024, la FNTV a signé une charte avec BlaBlaCar et FlixBus pour renforcer la sécurité dans les services librement organisés. Cet engagement prévoit notamment un criblage renforcé des conducteurs et des contrôles aléatoires de consommation de stupéfiants.
La FNTV : un partenaire engagé pour la sécurité des passagers
Face aux défis du transport routier de voyageurs, la FNTV se positionne comme un partenaire de confiance pour aider les entreprises à garantir la sécurité de leurs passagers et de leurs conducteurs. La prévention et la lutte contre la consommation de stupéfiants sont des priorités pour garantie la sécurité au quotidien.