Chronique FNTV –  La situation de l’emploi dans le transport routier de voyageurs s’améliore, soutenue par une augmentation record des formations

Chronique FNTV – La situation de l’emploi dans le transport routier de voyageurs s’améliore, soutenue par une augmentation record des formations

Le 15 janvier 2024

L’édition 2023 du rapport de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) dresse un état des lieux de l’emploi et de la formation dans le transport routier de voyageurs (TRV)enregistrant des évolutions significatives, révélatrices d’une mobilisation générale dans le secteur.

Dans un contexte d’intensification de la reprise d’activité à la suite de deux années marquées par la crise sanitaire, le nombre de salariés dans le transport routier de voyageurs affiche une progression notable de ses effectifs de 1,6% au 31 décembre 2022.

 

Parmi les données marquantes, celles de la formation marquent une hausse exceptionnelle. En 2022, 14 218 nouveaux conducteurs de transport en commun sur route ont été formés (contre 9 560 en 2021) : 8791 titres pro, 3549 FIMO voyageurs, 1878 « passerelles TRV ».

Cette dynamique positive de la formation s’associe à une croissance constante des effectifs à temps complet dans le TRV, passant de 56% en 2021 à 64% en 2022. Néanmoins, en parallèle, le nombre d’offres d’emploi déposées par les entreprises auprès de Pôle emploi est en très forte progression également : il est de 17 490 contre 12 790 en 2021, indiquant que les efforts de formation et de diversification de candidats devront se poursuivre.

Côté recrutement, en 2023, 85% des projets de recrutement des entreprises portent sur des conducteurs. 57 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement (+8%). 38% des postes non-pourvus dans le TRV sont des temps partiels. Pourtant, 73% des embauches dans le TRV ont donné lieu à des CDI.

Malgré cette mobilisation en faveur de l’emploi, les données 2023 révèle une pyramide des âges défavorable au renouvellement des salariés dans les prochaines années. L’âge moyen est de plus de 50 ans dans le TRV contre 44 ans dans la branche des transports routiers. Les plus de 50 ans sont 10 fois plus nombreux que les moins de 30 ans dans le transport de voyageurs et 10% de salariés de moins de 35 ans alors que 44% ont plus de 55 ans.

 

La pyramide des âges du secteur.

 

L’augmentation des formations et du nombres d’emplois dans le secteur dessinent un horizon prometteur où le développement des compétences reste au cœur de la stratégie de développement des entreprises.

Le Transport Routier de Voyageurs devra néanmoins continuer à mobiliser des actions fortes en matière de renouvellement des générations de ses salariés afin de rajeunir la pyramide des âges dans les prochaines années.