Nous l’annoncions dans nos colonnes le 25 octobre dernier : les attributaires pressentis des premiers lots de bus parisiens et de la petite couronne ont été confirmés.

Rappelons brièvement que la mise en concurrence du réseau de bus de Paris et de la petite couronne, historiquement exploité en monopole par la RATP et disposant d’un parc de 5000 véhicules, est mené par Ile-de-France-Mobilités (IdFM) en sa qualité d’autorité organisatrice des mobilités en Ile-de-France.

Les trois premiers lots ont été attribués lors du conseil d’administration d’IdFM du 12 Novembre 2024. Celui-ci a confirmé l’attribution du lot Marne et Brie (DSP n°9) à Keolis, ainsi que les lots Boucle Nord de Seine (DSP n°42) et Bord de Marne (DSP n°45) à RATP Cap Ile-de-France.

Rappelons brièvement que le lot n°9 attribué à Keolis comprend 39 lignes de bus (et trois de Transport à la Demande), six centres bus, 350 véhicules et 15 millions de kilomètres commerciaux contractuels. La mise en route de ce contrat aura lieu le 1er août 2025 pour les ex-lignes Optile et le 1er Novembre 2025 pour les 13 lignes opérées anciennement par la RATP. Le contrat est signé pour sept ans, avec une possibilité de prolongement d’un an.

Le lot n°42 comprend 19 lignes, deux centres-bus qui entretiennent 280 véhicules, et 9,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels. Le lot n°45 comprend quant à lui 29 lignes avec deux centres-bus totalisant 300 véhicules et 13,9 millions de kilomètres commerciaux contractuels. Leur mise en route est toutes les deux planifiée au 1er Novembre 2025 pour six ans.

Dans un communiqué, le groupe RATP indique que « ces succès illustrent les offres ambitieuses de RATP Cap Île-de-France, préparées depuis plusieurs années pour maintenir le plus haut niveau de qualité du service public, bénéficiant de l’appui et de l’expertise historique du groupe RATP.

Cette première attribution marque une étape clé pour RATP Cap Île-de-France, qui se positionne comme un acteur majeur dans l’ouverture à la concurrence du transport public en Île-de-France, avec l’objectif de remporter de nouveaux lots lors des prochaines attributions » qui vont s’échelonner jusqu’en Octobre 2025.

Un changement, vraiment ?

La plupart de nos confrères se gargarisent d’une première brèche dans le monopole de la RATP. Cependant, observons de près ladite brèche, le lot Marne et Brie. Celui-ci comprend effectivement plusieurs lignes de bus opérées aujourd’hui par la RATP, comme les lignes 206, 220, 310, 320 (cette ligne étant une circulaire à Noisy-le-Grand) ou encore le 421 (ligne coexploitée avec Transdev). Cependant, ces lignes se situent en grande couronne et font plutôt exception dans le réseau Bus de la RATP, étant relativement éloigné du cœur de réseau. Et la plupart des lignes croisent des lignes Optile, d’ailleurs regroupées dans le même lot.

A contrario, les deux autres lots sont au cœur du réseau historique. Leur attribution à RATP Cap Ile-de-France, qui créera une filiale dédiée pour chacun des lots, représente davantage une victoire pour le groupe RATP et une consolidation de ses positions historiques qu’une perte brutale pour la RATP.

« Il faut que tout change pour que rien ne change ». Cette réplique du célèbre film Le Guépard, qui observe probablement la situation de là où il se trouve, correspond furieusement à ce qu’il vient de se produire pour ces premières attributions…

 

 

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