SERM, les Régions attendent toujours les engagements financiers de l’Etat

SERM, les Régions attendent toujours les engagements financiers de l’Etat

L’association Région de France hausse le ton depuis fin juin à propos des SERM (Service Express Régionaux Métropolitains).

 

L’association rappelle en effet que si le ministère des Transports a bien mis sur pied une procédure de dépôt de dossier de candidature, une instruction accélérée de celles-ci et un formalisme de validation, les régions n’ont toujours aucune visibilité quant aux financements en provenance de l’Etat.

 

Région de France rappelle en effet qu’elle n’est toujours pas parvenue à obtenir du gouvernement une suite à sa demande, pourtant formulée depuis près de 2 ans, d’une conférence sur le financement des mobilités.

L’association rappelle aussi que près de 1,8Mds€ d’autorisations d’engagement, à parité entre l’État et les Régions, sont identifiées au sein des contrats de plan État-Régions 2023-2027, pour contribuer au développement de ces projets.

 

La carte des projets SERM (copyright Régions de France).

 

« Ces montants, qui ne couvrent qu’une partie des crédits d’étude, restent toutefois très insuffisants en regard de la réalité des coûts de ces projets. Sans financement supplémentaire, ni réforme de la tarification des péages ferroviaires, les Régions ne pourront assumer l’enjeu d’un New deal ferroviaire en augmentant massivement le niveau d’offre. Dans ces conditions, l’avenir de ces projets devrait être questionné », explique l’association.

Rappelons enfin qu’il en va de même du développement de lignes de cars-express, souvent incluses dans de nombreux projets de SERM, et qui nécessiteront également de forts investissements sur les infrastructures routières et d’importantes dépenses de fonctionnement.

Malheureusement, aux vues du contexte politique du moment, il semble probable que les Régions attendent un certain temps encore pour y voir plus clair dans le financement de tous ces projets…

 

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

La 11e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon, a accueilli 65 exposants et quelque 700 participants, selon un premier bilan publié par les organisateurs, France Hydrogène.

 

Malgré un contexte politique particulier, ces trois journées ont permis de mettre en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’évènement a également vu l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.

 

Dans le cadre des conférences organisées pour l’occasion, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.

 

Philippe Boucly, président de France Hydrogène a déclaré en ouverture de l’événement que : « depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés… » 

 

Enfin, les Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera la 12e édition de l’événement à Lyon.

 

Deux Bluebus 6m électriques sur le réseau IZILO de Lorient Agglo

Deux Bluebus 6m électriques sur le réseau IZILO de Lorient Agglo

Lorient Agglomération vient de mettre en service deux Bluebus 6m électriques sur l’île de Groix afin d’assurer le transport public, en remplacement des véhicules diesel sur les lignes 113 et 35 sur l’île.

Ces modèles de minibus de 35 places avaient fait l’objet d’une expérimentation menée en septembre 2022 et ont démontré qu’ils disposaient d’une autonomie suffisante pour assurer un service de 8h30 à 19h, que le gabarit permettait de circuler dans certaines rues étroites des bourgs de l’île et qu’ils étaient facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Iveco Bus vise l’Amérique latine à Lat.Bus 2024

Iveco Bus vise l’Amérique latine à Lat.Bus 2024

Iveco Bus participe à Lat.Bus 2024, événement dédié au transport et à la mobilité urbaine d’Amérique Latine, et qui se tient du 6 au 8 août à São Paulo.

 

Le constructeur présente sur son stand les nouvelles variantes de la gamme de minibus Daily, un châssis 17-210 G alimenté au gaz naturel et au biométhane, et un châssis 17-280 à suspension pneumatique équipé du moteur FPT Industrial N67 conforme à la norme antipollution Euro VI.

 

Iveo Bus est le fournisseur principal du Programme d’Accélération de la nouvelle Croissance (PAC) avec la fourniture de 7 100 bus scolaires au Brésil.

 

A Lat.Bus 2024, les visiteurs peuvent découvrir le modèle 10-190 (ORE 2) équipé d’un moteur de 190 ch pour une capacité de 44 passagers et le modèle 15-210 (ORE 3) de 210 ch avec une capacité de 59 places, proposés pour le programme « Caminho da Escola ».

 

 

Stagecoach commande 41 bus électriques ADL pour Londres

Stagecoach commande 41 bus électriques ADL pour Londres

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a annoncé le 11 juillet une de 24 petits bus Enviro100EV et de 17 bus à impériale Enviro400EV passée par Stagecoach.

 

Livrés début 2025, ces véhicules sont destinés à des services exploités pour le compte de l’autorité de transport de la capitale Transport for London (TfL).

 

Selon les spécifications de Londres, l’Enviro400EV de nouvelle génération mesure 10,5 m de long et peut accueillir jusqu’à 62 passagers assis.

 

L’Enviro100EV s’adapte à la plus petite classe d’autobus à un étage de TfL, offrant 21 sièges dans un véhicule capable de circuler dans les rues résidentielles étroites grâce à sa longueur courte de 8,5 m et sa largeur étroite de 2,35 m.

 

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

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