L’allotissement du réseau bus historique de la RATP se poursuit ! Ile-de-France-Mobilités (IdFM) vient d’annoncer les attributaires pressentis pour quatre lots de bus en petite couronne. En parallèle, un lot Optile repasse en appel d’offres. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.
RATP Cap Ile-de-France, trois lots pour consolider ses références
RATP Cap Ile-de-France est la filiale dédiée du Groupe RATP pour la réponse aux appels d’offres menés par IdFM. Dans cette nouvelle salve, elle est l’attributaire pressenti de trois lots : le n°41, qui comprend 38 lignes de bus et quatre centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg, Les Guilleraies, Point du Jour). Le contrat intègre la transition énergétique du centre des Guilleraies situé à Nanterre.
Le deuxième est le n°43, qui comprend 30 lignes de bus et 3 centres opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis ainsi qu’un nouveau centre situé à Villiers-le-Bel).
Le troisième est le n°46, qui totalise 24 lignes de bus, dont les deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service TVM et 393, et deux centres opérationnels bus (Créteil et Thiais).
Keolis, de nouvelles lignes et le T9 qui reste dans son escarcelle
Keolis est pressenti comme attributaire du lot n°47, lequel comprend déjà des lignes sous sa bannière, dont le tramway T9. Outre cette ligne, 28 lignes de bus dont sept lignes de bus de Nuit et quatre centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi) et le Site de Maintenance et de Remisage du T9. Le lot comprend également l’exploitation du futur TZen5, sous forme d’une option qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.
Transdev, solide en grande couronne
Transdev est pressenti pour le lot n°10 Optile, qui comprend 37 lignes de bus, dont quatre Bus de Soirée, et deux centres opérationnels bus (Bailly-Romainvilliers et Lagny-sur-Marne).
L’attribution sera réalisée lors du conseil d’administration d’IdFM du 10 juillet 2025. Deux lots resteront à attribuer lors du prochain conseil d’administration du mois d’octobre, ce qui permettra de respecter le calendrier prévu par Île-de-France Mobilités pour l’ouverture à la concurrence des lignes de bus franciliennes.