Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque-Adour vient de réorganiser et d’optimiser l’ensemble de ses contrats de services.
Après 18 mois de travail et de négociations conduites par les élus du Syndicat, la nouvelle offre a été adoptée à l’unanimité et sera opérationnelle dès le 6 janvier 2025. Elle passe de 9 à près de 12 millions de kilomètres par an. L’ensemble des 161 communes seront desservies par une offre en transports collectifs.
Au lancement du réseau TXIK TXAK en 2020, le Syndicat des mobilités gérait 26 contrats de services pour organiser les mobilités sur le territoire. Désormais, seulement trois contrats régiront l’organisation des transports publics du territoire auxquels s’ajouteront quatre contrats spécifiquement dédiés aux transports scolaires.
Cette simplification permet d’accélérer la montée en puissance et la fiabilité du réseau TXIK TXAK, qui a signé son record de fréquentation avec 12 millions de voyages en 2023.
Selon le syndicat, à compter du 6 janvier 2025, la nouvelle organisation permettra :
- Une meilleure fréquence du Tram’Bus (avec 10 minutes pour T1 et 15 minutes pour T2 sur l’ensemble de la journée) ;
- Plus de bus en soirée sur les lignes les plus fréquentées ;
- Un renforcement de l’offre sur le Boulevard du BAB (actuelle ligne 6) ;
- Une liaison directe entre le nord et le sud du littoral avec la fusion des anciennes offres Hegobus, Chronoplus et ligne 3 ;
- Une meilleure fréquence de la ligne 3 (première ligne d’autocar du Pays Basque avec 741 000 voyageurs transportés en 2023) : 15 minutes en heures de pointe entre Bayonne et Saint-Jean-de-Luz contre 30 minutes aujourd’hui, 30 minutes toute la journée entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye contre une heure aujourd’hui.
Le syndicat a aussi annoncé la création de nouvelles lignes interurbaines : Mauléon – Larceveau – Saint-Jean-Pied-de-Port ; Urepel – Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare – Saint-Pée-sur- Nivelle – Bayonne; Saint- Palais – Hasparren – Cambo-les-Bains; et amélioration des fréquences.
Txik Txak mettra par ailleurs en œuvre service de Transport à la demande systématique en l’absence de lignes régulières ; une poursuite du verdissement du parc avec tous les bus électriques à échéance 2032 et des cars fonctionnant au carburant recyclé HVO ; la possibilité d’emporter son vélo sur toutes les lignes interurbaines.
Le syndicat annonce aussi une reprise de l’ensemble des personnels actuellement en place.
Trois candidats retenus
A compter du 1er septembre 2024 et pour huit années, trois opérateurs interviendront pour le compte du Syndicat des mobilités. RATP Dev, par le biais d’une société dédiée spécifiquement au territoire, exploitera la zone littorale.
Transdev, associé à l’entreprise locale Hiruak Bat exploitera la zone dite rétro-littorale. Cette même entreprise exploitera quant à elle la zone intérieure.