Six ans après son lancement sur le marché français, le Ticket de transport par SMS démontre sa capacité à conjuguer mobilité et mobilités.
Deux ans après les premières annonces de la région Ile de France et de la RATP, les Franciliens ont enfin dit adieu le 21 septembre dernier au ticket en carton pour accéder aux RER, métros, tramway et bus de la région parisienne.
Si les cartes en plastique comme le Pass Navigo font office de solution intermédiaire, l’ambition est bien entendu de dématérialiser l’ensemble des titres de transport, au profit de solutions fonctionnant sur des téléphones mobiles.
Parallèlement aux travaux sur des applications sans-contact, qui se font hélas toujours attendre sur une grande partie des smartphones, les opérateurs de transports disposent depuis 6 ans d’une solution pratique et efficace : le Ticket par SMS.
Imaginé en Suisse et importé en France par la start-up Atsukè, le Ticket par SMS a été autorisé dès 2017 par la loi pour la République Numérique d’Axelle Lemaire.
En 6 ans, ce Ticket a séduit plus d’une centaine d’exploitants représentant un total de 3500 communes. Grâce à Digital Virgo, les utilisateurs du réseau TER Nouvelle Aquitaine peuvent par exemple désormais acheter leur billet par SMS via leur opérateur mobile.
Selon l’AF2M, l’association des solutions multi-opérateurs, il se vend désormais 16 millions de tickets par an, avec un prix moyen de 2 euros, représentant un chiffre d’affaires de près de 32 millions d’euros, en croissance annuelle… de 78%.
Pour les usagers des transports, le ticket par SMS a de nombreux avantages : Pas besoin d’application, il suffit d’envoyer un “short code” sur un numéro court pour recevoir son ticket par SMS. L’opération est simple, instantanée, et bénéficie de l’universalité du SMS, un canal compatible avec l’ensemble des téléphones mobiles et des abonnements du marché français. Selon les études qualitatives d’Orange Pay Services, le Ticket par SMS bénéficie d’ailleurs des meilleurs scores NPS auprès de ses clients.
Mais la force du Ticket par SMS, c’est également de répondre à l’ensemble des attentes des réseaux de transport ouverts, comme les bus, les trams ou les trains, en offrant une solution simple de dématérialisation des tickets, ce qui génère des économies immédiates sur les automates de vente, réduit la fraude, et permet aux conducteurs de se concentrer sur leur métier, augmentant ainsi la vitesse commerciale du réseau.
A l’heure où l’industrie des transports doit se réinventer pour faire face à l’urgence climatique, le SMS présente par ailleurs de très nombreux avantages. Avec à peine 0,4 grammes de CO2 par SMS, c’est le canal digital affichant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre.
En quelques années, le Ticket par SMS a ainsi démontré sa capacité à conjuguer “Mobilité” et “Mobilités”, pour le plus grand bénéfice des Français, des réseaux de transport … et de l’environnement.
Et avec le RCS et d’autres solutions de paiement sur facture adressant le parking ou encore la billettique, il sera au cœur de la « Mobility As a Service » (MaaS) de demain pour tous les Français équipés d’un simple téléphone mobile.