Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Commandés par la Réunion en début d’année, les nouveaux véhicules destinés au réseau interurbain Car Jaune ont été débarqués le 3 décembre dernier sur les quais du port de La Pointe des Galets selon notre confrère réunionnais Mobil’Idées.

Ces nouveaux modèles permettent l’utilisation du carburant HVO 100 ou HVO diesel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a décidé de prendre directement à sa charge l’acquisition des 124 nouveaux véhicules qui seront à terme déployés sur les 14 lignes qui composent le réseau.

Dès le 1er janvier 2025, 26 des nouveaux véhicules Car Jaune seront mis en service sur les routes réunionnaises. Le 1er mars suivant, 46 autres cars neufs viendront compléter la flotte Car Jaune qui devrait alors atteindre 72 véhicules répartis en 13m, 9m et 12m de longueur.

En 2026, 11 cars de 13m supplémentaires compléteront le parc, suivis en 2028 de 9 cars à étage et 10 midibus. La flotte de transport atteindra alors 128 récents et neufs d’ici 2031. Des investissements sur fonds propres de la collectivité régionale pour plus de 54 M€.

En attendant, la région examine l’offre du groupement Cap’Run pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) destinée à l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune. Une prolongation jusqu’au 31 mars de l’actuel contrat a pour l’instant été validée par la commission permanente.

Le temps nécessaire pour que la collectivité et le futur délégataire puissent s’accorder sur un point de convergence entre les attentes de La Région et l’équilibre économique de la nouvelle DSP.

 

 

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que son Enviro400EV de nouvelle génération fera l’objet d’essais sur le réseau Tower Transit à Jersey, à travers l’opérateur LibertyBus. 

LibertyBus exploite actuellement onze véhicules à deux étages, dont six sont des modèles diesel Alexander Dennis Enviro400. 

Tower Transit a récemment conservé le contrat d’exploitation du réseau de bus de Jersey pour le compte du gouvernement de l’île jusqu’en 2035.

L’accord comprend un investissement continu dans le remplacement de la flotte, notamment dans des véhicules zéro émission.

Le nouvel Enviro400EV est un bus à impériale électrique à batteries polyvalent qui possède une capacité de 73 passagers assis. Son système d'entraînement et sa batterie de 472 kWh offrent une puissance et une autonomie adéquate pour les services envisagés.


Solaris remporte un contrat pour 46 bus électriques pour la région de Dalarna en Suède

Solaris remporte un contrat pour 46 bus électriques pour la région de Dalarna en Suède

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Keolis Sverige, important opérateur de transport suédois, pour la fourniture de 46 bus électriques.

La commande porte sur 19 bus électriques Solaris Urbino 12 et 27 modèles électriques Solaris Urbino 15 LE, qui circuleront sur les itinéraires de la région de Dalarna.

Les bus seront livrés à la région suédoise de Dalécarlie en deux phases. Les Urbino 15 LE de 15 mètres entreront en service en 2025, suivis des Urbino 12 de 12 mètres en 2026.

 

 

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Le minibus à plancher surbaissé Cityline produit par Altas Auto a été inscrit au catalogue Véhicules de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) en France.

La conception à plancher bas du minibus Cityline et ses portes d’entrée garantissent une bonne accessibilité à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite.

Bénéficiant du soutien à long terme de partenaires comme BG Motor Group en France et d’un solide réseau européen, Altas Auto assure par ailleurs l’entretien tout au long de la durée de vie du bus.

 

 

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Billettique. FAIRTIQ met en place la première solution MPAYG transfrontalière et inter-zones tarifaires

Les passagers voyageant entre Maastricht, Aix-la-Chapelle et Cologne peuvent désormais se réjouir de trajets transfrontaliers fluides avec un tarif électronique unifié qui repose sur la fonction « check-in/check-out » de l’application Glimble d’Arriva.

Pour la première fois, les zones tarifaires allemandes et néerlandaises sont en effet intégrées, permettant un accès fluide par le biais d’une seule application avec un système pratique de « check-in/check-out ». C’est FAIRTIQ qui fournit les fonctionnalités clés de l’application glimble by Arriva.

Concrètement, le logiciel calcule automatiquement le prix le plus avantageux en combinant les modules tarifaires allemands et néerlandais, en détectant le franchissement des frontières par les passagers, pour basculer en douceur d’un système tarifaire à l’autre.

Grâce à cette fonction, les voyageurs peuvent obtenir des billets transfrontaliers et multi-tarifaires directement à partir de l’application, ce qui rend les voyages internationaux plus simples.

Avec la cartographie des trajets et la création directe de codes-barres, FAIRTIQ constitue un élément clé de la solution. Les passagers téléchargent l’application Glimble, la démarrent au moment du départ et reçoivent un billet valide (code QR) sans même avoir à indiquer leur destination.

Lors de tout changement de train ou de bus, l’application détecte automatiquement la correspondance et poursuit le suivi du voyage. Une fois arrivé à destination, le passager n’a plus qu’à glisser son doigt sur l’écran de son smartphone pour mettre fin à son voyage. Et s’il oublie de le faire, l’application lui envoie une notification ou clôt automatiquement le parcours.

 

 

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Si les véhicules autonomes sont déjà en activité dans le centre-ville de Hambourg, à travers l’exploitation faite par Hamburger Verkehrsverbund (hvv), ils seront bientôt en service dans les quartiers périphériques de la ville, à commencer par Harburg.

Le premier véhicule autonome circulera dans les rues de Harburg en 2025, comme en sont convenus récemment vhh.mobility et IAV GmbH.

Le partenaire pour la construction et la fourniture des navettes autonomes est le développeur de véhicules eVersum mobility solutions, pionnier dans le domaine des véhicules utilitaires électriques autonomes.

Au total, cinq véhiucles seront développés et fournis dans le cadre de la coopération. Au second semestre 2025, le premier véhicule avec un conducteur de sécurité à bord devrait entrer en service sur les routes de Harburg.

Au cours des mois suivants, toutes les autres navettes entreront progressivement en service et commenceront leur service dans la flotte du service municipal à la demande hvv hop à Hambourg-Harburg. À l’avenir, le nombre de véhicules autonomes devrait être porté à 20.