J-1 pour Car & Bus Expo Ultramarins en Guadeloupe !

J-1 pour Car & Bus Expo Ultramarins en Guadeloupe !

Les 25 et 26 juin 2026, le Caribbean Business Center de Baie-Mahault accueille la première édition de Car & Bus Expo Ultramarins, une exposition et un cycle de débats entièrement dédiés cette année au transport collectif guadeloupéen.

Car & Bus Expo Ultramarins est un nouvel événement créé par les équipes du salon Autocar Expo et du média Car & Bus News. Il est destiné aux professionnels et donc ouvert gratuitement à tous les opérateurs guadeloupéens, les représentants des autorités organisatrices de mobilité locales, et tous les professionnels qui construisent le transport collectif antillais.

« Depuis plusieurs années, les territoires ultramarins se sont engagés dans une stratégie de structuration de leurs réseaux de transport public. Conscients du fait qu’une politique de mobilité efficace est un levier essentiel au développement économique, social et environnemental, les acteurs locaux multiplient les projets. Confrontés aux défis que sont l’insularité, le relief souvent tourmenté, une urbanisation diffuse et la difficulté de concevoir des alternatives crédibles à la voiture individuelle, les territoires ultramarins ont développé de nombreux projets structurants. Car & Bus Expo Ultramarin 2026, qui se déroulera pour sa première édition en Guadeloupe, s’est donnée pour vocation de permettre à tous les acteurs de la mobilité qui ont des besoins, de rencontrer dans les meilleurs conditions les entreprises et industriels qui eux, ont développé des solutions », explique Yann Saint-Denis, créateur et commissaire général des salons Autocar Expo et Car & Bus Expo.

 

Yann Saint-Denis.

 

Car & Bus Ultramarins accueillera à l’extérieur du Caribbean Business Center une quinzaine d’exposants : constructeurs d’autocars, de minicars et de minibus ; prestataires de service, équipementiers, etc. Les visiteurs pourront aussi découvrir sur place une dizaine de véhicules spécialement présentés par les industriels présents pour le marché guadeloupéen.

Le salon sera ouvert le 25 juin de 10h à 18h, et le 26 juin de 10 à 13h.

L’entrée au salon Car & Bus Ultramarin est gratuite. Tous les professionnels désireux de découvrir le futur des transports collectifs de la Guadeloupe peuvent encore s’inscrire sur la plateforme Car & Bus Expo Ultramarins pour obtenir leur badge d’entrée.

LES DÉBATS

Le Rendez-vous des stratégies se présentera sous la forme de trois débats, et sera ouvert à tous les visiteurs. Ses rencontres avec différents spécialistes, industriels ou autorités organisatrices de mobilités se dérouleront le 25 juin, lors de la première journée de Car & Bus Expo Ultramarins 2026, sous l’Agora, la grande tente installée au cœur de l’événement.

11h30 – Transition énergétique : quelles alternatives au diesel pour le transport routier de voyageurs en territoires ultramarins.

14h00 – Formation, nouveaux métiers et accompagnement des entreprises du transport routier de voyageurs.

16h00 – Évolution des services de transport et de mobilité : TAD, autopartage et covoiturage.

LE JOB-DATING

Car & Bus Expo Ultramarin organisera dans la matinée du 26 juin un Job-Dating qui réunira au cœur de l’exposition, sous l’Agora, les entreprises, acteurs de la mobilité et candidats à l’emploi dans le secteur des transports collectifs.

Le salon mettra gracieusement à disposition des entreprises recruteuses préalablement inscrites tables et chaises sous l’Agora, afin qu’elles puissent présenter leurs besoins de recrutement et recevoir les candidatures.

 

Le Daily d’Iveco Bus a le vent en poupe en Asie centrale, l’Ouzbékistan signe pour 1100 véhicules

Le Daily d’Iveco Bus a le vent en poupe en Asie centrale, l’Ouzbékistan signe pour 1100 véhicules

Après la très récente signature d’un accord-cadre en Azerbaïdjan portant sur 600 Daily 4X4, c’est au tour de l’Ousbékistan de faire confiance au constructeur, avec la signature d’un nouvel accord-cadre portant sur 1 100 minibus Daily en versions multi-énergies.

Après les premiers accords de distribution et d’assemblage conclus en mars 2026 avec ASAKA-EFVI Truck and Bus JV LLC, Iveco Bus poursuit donc son déploiement dans ce pays.

Cet accord concerne les versions diesel et électriques, l’Ouzbékistan développant actuellement une politique de transition vers une mobilité collective zéro émission, soutenus par des financements européens.

 

 

Suède. Prolongation du contrat de Keolis à Falun et Borlänge

Suède. Prolongation du contrat de Keolis à Falun et Borlänge

Keolis vient d’annoncer s’être vu attribuer un nouveau contrat de dix ans par l’autorité organisatrice des transports de la région de Dalarna pour poursuivre l’exploitation et le développement des services de bus à Falun et Borlänge.

Ce contrat devrait marquer une étape cruciale dans l’électrification des transports de Dalarna, avec un engagement de 100% d’exploitation électrique pour les lignes urbaines et de 50% pour les services régionaux.

Ce nouveau contrat, d’une durée de dix ans à compter du 12 juin 2028, prolonge un partenariat continu initié en 2015, année où Keolis a remporté pour la première fois le contrat des services de bus urbains à Falun et Borlänge.

Présent en Suède depuis 2003, Keolis y emploie aujourd’hui plus de 5 000 personnes et opère dans six comtés : Västra Götaland, Värmland, Dalécarlie (Dalarna), Stockholm, Uppsala et la Scanie (Skåne).

Keolis y gère, entre autres, le réseau de bus du centre-ville de Stockholm et de Lidingö (41 lignes, plus de 330 véhicules), le réseau de bus du comté d’Uppsala, un réseau de bus 100% électrique à Göteborg, ainsi qu’un contrat multimodal de tramway et de bus à Lund.

 

 

 

IDFM. Des bus rénovés à « mi-vie » et 250 cars supplémentaires commandés

IDFM. Des bus rénovés à « mi-vie » et 250 cars supplémentaires commandés

Parmi l’ensemble des décisions prises lors de son conseil d’administration du 12 juin dernier, Île‑de‑France Mobilités a validé un important chantier de rénovation « mi‑vie » de ses autobus, et lancé une commande de 250 autocars.

L’objectif est de prolonger nettement la durée de vie des bus et des cars, jusqu’à 20 ans et/ou 1 million de kilomètres. Cette opération permettra aussi de moderniser les véhicules en installant à bord des écrans, la climatisation, en améliorant leur confort, etc.

Au total, plus de 2 000 bus et cars seront rénovés entre 2026 et 2033, pour un investissement estimé à 330 M€ hors taxes. Les premiers concernés seront les bus ayant entre 400 000 et 600 000 km, et les cars entre 500 000 et 700 000 km.

Parallèlement, Île‑de‑France Mobilités commande 250 autocars bioGNV de 15 m, pour un montant de 130 M€ HT, afin d’équiper les futures lignes de cars express.

 

 

 

Maroc. Le Groupe CTM et Transdev Maroc signent un partenariat

Maroc. Le Groupe CTM et Transdev Maroc signent un partenariat

Le Groupe CTM et Transdev Maroc viennent d’officialiser leur partenariat stratégique au sein des coentreprises Issal Fès, Issal Tanger et Issal Tétouan, détenues à hauteur de 51% par CTM et 49 % par Transdev Maroc.

Ces coentreprises sont dédiées au développement et à l’exploitation des réseaux de transport public urbain et périurbain au Maroc.

Ces opérations ont reçu l’autorisation du Conseil de la Concurrence conformément à sa décision datée du 8 juin 2026.

Ce partenariat entre le Groupe CTM et Transdev Maroc exploite plusieurs réseaux de bus urbains et périurbains dans le cadre de contrats de gestion déléguée attribués par les autorités locales.

Ils sont présents à Tétouan depuis novembre 2023 (Issal Madina) et désormais dans le cadre d’un nouveau contrat (Issal Tétouan) depuis mai 2026 (194 autobus neufs à terme) ; à Fès (Issal Fès) depuis septembre 2025 (149 autobus neufs) ; et à Tanger (Issal Tanger) depuis décembre 2025 (216 autobus neufs).

Ces trois contrats ont été attribués pour une période d’exploitation de dix ans.

Le Maroc a engagé un programme de modernisation du transport public par autobus, avec un investissement estimé à 11 milliards de dirhams (plus d’un milliard d’euros) sur la période 2025-2029.

 

 

Anadolu Isuzu et FCC fêtent le 2000e véhicule commercialisé en France

Anadolu Isuzu et FCC fêtent le 2000e véhicule commercialisé en France

C’est sur la Seine et sous le généreux soleil de cette fin de printemps que le constructeur Anadolu Isuzu et son distributeur français FCC (Fast Concept Car) ont fêté le 2000e véhicule de la marque circulant en France, en présence de responsables d’Ile-de-France Mobilités, de la CATP et d’Agir Transport.

Une belle progression pour un industriel qui fêtait il y a seulement quatre ans la livraison de son 1000e véhicule sur ce marché.

La présence, pour l’occasion, de représentants de la CATP et d’IDFM était directement liée à une importante commande de 130 autobus récemment passée par l’AOM pour les réseaux franciliens, dans le cadre du programme de renouvellement de 3500 véhicules en cours.

Les commandes effectuées auprès d’Anadolu Isuzu par l’intermédiaire de la CATP portent pour l’essentiel sur des Citiport GNV et Kendo GNV mis à disposition en location. Des livraisons qui seraient venues compenser certains retards pris par d’autres fournisseurs…