Nice Métropole : une nouvelle station biogaz pour alimenter les bus

Nice Métropole : une nouvelle station biogaz pour alimenter les bus

La Régie Ligne d’Azur (RLA), qui exploite des services de transport collectif sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, a inauguré le 1er décembre une station de ravitaillement en biométhane qui peut accueillir plus de 70 bus.

Si la maîtrise d’ouvrage a été portée par IMING, la station a été construite par TSG France, qui a fourni et installé l’ensemble du matériel et en assurera également la maintenance. Pour la charge rapide, la borne ProFleet installée permet de suivre individuellement les consommations de chaque bus.

Située au dépôt de Drap, dans l’est du département, la nouvelle installation vient remplacer une première station datant de 1998. Le site accueille désormais 68 postes de ravitaillement en charge lente et 2 bornes rapides. Le tout est associé à deux compresseurs de 2000 Nm3/h.

Directement raccordés au réseau GRTgaz, sous 30 bars de pression, ils sont associés à un dispositif de stockage et peuvent délivrer jusqu’à 1.5 tonne de biogaz en une heure.

Cette nouvelle station est alimentée par la STEP de Cagnes-sur-Mer, mise en service début 2021 et raccordée au réseau GRDF, elle dispose d’une capacité de production de 8 GWh/an.

A ce jour, 53% de la flotte de RLA, soit 239 bus au total, fonctionne avec des énergies propres. D’ici fin 2025, l’intégralité de la flotte de bus de la Métropole devrait être 100% propre et le biogaz pourrait représenter 50% du parc.

(Copyright : Michael Torregrossa – gaz-mobilite.fr)

Pologne : Gniezno commande 10 Solaris Urbino 12 électriques

Pologne : Gniezno commande 10 Solaris Urbino 12 électriques

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la ville de Gniezno pour la livraison de 10 bus électriques Urbino 12, avec l’infrastructure de recharge associée.

Les premiers bus électriques de cette commande, ainsi que les bornes de recharge, seront livrés à la ville d’ici fin 2024.

Selon l’accord signé, les bornes de recharge et les 5 premiers bus arriveront à Gniezno dans les 11 mois suivant la signature du contrat, tandis que les cinq véhicules restants seront livrés d’ici fin mars 2025.

Solaris fournira à Gniezno 5 chargeurs de dépôt doubles de 120 kW (2x 60 kW) et 2 chargeurs mobiles simples, qui permettront une gestion flexible de la flotte de bus électriques.

IDF : doublement du réseau de Car express d’ici 2030

IDF : doublement du réseau de Car express d’ici 2030

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, ont officiellement présenté le 30 novembre le schéma directeur des lignes de cars express régionaux.

Ce schéma directeur succède à un premier rapport remis en avril dernier par François Durovray dans le cadre de la mission que lui avait confié Valérie Pécresse en vue de l’élaboration du volet Express du plan bus d’Île-de-France Mobilités.

Il acte la création de 45 nouvelles lignes d’ici 2030, c’est-à-dire un quasi-doublement du nombre de lignes express, et le développement d’un réseau d’infrastructures plus étendu.

Ce schéma, qui devrait être validé le 7 décembre prochain, propose donc une offre complémentaire à l’offre ferroviaire et bus déjà existante, sans s’y substituer, avec pour objectifs de constituer un réseau fiable de liaisons rapides de la Grande couronne vers la zone centrale parisienne et d’éviter de multiples correspondances afin de gagner du temps sur son trajet.  

 

Le schéma des lignes de car express d’IDF.

 

Les lignes de cars express s’accompagneront d’un ensemble d’infrastructurescomprenant l’aménagement d’une trentaine de voies réservées sur les principaux axes routiers congestionnés (autoroutes, voies rapides et autres réseaux structurants) ; la création d’une quarantaine de gares routières ; et l’aménagement d’équipements et de services au sein des gares routières en connexion avec le réseau ferroviaire, dont celles du nouveau métro francilien.

La mise en service de ces 45 nouvelles lignes express, complétée par le renfort à court terme de 9 lignes déjà existantes, représente un investissement de près de 250 M€, financée par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France, dont près de 70 M€ pour l’acquisition de 200 autocars supplémentaires.

Vue d’artiste d’un pôle d’échange multimodal en IDF.

Selon les estimations publiées par IDFM, environ 150 000 voyages/jour devraient être opérés avec les nouvelles lignes de cars express

La mise en service de ces dernières débutera après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour préserver au mieux les moyens de transport qui seront mobilisés pendant la période.

Deux nouveaux bus GNV sur le réseau Libellule

Deux nouveaux bus GNV sur le réseau Libellule

Le réseau Libellule, service de transport urbain qui sillonne et parcourt le territoire de la Communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (géré par Sytral Mobilités), vient de mettre en service deux nouveaux autobus MAN Lion’s City GNV.

 

Selon le réseau, ces autobus permettent une réduction de 50% des émissions de particules par rapport aux anciens véhicules. Ils sont vertueux écologiquement car le GNV utilisé est du biogaz qui provient de la dégradation de divers déchets organiques.

 

Sytral Mobilités a déjà mis en service plus de 100 véhicules électriques et GNV depuis 2021, et prévoit d’ici 2026, de renouveler près de 40% de sa flotte de bus.

Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif Transport Public

Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif Transport Public

Le Conseil d’administration du GIE Objectif Transport Public organisé le 8 novembre 2023 a élu Charles-Eric Lemaignen à la présidence du GIE.

 

Vice-président grands équipements, connexions métropolitaines et parkings en ouvrage d’Orléans Métropole et 2e vice-président du GART, Charles-Éric Lemaignen succède à Marc Delayer pour un mandat de deux ans.

 

Trait d’union entre le GART et l’UTP, le GIE Objectif Transport Public a pour mission la promotion de la mobilité durable et la valorisation du transport public au travers de ses manifestations professionnelles (RNTP, EUMO) et grand public (La Rentrée du Transport Public).

Un livre blanc sur les ZFE-m

Un livre blanc sur les ZFE-m

Le pôle de compétitivité Automobile et Mobilités NextMove viennent de lancer leur un livre blanc intitulé « ZFE-m : comprendre pour agir et innover ».

Selon ces auteurs, l’ouvrage « propose une vision globale des enjeux actuels et des actions nécessaires, basée sur des données et retours d’expériences concrets, qui sont autant d’opportunités d’innovation et de business pour ses acteurs ».

Rappelant que la qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique, et les auteurs rappellent que l’enjeu pour les territoires concernés est « de respecter un niveau de qualité de l’air considéré comme acceptable tout en assurant l’accès pour toutes et tous dans ces zones afin de garantir la santé publique ».

Pour cela, il est indispensable selon eux d’intégrer l’outil ZFE-m dans un plan général de mobilité qui offrira des alternatives aux usagers qui doivent se rendre dans ces zones et dont le véhicule est considéré comme trop polluant.

Le dispositif ZFE-m « est un outil à visée sanitaire dont les paramètres sont liés à la mobilité, mais cela n’est pas une politique de mobilité », expliquent-ils dans leur présentation.

Comme l’environnement réglementaire des Zones à Faibles Émissions Mobilité évolue régulièrement et que ce dispositif implique diverses partie-prenantes, les collectivités territoriales sont donc au cœur de ces dispositifs, étant responsables de leur mise en œuvre.

L’ouvrage, fruit d’une collaboration entre le CEREMA, le Bureau de recherche 6t, l’Université Gustave Eiffel, la Métropole Rouen Normandie et Roole, se propose donc d’offrir une compréhension approfondie des ZFE-m.

Basé sur des retours d’expérience, il se veut un outil pratique pour tous les acteurs de l’automobile et de la mobilité souhaitant s’inscrire « dans cet environnement en pleine mutation« .

Les axes majeurs traités dans ce document sont :

  • Les enjeux généraux de maintien d’une mobilité pour toutes et tous autour des ZFE-m,
  • La dimension sociale des ZFE-m,
  • Connaissance et méconnaissance des ZFE-m,
  • L’effet des ZFE-m sur le renouvellement du parc automobile,
  • Un zoom sur la mise en œuvre de la ZFE-m dans la Métropole Rouen Normandie.