Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne

Solaris livre les premiers bus à hydrogène à Bologne

Solaris Bus & Coach a livré le premier des 137 bus à hydrogène commandés à Bologne et Ferrare, en Italie. Il s’agit de la première phase d’une commande importante passée par l’opérateur de transport TPER fin 2023. Dans le cadre de ce contrat, Solaris fournira 137 bus à hydrogène Urbino 12 pour Bologne et Ferrare.

Bologne et Ferrare entreprennent des projets de déploiement de bus à hydrogène. TPER, le principal opérateur de transports publics de la région Émilie-Romagne, a reçu les 37 premiers des 137 bus à hydrogène commandés pour Bologne et Ferrare.

Le Solaris Urbino 12 hydrogène est équipé d’une pile à combustible de 70 kW qui fonctionne grâce à l’hydrogène de cinq réservoirs montés sur le toit et d’une capacité totale de 37,5 kg d’hydrogène. La flotte de Bologne est configurée en deux versions : 70 bus Urbino à hydrogène trois portes, 12 pour les itinéraires urbains et 67 véhicules à deux portes pour les lignes urbaines et suburbaines reliant les villes à sa zone métropolitaine.

 

Transdev a lancé Geonexio, centre de recherche et d’action sur les mobilités

Transdev a lancé Geonexio, centre de recherche et d’action sur les mobilités

Transdev a présenté officiellement, le 5 février dernier, les premiers résultats des travaux, initiés dès 2021, de son centre de recherche et d’action sur les territoires et les mobilités, Geonexio.

Selon l’opérateur, cette plateforme a pour mission « d’analyser et de comprendre les enjeux des territoires et des mobilités, de générer des idées et proposer des actions concrètes pour répondre au triple enjeu de la décarbonation du transport, de l’équité sociétale et de l’efficience de la dépense publique ».

Cette approche pluridisciplinaire permettrait de poser des diagnostics objectivés et fiables et, en conséquence, des solutions adaptées à la diversité des territoires.

Geonexio rassemble, dans cette logique, des experts scientifiques pour comprendre les territoires et les mobilités et construire des solutions opérantes, acceptables et finançables.

Geonexio a donc présenté le 5 février un premier travail inédit réalisé avec Jacques Lévy (prix Vautrin Lud 2018, le Nobel de la géographie), exploitant les données des réseaux de téléphonie mobile. « Les résultats constituent une rupture et permettent de comprendre comment les Français occupent l’espace et de quantifier les flux de personnes », est-il indiqué.

Transdev co-finance les travaux de recherche scientifique de Geonexio et apporte son expertise dans l’analyse des mobilités, le traitement de données et la gestion des systèmes de transports publics.

 

AYOTI remporte le marché de l’information voyageurs du PEM d’Angers

AYOTI remporte le marché de l’information voyageurs du PEM d’Angers

AYOTI, éditeur de solutions logicielles dédiées à la mobilité et spécialisé dans les systèmes SAEIV (Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) pour les transports publics, vient d’annoncer avoir remporté le marché du renouvellement de l’information voyageurs pour le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Angers.

Avec le nouveau système Maxtrip les usagers disposeront d’une information voyageurs en temps réel, fiable et accessible sur l’ensemble du PEM, incluant des écrans dynamiques, des annonces sonores et une synchronisation avancée avec les autres modes de transport.

Par ailleurs, Maxtrip SEOIV, va permettre la supervision de l’exploitation et la régulation des quais.

 

Omnicar GmbH retenu par la Deutsche Bahn

Omnicar GmbH retenu par la Deutsche Bahn

Omnicar GmbH vient d’annoncer avoir remporté l’appel d’offres lancé par la Deutsche Bahn AG portant sur l’achat de minibus électriques pour l’ensemble de l’Allemagne.

La première commande passée dans le cadre de cet appel d’offres porte sur 12 véhicules W-Smile S7 destinés à l’entreprise VRN – Speyer, dans le Rhein Am Pfalz.

La livraison des véhicules est prévue pour le mois d’août à venir.

 

Retrouvez un essai des W-Smile S7 et S6 dans le N°6 de Car & Bus News, et découvrez prochainement une vidéo-test de ces véhicules sur notre site www.caretbusnews.fr

La Compagnie de Transport des Olonnes choisit Matawan

La Compagnie de Transport des Olonnes choisit Matawan

La Compagnie de Transport des Olonnes, opérateur des mobilités de l’Agglomération des Sables d’Olonne, a retenu Matawan pour l’accompagner dans la modernisation de son réseau de transport.

WanReport, solution de Matawan, permettra à La Compagnie de Transport des Olonnes de centraliser la gestion de ses 350 arrêts, de simplifier la création des documents horaires, tout en offrant une information en temps réel aux plus d’un million de personnes qu’elle transporte chaque année.

La Compagnie de Transport des Olonnes gère et anime, depuis 2013, le réseau de transport en commun Oléane Mobilités. Face à des attentes croissantes en termes d’efficacité, de fiabilité et d’accessibilité, la Compagnie a opéré de nombreux changements depuis lors (offre élargie, amélioration des fréquences de passage, véhicules à énergie renouvelable, …) et entrepris de moderniser son réseau en 2025.

Les usagers bénéficieront, via leur smartphone, d’un accès direct aux horaires actualisés et pourront accéder aux horaires en temps réel et à l’info trafic en scannant le QR code affiché à leur arrêt.

Ils auront également la possibilité de signaler tout problème rencontré sur le réseau, renforçant ainsi la réactivité du service. Conçu pour être inclusif, cet outil est adapté aux besoins des personnes malvoyantes et des utilisateurs non francophones.

Il leur sera également possible de générer facilement, voire imprimer, uniquement la fiche horaire qui les concerne, par ligne, arrêt, période de fonctionnement ou horaire et ainsi limiter les impressions de masse.

 

 

IDFM. Le centre opérationnel bus Point du Jour est électrifié

IDFM. Le centre opérationnel bus Point du Jour est électrifié

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien, ainsi que des infrastructures associées.

Le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour (XVIe arrondissement), exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités est désormais entièrement converti à l’électrique, permettant le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.

À l’occasion de cette journée symbolique, le 1000e bus électrique entre en service sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP.

Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour (28,6 M€ d’investissements), entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques.

Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques.

Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers.

À ce jour, huit centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 Md€ pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, « ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».