Canada. BC Transit commande 29 Alexander Dennis Enviro500

Canada. BC Transit commande 29 Alexander Dennis Enviro500

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de 29 autobus à deux étages Enviro500 de BC Transit en Colombie-Britannique, au Canada. BC Transit exploite 57 services de transport en commun.

Le nouvel Enviro500 sera construit dans le cadre du partenariat entre Alexander Dennis et Big Rig Manufacturing.

Les prochains véhicules remplaceront les anciens autobus à double étage de BC Transit qui ont atteint la fin de leur durée de vie, un processus qui a débuté en 2021.

A ce jour, Alexander Dennis a engrangé au Canada et aux États-Unis des commandes portant sur plus de 110 autobus à deux étages Enviro500 et Enviro500EV.

Ile-de-France : vers une commande historique

Ile-de-France : vers une commande historique

Engagée dans le renouvellement de l’ensemble de sa flotte de cars et bus depuis 2018, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, a annoncé qu’elle prévoyait de commander, via la Centrale d’achat du transport public, 3 500 véhicules propres.

Ces nouveaux véhicules seront mis en circulation, au nombre de 1 000 par an environ, entre 2025 et 2028, une commande chiffrée à 1,8 Mds€, qui vient s’ajouter à celle de 500 midibus propres commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028.

Ces nouveaux véhicules viendront compléter les 4 200 bus et cars propres – près de 40% de la flotte – déjà en service dans l’ensemble de la Région.

Par ailleurs, dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif composé d’huiles végétales. Île-de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gazole, en attendant d’avoir une flotte 100% biométhane et électrique.

Enfin, concernant les infrastructures, 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis aux nouvelles énergies (électricité et biogaz) et 30 sites sont en cours de conversion.

 

Pologne. Łódź commande 63 bus Solaris mild hybrid

Pologne. Łódź commande 63 bus Solaris mild hybrid

Solaris et MPK Łódź viennent de signer un contrat pour la location de 63 bus à propulsion hybride légère. Le contrat comprend l’entretien et la maintenance des véhicules pour une durée de 10 ans. Les livraisons de ces bus de 12 et 18 mètres sont prévues pour le dernier trimestre 2024.

Dans le cadre de l’appel d’offres annoncé par MPK Łódź, Solaris livrera 15 bus Urbino 12 et 48 bus Urbino 18. Tous les modèles seront équipés d’une motorisation hybride légère. L’un des bus de 12 mètres sera spécialement équipé et adapté pour le centre de formation des conducteurs MPK Łódź pour les cours de conduite.

Le système d’entraînement hybride léger est un développement de la technologie utilisant l’énergie générée lors du freinage et repose sur trois éléments : un générateur électrique, un système de stockage d’énergie et un pilote pour la structure surveillant le fonctionnement du système.

Lors du freinage, le système électrique du bus fonctionne comme un générateur et recharge le stockage d’énergie avec la puissance maximale disponible. Lorsque l’unité de stockage est partiellement ou totalement rechargée, lors du processus d’accélération, le générateur électrique agit comme un moteur électrique soutenant le fonctionnement du moteur diesel.

 

 

Elcimaï Environnement livre à la RATP un 4e dépôt de bus converti au BioGNV

Elcimaï Environnement livre à la RATP un 4e dépôt de bus converti au BioGNV

La RATP a en charge 25 centres de bus pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, dont elle a lancé la conversion, notamment au biométhane il y a plus de 20 ans.

Sa flotte dépasse désormais les 1 000 bus BioGNV répartis sur 12 dépôts en Ile-de-France. Les 13 autres étant réaménagés pour des bus électriques.

Pour l’accompagner vers la conversion de ses sites au biométhane, la RATP a choisi Elcimaï Environnement, spécialisée dans la transition écologique et l’économie circulaire.

Dès 2017, elle l’a chargée d’une mission de maitrise d’œuvre pour réaménager les dépôts de bus de Massy-Palaiseau (91), Bussy-Saint-Martin (77), Nanterre (92) et Saint-Maur-des-Fossés (94). Les trois premiers sites sont en service, le quatrième a été inauguré fin avril.

Elcimaï Environnement a également été chargée de la mise en conformité ATEX (ATmosphère EXplosive) de chacun des 4 ateliers de maintenance. Les équipes ont notamment installé une détection gaz pour couper l’alimentation électrique en cas de besoin.

Les équipements électriques existants (éclairages, ventilations, chauffages, équipements de maintenance…), ainsi que la détection incendie, ont quant à eux été mis aux normes ATEX.

 

Le GART lance son comité des parties prenantes

Le GART lance son comité des parties prenantes

Le 15 mai 2024, le GART (Groupement des Autorités responsables de Transport) a organisé la première édition de son comité des parties prenantes rassemblant à Paris, une trentaine de structures impliquées dans les enjeux de mobilité durable.

Cette initiative découle d’une volonté d’associer, au côté des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), les institutions publiques et privées dont l’action ou les décisions influent sur les politiques publiques de mobilité : organisations gouvernementales, syndicales et patronales, associations de collectivités territoriales, fédérations professionnelles, associations d’usagers…

Lors de cette conférence de lancement, le président du GART, Louis Nègre, a annoncé la création de trois groupes de travail afin de poser les bases d’une démarche commune.

 

Cette dernière pourrait aboutir, à l’automne prochain, à une prise de position collective au regard des défis écologiques, financiers et technologiques qui nous font face, afin de prioriser la mobilité dans le cadre de la transition écologique.

 

Grande-Bretagne. Trois ADL Enviro100AEV pour le projet Cambridge Connector

Grande-Bretagne. Trois ADL Enviro100AEV pour le projet Cambridge Connector

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir a rejoint le consortium qui réalise le projet Connector à Cambridge, pour lequel elle construira trois bus autonomes Enviro100AEV.

Soutenu par Innovate UK, le consortium du projet Connector est dirigé par le Greater Cambridge Partnership et comprend déjà l’opérateur de bus Stagecoach, IPG Automotive, dRISK et Gamma Energy.

 

Il est en partie financé et soutenu par le Centre pour les véhicules connectés et autonomes du gouvernement britannique.

 

Alexander Dennis et son partenaire technologique Fusion Processing Ltd, fournisseur de systèmes de conduite automatisés, ont donc tous deux rejoint Connector pour fournir trois bus autonomes électriques Enviro100AEV dans le cadre d’une flotte de quatre véhicules fournissant des services à Cambridge.

Le projet Connector s’appuiera sur l’expérience du service de bus autonome SAE niveau 4 actuellement développé dans le cadre du projet CAVForth en Écosse pour adapter le véhicule et sa technologie aux services du campus biomédical de Cambridge.

 

Les bus Enviro100AEV pour Project Connector seront construits plus tard en 2024 et devraient entrer en service en 2025 après une période de tests et de formation.