par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Le Grand Annecy, ont inauguré le 9 juillet dernier la première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien, accompagnée de la mise en service de lignes de transport urbain à l’hydrogène.
Implantée sur un terrain mis à disposition par la collectivité et réalisée par la société HYmpulsion, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Zéro Emission Valley, soutenu par l’ADEME et l’Union européenne.
Elle devrait permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités lourdes (bus, cars, utilitaires…).
Cette station, qui dispose d’une capacité de 1000 kg d’hydrogène par jour, est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, et permettra l’alimentation de véhicules à hydrogène renouvelable.
L’inauguration de la station précède de quelques mois la mise en service commerciale des premiers véhicules hydrogène du territoire. Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026.
Ce déploiement s’ajoute aux premiers avitaillements déjà effectués depuis juin sur des cars interurbains de la ligne Y22, déployés par la Région Auvergne Rhône Alpes, rétrofités à l’hydrogène par la société GCK Mobility.
par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Île-de-France Mobilités vient d’officialiser l’attribution de quatre lots de lignes de bus de Paris et de la petite couronne (La Défense et Saint-Cloud, La Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly) à RATP Cap Île-de-France et Keolis à la suite du vote du conseil d’administration du 10 juillet. Par ailleurs, un lot en grande couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.
RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)
Ce lot couvre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Paris et notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les VIIIème, Xème et XVIème arrondissements).
Au total, ce lot comptabilise :
– 38 lignes de bus
– 4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg à la Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre, Point du Jour à Paris) convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire ;
– 619 véhicules ;
– 22,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ; Environ 2,4 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.
À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.
RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)
Ce lot concerne les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il dessert 36 communes dont : Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements).
Au total, ce lot comptabilise :
– 30 lignes de bus ;
– 3 centre opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers-le-Bel) convertis ou en cours de conversion au GNV. Le COB de Villiers-le-Bel, dont la construction s’achève fin 2025, fonctionnera également au GNV ;
– 543 véhicules ;
– 17,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;
Environ 2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.
À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires.
RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)
Ce lot couvre principalement le département du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts- de-Seine, et dessert 41 communes notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny- sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les- Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais et Villejuif.
Au total, ce lot comptabilise :
– 24 lignes de bus dont 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ;
– 2 centres bus : Créteil et Thiais ;
– 412 véhicules ;
– 17 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.
À compter du 1er août 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.
Keolis désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly (DSP n°47)
Ce lot dessert 34 communes, dont Arcueil, Cachan, Choisy-le-Roi, Gentilly, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin- Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : VIe, VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, XVIe).
Au total, ce lot comptabilise :
– 28 lignes de bus dont 7 lignes bus de nuit ;
– 1 ligne de tramway, le T9 reliant la Porte de Choisy à Orly ;
– 4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi) sont concernés. Le COB de Choisy le Roi est prévu pour le TZEN 5 ;
– Le Site de Maintenance et de Remisage du tramway T9 ;
– 431 véhicules dont 22 rames de Tramway ;
– 17,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.
À compter du 1er août 2026, Keolis exploitera l’ensemble des lignes de bus ainsi que le T9 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.
Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de bus, le TZEN 5, qui reliera Choisy- le-Roi à Paris en desservant certains secteurs comme les ZAC de Vitry et Ivry, et qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.
par Pierre Cossard | Juil 10, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Flix va lancer son activité en Australie pour la saison estivale dans la région.
Selon Flix, la région Asie-Pacifique (APAC) est en train de devenir un moteur clé de la croissance mondiale dans le secteur des voyages longue distance. Le segment des autocars interurbains y devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2% entre 2023 et 2028.
Si l’Inde joue un rôle particulièrement important, notamment dans le développement rapide des autocars privés haut de gamme, cette prévision reflète également le potentiel plus large de l’ensemble de la région APAC.
Cette croissance est principalement portée par l’augmentation de la richesse, l’amélioration des infrastructures et le nombre limité d’alternatives ferroviaires dans certains pays.1
FlixBus opérera donc en Australie dans le cadre de son modèle commercial de partenariat à long terme, répliqué dans plus de 40 pays sur quatre continents.
Le lancement australien est confié à un Français expérimenté, Yvan Lefranc-Morin, qui travaille depuis plus de dix au développement de FlixBus en France, au Bénélux et en Inde. Il est nommé au poste de DG de FlixBus en Australie.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
MAN Truck & Bus travaille depuis des années sur les autobus sans conducteur dans le but de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de la mobilité urbaine par autobus.
Un véhicule MAN entièrement automatisé devrait être lancé sur le marché en 2030. Pour acquérir de l’expérience et exploiter des technologies innovantes, MAN a déjà mis en place des collaborations avec des leaders technologiques et des projets pilotes.
Le projet de recherche MINGA (« Munich’s automated local transport with ride pooling, solo buses and bus platoons »), en fait partie. Dans le cadre de ce projet, un bus électrique est automatisé et testé en conditions réelles.
Des fonctions de conduite automatisée ont également déjà été testées dans le cadre de l’initiative @City (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City ») en collaboration avec 14 partenaires.
MAN fournit dans ce cadre un Lion’s City E automatisé et entièrement électrique, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS). Les opérations pilotes devraient commencer en 2026, lorsque le bus sera testé dans des conditions réelles.
Par ailleurs, MAN travaille sur le « bus témoin » BeIntelli pour donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés.
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire DAI de l’université technique de Berlin et la société IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr.
L’objectif est de donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés. Un bus électrique MAN automatisé, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) du ZEKI | Centre for Experiential AI and Digitalisation, est donc actuellement testé dans le centre-ville de Berlin avec des conducteurs de sécurité.
La zone d’essai s’étend de la porte de Brandebourg à l’Adenauerplatz et est équipée d’une technologie de capteurs et d’une infrastructure numérique de pointe.
Le « bus témoin » est équipé de 60 capteurs (dont des caméras, des radars et des lidars 3D) ainsi que d’écrans et d’autres éléments de communication permettant de visualiser et d’expliquer aux passagers les aptitudes de conduite, les décisions et les technologies.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) reviennent pour une nouvelle édition du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, au parc des expositions CO’Met. Cet événement devrait réunir 8 000 participants autour de deux grands temps forts : le Congrès du GART et de l’UTPF et le salon.
Concernant le congrès, les organisateurs attendent 900 congressistes et une centaine d’intervenants. Du programme, on retiendra tout particulièrement quatre sujets qui seront abordés le 5 novembre : Accéder aux transports en un clic ; Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant ! ; Ne plus avoir peur dans les transports ! ; Comment reconnecter nos territoires oubliés ? ; Les seniors sont l’avenir du transport collectif.
Le 6 novembre, dans la matinée, deux sujets devraient aussi intéresser les lecteurs de Car & Bus News : L’urgence de l’assurance et Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?.
Parallèlement, le salon devrait plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Irizar e-mobility a signé un contrat avec l’aéroport de Londres Gatwick, détenu et géré par VINCI Airports et GIP (Global Infrastructure Partners), pour la fourniture d’autobus 100% électriques, les premiers du genre à Londres Gatwick.
Les 14 nouveaux véhicules, tous d’une longueur de 18 mètres, relieront les parkings longue durée aux terminaux.
Les Irizar ie tram qui ont été choisis seront équipés de porte-bagages à l’intérieur pour plus de confort et de fonctionnalité.
Ils seront alimentés par des batteries Irizar de dernière génération et rechargés à l’aide d’un système de pantographe capable d’effectuer une recharge complète en moins de six minutes.
De plus, dans le but d’améliorer la sécurité, les nouveaux autobus seront équipés de caméras numériques qui améliorent considérablement la visibilité à l’avant, sur les côtés et à l’arrière.
Irizar e-mobility étend ainsi ses solutions de mobilité électrique au Royaume-Uni, où plus de 50 autobus électriques Irizar circulent déjà dans plusieurs villes.