par Pierre Cossard | Déc 5, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
La proposition CountEmissions EU a été présentée par la Commission européenne plus tôt cette année dans le cadre du Greening Freight Package, et le Conseil de l’Europe vient de rendre son avis et ses propositions sur ce texte.
Ce nouveau règlement viserait, rappelons-le, à mettre en œuvre un cadre commun européen pour le calcul et la divulgation des émissions de GES (gaz à effet de serre) provenant des services de transport de passagers et de marchandises.
Le Conseil a soutenu l’approche de la Commission et a aligné la proposition CountEmissions EU sur la norme ISO 14083 qui est déjà utilisée et fournit une méthodologie pour calculer et divulguer les émissions de GES en utilisant une approche du puits à la roue.
Le Conseil souhaiterait que les « grands opérateurs de transport » soient obligés de comptabiliser leurs émissions pour leurs opérations nationales sur la base de l’activité de leur flotte et de leurs opérations réelles.
Elles doivent déjà déclarer leurs émissions conformément à la directive européenne sur les rapports sur le développement durable (CSRD). Le problème, notamment soulevé par l’IRU, est que pour le CountEmissions EU, le Conseil n’utilise pas comme définition d’une « grande entreprise » celle utilisée dans le CSRD, d’où un manque de cohérence possible.
Le Conseil oblige également la Commission européenne à fournir un outil en ligne pour calculer les émissions de GES. Restera à définir la nature du traitement des sous-traitants, pas toujours à même de fournir ce type de données (un point fondamental pour le transport de marchandise, mais non négligeable pour le secteur des voyageurs).
Toujours selon l’IRU, la vérification des données de sortie est aussi un élément supplémentaire qui n’a pas été correctement pris en compte. Une fois que les opérateurs auront calculé leurs émissions de GES, celles-ci devront en effet être vérifiées par un organisme d’évaluation de la conformité pour garantir qu’elles répondent aux exigences.
Même si la Commission envisage d’adopter ultérieurement des règles spécifiques pour la procédure de vérification, la portée devrait d’ores et déjà être clarifiée dans la proposition. La position du Parlement sur le CountEmissions EU, attendue en avril, sera ensuite soumise au Conseil lors des négociations en trilogue.
par Pierre Cossard | Déc 5, 2023 | Autobus, Autocar, Les Infos
Iveco Bus vient d’annoncer qu’il allait livrer plus de 500 véhicules aux principaux opérateurs de transport slovaques : Arriva Nove Zamky et Liorbus, Eurobus Košice, Slovenská Autobusová Doprava (SAD) Zvolen, SAD Lučenec et SAD Žilina.
Les véhicules concernés, principalement des modèles Crossway (94% des livraisons) mais aussi des autobus urbains Urbanway et Streetway, seront mis en exploitation dans diverses régions du pays comme Banská Bystrica, Košice, Nitra, Žilina, Zvolen, Bytča, Martin, Turčianske Teplice, Kysucké Nové Mesto et Čadca.
Les livraisons réalisées cette année concernent également les modèles Crossway Line 12m et 10.8m qui seront exploités dans les flottes d’Arriva Trnava et de SAD Poprad.
par la-redaction | Déc 5, 2023 | Equipement, Les Infos, Réseau
Transdev a déployé le 1er décembre dernier sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, le réseau de transports en commun de La Métropole Mobilité ((Métropole Aix-Marseille Provence)) l’application UMAY.
Avec cette dernière, le module Signalement des insécurités permet à tous les voyageurs des lignes de bus ou de cars de signaler une situation d’insécurité à bord d’une ligne et de déclencher un SOS. Les services d’exploitation pourront intervenir et le conducteur sera également prévenu simultanément.
Cette fonctionnalité est déployée pour la première fois en France à compter du 1er décembre sur le réseau Salon Etang Côte Bleue, le réseau de transports en commun de La Métropole Mobilité (Métropole Aix-Marseille Provence) qui devient ainsi le réseau pilote.
UMAY est une application mobile gratuite qui sécurise les déplacements, les sorties et les voyages. L’utilisateur choisit ses personnes de confiance parmi ses proches : lors d’un déplacement, sa géolocalisation leur est transmis en temps réel.

L’application UMAY.
Les signalements des utilisateurs et utilisatrices de l’application UMAY qui se sont sentis en insécurité, victimes de harcèlement ou d’agression au cours des 30 dernières mn sont également visibles dans l’application pour les autres utilisateurs afin de leur garantir un déplacement urbain plus sûr.
Avec 100 000 téléchargements depuis son lancement et 55 000 utilisateurs actifs, elle se présente comme l’application de référence en France.
Dans ce cadre, les conseillers en mobilité de Transdev ont été formés par UMAY aux gestes qui rassurent auprès des personnes victimes de harcèlement de rue ou témoins d’agressions et des lieux sûrs ont été identifiés à proximité des arrêts où l’utilisateur qui se sent menacé pourrait trouver refuge.
par Pierre Cossard | Déc 5, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
En vue des prochaines négociations avec le Parlement, les ministres des transports de l’UE ont approuvé le 5 décembre dernier l’orientation générale du Conseil de l’Union européenne sur deux dossiers clés : les règles relatives aux temps de conduite et de repos pour les conducteurs de tourisme par autocar et les règles relatives au permis de conduire.
La proposition de la Commission européenne visant à réviser les règles relatives au permis de conduire offre la possibilité de supprimer certains des principaux obstacles à l’attraction de davantage de talents dans le bassin de conducteurs de l’UE.
Selon l’IRU, le Conseil, premier législateur européen à définir sa position sur ce dossier, a reconnu le potentiel à certains égards, « mais a raté plusieurs opportunités ». Parmi les avancées notables, le Conseil soutient la proposition de la Commission européenne visant à autoriser la conduite accompagnée et la formation des conducteurs de camions (catégories C et C1) à partir de 17 ans.
Cela permettra aux jeunes diplômés des écoles professionnelles d’acquérir une expérience de conduite en toute sécurité sous la supervision d’un conducteur expérimenté. L’inconvénient est que les États membres seront autorisés à définir des pratiques nationales différentes.
Le Conseil a aussi adopté la proposition de la Commission relative à un mécanisme européen permettant de reconnaître les permis de conduire des pays tiers. Actuellement, chaque État membre suit ses propres pratiques.
Malheureusement, le Conseil a, toujours selon l’IRU, également raté l’occasion de répondre aux besoins du transport collectif, en supprimant par exemple la limite arbitraire de 50 kilomètres pour les conducteurs professionnels d’autobus et d’autocars de moins de 21 ans.« Même si des progrès ont été réalisés, des solutions importantes manquent dans l’approche générale du Conseil. Nous espérons que le Parlement européen apportera une meilleure version des règles sur le permis de conduire aux négociations du trilogue », a conclu Raluca Marian, porte-parole de l’IRU auprès de l’UE.
Par ailleurs, les négociations sur le paquet Mobilité 1 ont abouti à un accord de dernière minute entre les législateurs qui se sont concentrés principalement sur le transport de marchandises, laissant les chauffeurs de tourisme par autocar avec des règles de conduite et de repos non adaptées à leur travail.
Dès le début, l’IRU a accueilli favorablement la proposition de la Commission européenne visant à établir des règles spécifiques pour le tourisme par autocar, ce qui constitue un pas dans la bonne direction qui bénéficiera aux conducteurs, aux passagers et aux opérateurs du tourisme par autocar.
L’approche générale du Conseil a largement adopté la proposition de la Commission. Surtout, il permet aux conducteurs de tourisme en autocar de :
. Diviser leur pause de 45 mn en pauses plus courtes d’au moins 15 mn, en fonction de la durée du temps de conduite quotidien ;
. Prolonger leur temps de service d’une heure une à deux fois, selon la durée du voyage, avec compensation intégrale ;
. Conduire pendant 12 jours consécutifs lors de voyages nationaux et récupérer le repos hebdomadaire sauté après le voyage, ce qui est déjà possible pour les voyages internationaux.
« Reconnaître le mode de travail spécifique des chauffeurs de tourisme par autocar et leur permettre d’adapter leur temps de conduite et leurs pauses aux spécificités de leur secteur améliorera la sécurité et les conditions de travail, renforçant ainsi l’attractivité de la profession pour ce mode de transport respectueux de l’environnement », a déclaré Raluca Marian.
par la-redaction | Déc 5, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le projet KelRide, qui consiste en la mise en œuvre d’un service de navettes autonomes dans l’agglomération de Berlin, entre dans sa phase finale et élargit sa zone d’exploitation.
Le projet est mené par un consortium composé des entreprises EasyMile, TÜV Rheinland, Via et P3 Group, ainsi que du district de Kelheim et de l’Université technique de Berlin.
La flotte de navettes autonomes va donc s’enrichir de cinq véhicules autonomes de la société EasyMile. Et à partir de janvier 2024, les véhicules seront utilisés de manière flexible sur un réseau routier de 30 kilomètres dans le quartier de Kelheim.
Pour améliorer la capacité des navettes à fonctionner par tout temps, le projet s’est concentré sur la mise en œuvre de technologies de capteurs et de solutions logicielles adaptatives. Ces développements ont été validés avec succès et ont reçu l’autorisation de fonctionner dans les espaces publics.
Dans la phase finale du projet, qui durera jusqu’à fin juin 2024, les solutions développées seront testées en conditions réelles. Cette période permettra d’évaluer les performances et la fiabilité de la technologie, notamment pendant les mois d’hiver.
En outre, les avantages du service en matière de transport seront analysés et l’acceptation par les utilisateurs évaluée afin d’obtenir des informations complètes pour les développements ultérieurs et les applications possibles de cette technologie.
Le projet est financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports à hauteur de 9,93 M€.
par la-redaction | Déc 5, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le courtier NousAssurons, qui se présente comme la première marketplace de l’assurance avec un réseau de 95 courtiers en assurance, propose désormais une offre d’assurance adaptée aux besoins des conducteurs indépendants pour couvrir les risques inhérents à leur métier.
Si cette offre semble viser en premier lieu le contingent des chauffeurs/livreurs liés à l’e-commerce, le courtier s’intéresse aussi au secteur du transport de marchandises et à celui du transport collectif, pour lesquels il manquerait, selon NousAssurons, 60 000 chauffeurs.
Pour répondre à la pénurie de chauffeurs et aux difficultés de recrutement que rencontrent les sociétés de transport, les prestataires de conduite indépendants,souvent des autoentrepreneurs ou TNS, apparaissent comme la solution pour pouvoir faire face à la demande croissante de.
Comme n’importe quel chef d’entreprise, ils doivent souscrire une assurance responsabilité civile qui permet de couvrir les risques inhérents à leur activité professionnelle et de protéger leurs intérêts en cas d’incidents ou de responsabilités résultant de son travail.
« Nous avons mis en place une solution d’assurance sur-mesure pour les conducteurs indépendants qui tient compte de l’ensemble des risques inhérents à leur activité … Nous sommes ravis de démontrer une fois de plus que nous sommes un courtier à l’écoute des besoins des entrepreneurs, de tous secteurs ! » explique Jérôme Robin, fondateur de NousAssurons.
(Photo : © Alexander Filon / Adobe Stock)