Ebusco inaugure son site de Cléon

Ebusco inaugure son site de Cléon

Le constructeur Ebusco, fondé en 2012 et connu pour la production de deux modèles d’autobus électriques, le 2.2, déjà commercialisé à quelque 650 exemplaires, et le 3.0, qui intègre dans sa structure de la fibre de carbone, a officiellement inauguré le 24 mai son site de production de Cléon, près de Rouen.

Le site de Cléon est d’ores et déjà dédié à la production des pièces en composite du modèle 3.0, à la construction de la structure du véhicule. Ultérieurement, le site sera consacré à la préparation des autobus avant livraison (montage des éléments de communication, Inspections finales, etc.).

 

L’Ebusco 3.0 de 18 m le 24 mai à Cléon.

 

L’Ebusco 3.0, dont le premier prototype a roulé en 2021, suivi l’année suivante par le modèle de 18m, est annoncé avec un poids réduit de 5 000 kg par rapport à un modèle plus classique, et est donné avec une autonomie de 700 km.

 

Canada. BC Transit commande 29 Alexander Dennis Enviro500

Canada. BC Transit commande 29 Alexander Dennis Enviro500

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de 29 autobus à deux étages Enviro500 de BC Transit en Colombie-Britannique, au Canada. BC Transit exploite 57 services de transport en commun.

Le nouvel Enviro500 sera construit dans le cadre du partenariat entre Alexander Dennis et Big Rig Manufacturing.

Les prochains véhicules remplaceront les anciens autobus à double étage de BC Transit qui ont atteint la fin de leur durée de vie, un processus qui a débuté en 2021.

A ce jour, Alexander Dennis a engrangé au Canada et aux États-Unis des commandes portant sur plus de 110 autobus à deux étages Enviro500 et Enviro500EV.

Ile-de-France : vers une commande historique

Ile-de-France : vers une commande historique

Engagée dans le renouvellement de l’ensemble de sa flotte de cars et bus depuis 2018, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, a annoncé qu’elle prévoyait de commander, via la Centrale d’achat du transport public, 3 500 véhicules propres.

Ces nouveaux véhicules seront mis en circulation, au nombre de 1 000 par an environ, entre 2025 et 2028, une commande chiffrée à 1,8 Mds€, qui vient s’ajouter à celle de 500 midibus propres commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028.

Ces nouveaux véhicules viendront compléter les 4 200 bus et cars propres – près de 40% de la flotte – déjà en service dans l’ensemble de la Région.

Par ailleurs, dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif composé d’huiles végétales. Île-de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gazole, en attendant d’avoir une flotte 100% biométhane et électrique.

Enfin, concernant les infrastructures, 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis aux nouvelles énergies (électricité et biogaz) et 30 sites sont en cours de conversion.

 

Iveco Bus en tournée avec Metallica

Iveco Bus en tournée avec Metallica

Iveco Bus vient d’annoncer qu’il fournira deux minibus électriques eDaily et un autocar Evadys équipé d’un moteur compatible avec le carburant alternatif XTL permettront au staff de la tournée du groupe musical Metallica tout au long des étapes européennes de sa tournée M72.

Les deux minibus eDaily peuvent accueillir respectivement 19 et 22 passagers. Ils sont équipés de 3 batteries pour une capacité totale de 111 kWh et d’un moteur électrique synchrone délivrant une puissance maximale de 140 kW (couple maximal de 400 Nm).

Leur mode de charge permet de se recharger sur les infrastructures de recharges publiques, sur les prises industrielles, sur les prises domestiques et rapidement jusqu’à 80 kW. Ils offrent une autonomie de 200 km.

L’Evadys est un autocar de 13 m équipé d’un moteur Cursor 9 EURO VI-e de 400 ch. (294 kW), compatible XTL. Il peut accueillir 63 passagers assis.

La tournée s’arrêtera dans neuf villes européennes du 24 mai au 14 juillet : Munich, Milan, Vienne, Helsinki, Copenhague, Oslo, Clisson, Varsovie et Madrid.

Pologne. Łódź commande 63 bus Solaris mild hybrid

Pologne. Łódź commande 63 bus Solaris mild hybrid

Solaris et MPK Łódź viennent de signer un contrat pour la location de 63 bus à propulsion hybride légère. Le contrat comprend l’entretien et la maintenance des véhicules pour une durée de 10 ans. Les livraisons de ces bus de 12 et 18 mètres sont prévues pour le dernier trimestre 2024.

Dans le cadre de l’appel d’offres annoncé par MPK Łódź, Solaris livrera 15 bus Urbino 12 et 48 bus Urbino 18. Tous les modèles seront équipés d’une motorisation hybride légère. L’un des bus de 12 mètres sera spécialement équipé et adapté pour le centre de formation des conducteurs MPK Łódź pour les cours de conduite.

Le système d’entraînement hybride léger est un développement de la technologie utilisant l’énergie générée lors du freinage et repose sur trois éléments : un générateur électrique, un système de stockage d’énergie et un pilote pour la structure surveillant le fonctionnement du système.

Lors du freinage, le système électrique du bus fonctionne comme un générateur et recharge le stockage d’énergie avec la puissance maximale disponible. Lorsque l’unité de stockage est partiellement ou totalement rechargée, lors du processus d’accélération, le générateur électrique agit comme un moteur électrique soutenant le fonctionnement du moteur diesel.

 

 

QOMMUTE lève des fonds pour conforter sa position en France

QOMMUTE lève des fonds pour conforter sa position en France

Fondée en 2013 par Cyril Labi et Nicolas Deshoulliers à Marseille, QOMMUTE est un spécialiste de la transformation digitale des services de transport, qui a créé unlogiciel de gestion centralisée de l’information voyageur en temps réel.

 

L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 2,4 M€ « pour accélérer son intégration chez les plus grands opérateurs français, tout en développant sa présence à l’échelle européenne ».

 

Cette opération a été menée par Re-Sources Capital, un fonds d’investissement entrepreneurial qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de croissance.

 

A ce jour, 70 réseaux de transport et sociétés clientes en France utilisent déjà le logiciel de QOMMUTE et des discussions avancées sont en cours avec plusieurs opérateurs européens.