IDF. Bus Bords de Marne, projet approuvé

IDF. Bus Bords de Marne, projet approuvé

Après l’enquête publique qui s’est tenue du 14 octobre au 13 novembre 2024, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé le 10 avril dernier la déclaration de projet du Bus Bords de Marne, qui acte la poursuite du projet.

Ce dernier prévoit la création d’une nouvelle ligne de bus performante circulant majoritairement sur des voies dédiées créées sur l’ex-RN34 entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, afin de relier deux pôles majeurs de transports via Neuilly-Plaisance.

Il répond à un besoin d’offrir une solution de transport efficace et fiable pour les habitants de ce territoire, qui est en pleine mutation (arrivée de nombreux projets urbains, notamment au niveau du secteur de Val de Fontenay – Alouettes à Fontenay-sous-Bois et de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne).

Il offre une desserte fine des territoires et facilite l’accès aux grands pôles-gares de Val-de-Fontenay et Chelles-Gournay (RER A, RER E ; futur M15, M16 et T1), en passant par la gare de Neuilly-Plaisance, offrant un maillage efficace en correspondance avec le réseau ferré. Il améliorera les conditions de déplacement des voyageurs en offrant aux usagers un transport du quotidien fiable, efficace, confortable et lisible.

La déclaration de projet, votée par le Conseil d’Administration du 10 avril, précise les engagements d’Île-de-France Mobilités pour la suite des études afin de répondre aux réserves et recommandations de la commission d’enquête.

Concernant les deux réserves, Île-de-France Mobilités s’engage dans sa déclaration de projet à :

  • Poursuivre l’amélioration de la conception des aménagements autour de la gare RER de Neuilly-Plaisance, afin de garantir la sécurisation des flux de tous les usagers (bus, automobilistes, piétons, cycles), en s’appuyant sur un organisme de contrôle qualifié agréé sur la question de la sécurité.

 

  • Exclure le parking Pérotin à Chelles du périmètre de la déclaration d’utilité publique du projet et poursuivre les échanges sur le stationnement, avec la Ville de Chelles, en lien avec l’aménagement prévu sur l’avenue du Maréchal Foch.

 

 

Concernant les recommandations, Île-de-France Mobilités s’engage à :

  • Poursuivre les échanges et les actions en vue de l’amélioration de la ligne de bus 113 d’ici l’arrivée du Bus Bords de Marne, en lien avec les collectivités, les gestionnaires de voirie, et l’exploitant de la ligne 113

 

  • Actualiser les études permettant d’évaluer l’impact du projet sur la circulation routière

 

  • Etudier des alternatives d’insertion du Bus Bords de Marne entre Neuilly-Plaisance et Le Perreux-sur-Marne susceptibles de diminuer les risques d’engorgement de la circulation automobile dans ce secteur, en veillant à maintenir une performance satisfaisante pour le Bus Bords de Marne

 

  • Etudier la possibilité de créer une station supplémentaire sur l’avenue Foch entre celles prévues de « Rue du Port » et de « Pointe de Gournay »

 

  • Rechercher des optimisations afin de réduire ou a minima de maintenir le coût du projet présenté à l’enquête publique.

 

Les préfectures du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne devraient désormais se prononcer sur l’utilité publique du projet d’ici mi-2025, tandis que les études se poursuivront pour affiner la conception du projet (prochaine phase dite « d’avant-projet »).

 

Iveco Bus, lauréate du trophée « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 »

Iveco Bus, lauréate du trophée « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 »

Lors de la cérémonie de remise des trophées aux industries de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Iveco France, avec sa marque Iveco Bus, a été honorée dans la catégorie « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 ».

Cette distinction vise à récompenser une entreprise régionale détenue par des capitaux étrangers pour le succès de la « Task Force » mise en place avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises visant à faciliter le recrutement de 900 personnes sur son site d’Annonay en Ardèche.

Avec l’accélération de la transition vers les véhicules électriques, l’industrie du bus est confrontée à l’émergence de nouveaux acteurs extra-européens adoptant des stratégies commerciales très concurrentielles.

Face à une demande croissante d’autobus zéro émission, Iveco Bus a décidé de continuer à développer sa production en Europe et d’électrifier son usine d’Annonay en Ardèche, en complément d’un autre site situé dans les Deux-Sèvres.

À Annonay, un site industriel majeur d’Iveco Group en France, sont également produits des autobus électriques à batteries et à pile à combustible en complément des autres énergies alternatives.

Une unité dédiée à l’assemblage de batteries électriques de dernière génération a également été mise en place sur le site, permettant à Iveco Bus de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur pour servir au mieux ses clients français et européens.

Dans ce cadre, le constructeur a lancé une campagne de recrutement pour 900 personnes, en collaboration avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les acteurs de l’emploi ardéchois et les collectivités locales du Département.

Cette initiative, qui a déjà permis de recruter 800 personnes, est toujours en cours pour compléter les effectifs dans plusieurs catégories de métiers notamment des soudeurs, électriciens et peintres.

 

TPMR : l’accord de branche est étendu

TPMR : l’accord de branche est étendu

L’arrêté du 8 avril 2025 (JO du 19 avril) officialise l’extension d’un accord et de son avenant conclus dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.

 

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés des entreprises de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950, les stipulations de :

  • l’accord du 8 janvier 2024 relatif à l’emploi de conducteur-accompagnateur tel que modifié par l’avenant du 13 février 2024, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers ;
  • l’avenant du 13 février 2024 à l’accord du 8 janvier 2024 relatif à l’emploi de conducteur-accompagnateur.

 

L’extension de cet accord intervient plus d’un an après une signature qui avait alors été contestée, notamment par l’OTRE, « en raison de l’impact économique désastreux pour les entreprises du secteur et l’absence de réelles contreparties d’organisation des transports de personnes à mobilité réduite ».

 

 

Brésil. Iveco Bus franchit le cap des 10 000 autocars scolaires livrés

Brésil. Iveco Bus franchit le cap des 10 000 autocars scolaires livrés

Iveco Bus, leader de la fourniture d’autocars scolaires, vient d’annoncer avoir franchi le cap des 10 000 unités livrées au Brésil depuis le début de sa participation au programme Caminho da Escola en 2009.

Grâce à des véhicules spécialement conçus pour le transport des élèves, la marque contribue à moderniser et accroître la flotte de véhicules scolaires, garantissant ainsi chaque jour « un accès sûr et une fréquentation régulière des élèves dans les écoles publiques du Brésil ».

Fabriqué dans l’usine de Sete Lagoas au Brésil, l’ORE (Autocar Scolaire Rural) d’Iveco Bus est doté d’un châssis renforcé, assurant une grande durabilité et résistance sur les terrains difficiles. Ses porte- à-faux avant et arrière sont réduits, ce qui améliore la maniabilité et la stabilité du véhicule. De plus, la suspension renforcée offre un confort accru tout en minimisant l’usure du véhicule.

Le modèle 10-190 ORE 2 peut accueillir 44 élèves et jusqu’à 59 élèves pour la version 15-210 ORE 3. Ils sont équipés de moteurs FPT Industrial développant respectivement une puissance maximale de 190 cv et de 210 cv.

Ces bus scolaires sont 100% accessibles et climatisés, offrant aux élèves les meilleures conditions de transport y compris par des températures extrêmes.

En 16 ans de participation, des millions d’élèves ont bénéficié des autocars scolaires de la marque à travers le Brésil. Plus de 3 500 demandes d’adhésion ont déjà été formalisées, favorisant l’accès et la fréquentation des élèves dans les écoles publiques.

 

IDFM voit sa note financière confirmée par Moody’s

IDFM voit sa note financière confirmée par Moody’s

Dans sa dernière revue de notation des collectivités territoriales françaises du 18 avril 2025, l’agence Moody’s a confirmé la notation Aa3 d’Île-de-France Mobilités, soit la meilleure note possible pour une collectivité territoriale.

Elle a également remonté sa perspective financière de négative à stable et la notation de crédit indirect (BCA) de A2 à A1. Cette notation confirme la bonne stratégie financière d’Île-de-France Mobilités, qui avait déjà vu sa note améliorée par l’agence Fitch en décembre dernier .

Pour l’agence Moody’s, l’accord de financement pluriannuel signé avec l’État démontre, plus d’un an après sa mise en œuvre que « les nouvelles sources de revenus accordées à Île-de-France Mobilités contribuent à l’amélioration durable de sa performance opérationnelle », selon la collectivité.

De plus, le relèvement de perspective pour Île-de-France Mobilités de négative à stable reflète l’amélioration soutenue de la performance opérationnelle d’Île-de-France Mobilités en 2024, une « qui devrait se prolonger au cours des prochaines années » selon l’agence.

Quant au relèvement du BCA (note de crédit indirect), cela reflète, pour l’agence, « la qualité et la considération environnementale, sociale et de gouvernance » ainsi que « l’amélioration de la visibilité de la planification financière ».

 

OPCO Mobilités met en lumière les métiers du secteur

OPCO Mobilités met en lumière les métiers du secteur

OPCO Mobilités vient de lancer une campagne média « qui ouvre un nouveau territoire de communication auprès des jeunes et crée un impact de communication à la hauteur des enjeux ».

D’une part, l’organisme a fait le choix de références et de codes de communication en connexion directe avec la jeune génération : un « ton », des mots, des messages qui leur parlent de façon immédiate.

D’autre part, le récit, à travers cette campagne médiatique, « réenchante » l’image des métiers de la mobilité. La campagne révèle les métiers de la mobilité sous un nouvel angle, tout en respectant leur réalité.

Enfin, au cœur de la campagne, OPCO Mobilités a tenu à mettre en lumière le rôle et l’accomplissement de chaque jeune professionnel dans les métiers de la mobilité. Des jeunes professionnels dans toute leur diversité.

 

Le temps 1 de la campagne média, du 20 avril au 11 mai 2025, devrait toucher plus de 137 millions de vues.

La campagne média repose sur :

– un film TV et cinéma valorisant, de façon inédite, l’ensemble des métiers de la mobilité (la campagne sera notamment diffusée dans le cadre des émissions Danse avec les StarsKoh Lanta et The Voice sur TF1) et sur 16 vidéos « métiers » à destination des réseaux sociaux, chacune valorisant un métier phare et représentatif de nos branches professionnelles. A noter que des déclinaisons de certaines vidéos ont été conçues pour s’adresser plus finement au public des DROM.

– Et 16 vidéos métiers et leurs déclinaisons DROM, qui seront diffusées en deux temps, entre le temps 1 de la campagne, puis le temps 2, entre mi-octobre et mi-novembre (autour d’un important dispositif « influenceurs » qui sera déployé autour des WorldSkills).

– Le public des parents et des prescripteurs n’a pas été oublié avec la diffusion des messages sur les canaux média qu’ils privilégient.