Co-piloté par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’Université Gustave Eiffel pour le compte de l’État, et financé par France 2030, le Programme de Recherche (PEPR) « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » (MOBIDEC) a été lancé le 6 décembre 2023.
Doté d’un budget de 30 M€ de France 2030, ce programme s’intègre dans l’objectif de France 2030 « de développer une mobilité sobre, souveraine et résiliante », en plaçant notamment au cœur de ses travaux le sujet de la collecte, de l’analyse et du traitement des données de mobilité.
Il vise à mobiliser la communauté de recherche nationale et les acteurs de l’écosystème du transport afin de comprendre finement et anticiper les comportements de mobilités des biens et des personnes, faciliter l’interprétation et le traitement des données et offrir des outils d’aide à la décision, pour simuler à l’avance l’impact de politiques publiques ou pour évaluer la pertinence d’une nouvelle offre de transport.
Trois projets initiaux ont été ciblés sur la compréhension des usages, le traitement des données de mobilité et les méthodologies d’évaluation des impacts et d’aide à la décision.
Deux appels à projets seront lancés pour fédérer la communauté et mettre en place des consortiums académiques-opérateurs-collectivités.
Des bourses doctorales et post-doctorales seront créées pour renouveler et développer la communauté de recherche et d’innovation.
Enfin, une animation dédiée pour partager les résultats et accélérer leur opérationnalisation sera développée.