Par décret du Président de la République du 29 décembre 2023, publié le 30 décembre au Journal officiel de la République française, Thierry Guimbaud a été nommé président de l’Autorité de régulation des transports (ART), après approbation des commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Thierry Guimbaud succède ainsi à Bernard Roman, qui a été président de l’ART de 2016 à 2022. Le nouveau président de l’ART a aussi rendu hommage à Philippe Richert pour avoir assuré la présidence par intérim de l’ART depuis août 2022 et, au cours des dix-sept derniers mois.
Né en 1957, administrateur général et ancien élève de l’ENA (promotion 1990-1992 Condorcet), Thierry Guimbaud a commencé sa carrière en 1982 au ministère de l’Économie et des Finances en tant que commissaire chargé d’enquêtes de concurrence, en particulier dans le domaine des travaux publics.
Il a ensuite occupé différents postes au ministère de l’Équipement, au sein d’Aéroports de Paris, du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), devenue Île-de-France Mobilités (IDFM), du ministère chargé des Transports.
En 2017, Thierry Guimbaud a pris les fonctions de directeur général des Voies navigables de France (VNF), jusqu’à sa nomination en tant que Président de l’ART.