Souvent annoncé lorsqu’est évoquée la situation économique des PME/TPE du transport de voyageurs, le « mur de la dette PGE » devrait finalement être un peu moins difficile à franchir. Une bonne nouvelle en ce début d’année 2024.
Bercy vient en effet d’annoncer qu’il avait été décidé de renouveler jusqu’au 31 décembre 2026 l’accord de place du 19 janvier 2022 sur les rééchelonnements des Prêts Garantis par l’État (PGE).
Selon le ministère de l’Economie, « dans leur grande majorité, les entreprises ont fait face en 2022 et 2023 au remboursement de leur PGE sans difficulté : d’ores et déjà plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés sur les 107 milliards d’euros octroyés aux TPE/PME depuis 2020 ».
Cependant, comme certaines entreprises rencontrent toujours des difficultés de remboursement de leurs prêts bancaires, dont leur PGE, le dispositif de restructuration de PGE via la Médiation du crédit, qui permet d’accompagner les TPE/PME rencontrant des difficultés de remboursement de leurs dettes bancaires dans la recherche de solutions amiables avec leur banque, sera maintenu jusqu’à fin 2026.
Il aurait ainsi permis d’accompagner environ 560 entreprises en 2022 et 2023 en leur permettant d’étaler le PGE sur une durée de 2 à 4 années supplémentaires par rapport à l’échéancier initial, avec maintien de la garantie de l’État, en parallèle du réaménagement des autres financements bancaires.
La reconduction pour trois années supplémentaires de ce dispositif permettra donc de prolonger cette possibilité d’accompagnement pour les TPE/PME qui en présenteraient le besoin.