Voyages Inglard lance le premier autocar rétrofité 100% électrique des Hauts-de-France

Voyages Inglard lance le premier autocar rétrofité 100% électrique des Hauts-de-France

Le 15 mai dernier, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a inauguré le tout premier trajet du nouvel autocar rétrofité en 100% électrique des Voyages Inglard.

Ce véhicule, un Iveco Bus Crossway Euro VI Tector, a été transformé en autocar électrique à batteries par CBM Bus Parts Leader et Retrofleet. Il est donné avec une autonomie de 150 à 200 km selon le service, et dispose d’une capacité identique au modèle thermique, c’est à dire 63 places.

 

Le Crossway des Voyages Inglard rétrofité en autocar électrique à batteries par Retrofleet.

 

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), spécialisée dans la fabrication de batteries, vient d’annoncer avoir franch une étape décisive dans le secteur de l’énergie en présentant sa nouvelle batterie sodium, baptisée Naxtra, première batterie sodium-ion produite en série au monde.

Selon l’industriel, qui représente 38% du marché mondial des batteries, « cette avancée promet de transformer le marché du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, en offrant une alternative plus sûre, plus économique et plus durable aux batteries lithium traditionnelles ».

La batterie Naxtra se distinguerait par sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes, conservant 90% de sa puissance utilisable même à -40 °C.

Des performances qui en font une solution idéale pour les climats froids et les régions aux conditions difficiles. De plus, son autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en véhicule électrique et sa capacité à supporter 10 000 cycles de charge la positionnerait comme une option durable et efficace.

Le sodium est aussi plus abondant et plus économique que le lithium, ce qui, selon CATL, réduit la dépendance « à des ressources rares et coûteuses ».

Malgré une densité énergétique plus faible, CATL annonce avoir réussi à optimiser ses performances, atteignant une densité de 175 Wh/kg, comparable aux batteries LFP (lithium-phosphate) qui dominent le marché actuel.

 

BYD va implanter son nouveau siège social et son centre de R&D en Hongrie

BYD va implanter son nouveau siège social et son centre de R&D en Hongrie

BYD, spécialiste mondial des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé le 15 mai son intention d’implanter son siège social européen à Budapest, en Hongrie, avec l’appui d’un nouveau centre européen de recherche et développement.

Dans le cadre de cet accord, BYD a aussi annoncé qu’il allait « créer des milliers d’emplois à forte valeur ajoutée dans la capitale hongroise et soutiendra la formation et la formation continue grâce à une coopération avec au moins trois universités du pays ».

Ce nouveau siège social, situé dans le 11e arrondissement de Budapest, marque le cinquième site de BYD en Hongrie, après l’usine de bus de Komárom, les installations supplémentaires de Fót et Páty, et Szeged, où sera implantée la future usine de fabrication de voitures particulières.

Le volet R&D de cet engagement débutera par deux projets spécifiques, le premier se concentrera sur l’intégration plus poussée de l’intelligence dans la mobilité moderne, tandis que le second contribuera au développement de technologies d’électrification avancées de nouvelle génération.

Conformément à la politique de localisation européenne de BYD, l’entreprise s’est aussi engagée à déposer des brevets issus du développement du centre hongrois et à coopérer avec des start-ups et des fournisseurs nationaux hongrois.

 

Forsee Power révise ses objectifs financiers 2025

Forsee Power révise ses objectifs financiers 2025

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’apporter des précisions sur ses objectifs financiers 2025.

Après un rebond du chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre 2025, en hausse par rapport à la moyenne des trois trimestres précédents, le deuxième trimestre devrait enregistrer une hausse satisfaisante.

Toutefois, dans un contexte de marché à la visibilité réduite en raison du contexte géopolitique incertain et d’une concurrence asiatique particulièrement agressive, « l’atterrissage du chiffre d’affaires de la société au 4e trimestre 2025 devrait être impacté par le report de certains projets, notamment en Amérique du Nord, et dans l’attente de confirmation de commandes de certains clients principaux ».

Alors que l’EBITDA ajusté du premier semestre 2025 s’annonce en hausse par rapport à la même période en 2024, conséquence d’un bon niveau de marge et d’une maîtrise des coûts opérationnels, « la performance financière de l’année 2025 sera dépendante du niveau des ventes de fin d’année ».

Ainsi, le groupe annonce qu’il « n’est pas en mesure de maintenir ses objectifs financiers 2025 et reviendra vers le marché lors de l’annonce de ses résultats semestriels en septembre prochain pour apporter davantage de visibilité ».

En outre, Forsee Power met aussi en garde sur le fait que « la dynamique commerciale sur les marchés cibles du groupe et la forte diversification du portefeuille clients dans des géographies et segments de marchés variés auront des effets sur le chiffre d’affaires 2026 ».

 

Hydrogène. McPhy en liquidation

Hydrogène. McPhy en liquidation

Spécialisée dans la fabrication des électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy a annoncé le 14 mai sa mise en liquidation, faute d’avoir pu trouver un repreneur dans les délais impartis.

Fin 2024, McPhy disposait de 40 M€ de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.

McPhy a prévenu dans sa communication que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social », les actionnaires ne percevront donc rien.

 

USA. Keolis sélectionné dans la région de Boston

USA. Keolis sélectionné dans la région de Boston

La Metro West Regional Transit Authority vient de confier à Keolis l’exploitation de ses réseaux de bus dans la région de Boston pour 3 ans.

Le contrat inclue les lignes fixes, le transport à la demande et le transport de personnes à mobilité réduite. D’une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an, ce gain assoie la stratégie de croissance de Keolis en Amérique du Nord, qui avait déjà doublé son activité bus l’année dernière après les gains de deux contrats à Phoenix et Austin.

Dans la région du Grand Boston, Keolis exploite déjà les trains de banlieue (Commuter Rail) et les services de stationnement pour le compte de la MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority).

À compter du 1er juillet 2025, Keolis assurera donc l’exploitation de l’ensemble des services de la MWRTA, couvrant un territoire de plus de 1 000 km2 avec une flotte de 90 véhicules, pour un volume annuel d’environ 700 000 trajets.