Van Hool, vers une reprise de l’activité bus fin mai ?

Van Hool, vers une reprise de l’activité bus fin mai ?

Chacun se doutait que la reprise de l’activité cars et bus de Van Hool par le néerlandais VDL ne pouvait s’effectuer en un claquement de doigts.

Selon les responsables chargés du dossier auprès de l’administration belge, VDL aurait d’ores et déjà demandé différentes autorisations auprès de plusieurs autorités de la concurrence des différents pays où les deux marques étaient présentes.

Des autorisations, désormais obtenues, qui pourraient permettre une reprise d’activité avant la fin de ce mois de mai. Pour mémoire, rappelons que VDL s’est engagé à conserver entre 3 et 600 employés sur le site historique de Lierre.

Le Blees BB-1, première navette autonome polonaise

Le Blees BB-1, première navette autonome polonaise

La première navette autonome polonaise a été développée par la société Blees, installée à Gliwice, et se nomme BB1. Elle circule actuellement tous les jours ouvrables de 8h30 à 14h30 sur un trajet de 1,8 kilomètre à travers la vallée des Trois étangs à Katowice, en Pologne.

Donnée avec une autonomie de 200 km, elle peut transporter jusqu’à 15 passagers, en plus de l’opérateur dit « de sécurité » qui peut la piloter au moyen d’un joystick, et dispose même d’une rampe d’accès destinée aux personnes à mobilité réduite. La capacité des batteries embarquées est de 58 kWh pour une densité maximum e 150 kW.

Nomination. Laurent Mahieu prend la direction de Transdev Haut de France et Grand Est

Nomination. Laurent Mahieu prend la direction de Transdev Haut de France et Grand Est

Le groupe Transdev vient d’annoncer la nomiation de Laurent Mahieu à la tête de la Direction Régionale Hauts-de-France et Grand Est. Il succède à Vincent Destot, appelé à de nouvelles responsabilités dans le groupe Transdev à l’international.

Rattaché à Edouard Henaut, directeur général Transdev France, il a pour objectifs le développement de l’activité de Transdev dans les Régions Hauts-de-France et Grand Est ainsi que l’appui aux territoires et collectivités dans le cadre de leurs projets mobilités.

Jusqu’à présent membre du comité de Direction de la Région Hauts-de-France, il rejoint désormais le Comité de Direction France avec pour missions le développement des activités de Transdev en Régions Hauts-de-France et Grand Est, dans une logique de dynamisation des territoires pour le transport interurbain et urbain.

 

Blue solutions choisit l’Alsace pour la production de ses batteries solides

Blue solutions choisit l’Alsace pour la production de ses batteries solides

C’est bien en Bretagne et dans le Grand Est (plus spécifiquement en Alsace) que Blue Solutions a pour projet de développer et produire des batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération.

Comme précisé le 17 mai dernier à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, en visite à Ergué-Gabéri, fief de la filiale du Groupe Bolloré, Blue Solutions vise la création de près de 1 500 emplois d’ici 2032, avec un investissement global de plus de 2,2 Mds€.

A terme, la gigafactory de Blue Solutions pourra représenter une capacité annuelle de production de 25 GWh, soit l’équivalent de 250 000 véhicules/an.

Blue Solutions annonce « une rupture technologique majeure » pour ses batteries solides de nouvelle génération (GEN4) qui offriront 40% d’autonomie supplémentaire par rapport aux capacités maximales actuellement projetées sur les batteries lithium-ion.

Une première ligne pilote seront conduites en Bretagne, sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale, avant la mise en production en Alsace à l’horizon 2030.

 

Chronique AFTRAL. Formations supérieures en transport de voyageurs : recrutez un alternant !

Chronique AFTRAL. Formations supérieures en transport de voyageurs : recrutez un alternant !

Toujours à l’écoute des besoins de ses entreprises clientes, AFTRAL fait évoluer son offre de formation en transport routier de voyageurs dans les métiers de l’exploitation et de l’encadrement.

Ainsi, les formations supérieures voyageurs sont depuis la rentrée 2023, rattachées au réseau d’écoles d’enseignement supérieur ISTELI, avec une filière dédiée au transport de personnes, dans l’esprit campus attendu par les jeunes post bac.

Deux formations sont proposées en apprentissage.

  • Bac +2 – Exploitant régulateur en transport routier de voyageurs: cette formation prépare les apprenants au métier d’exploitant, pour la mise en œuvre et le pilotage des opérations de transport
  • Bac+3 – Responsable en transport de personnes : l’objectif est de préparer les futurs responsables de service à la mise en place des moyens humains, techniques et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport.

 

Au fait des réalités terrain, grâce à une pédagogie essentiellement basée sur des mises en situation professionnelles et dispensée par des intervenants issus du métier, les alternants acquièrent les compétences nécessaires à ces métiers et complètent favorablement les équipes déjà en place par une intégration rapide.

Ils sont formés pour répondre aux nombreux défis du secteur, tant opérationnels que technologiques, notamment sur la digitalisation, grâce à l’utilisation d’outils innovants et professionnels. Nos formations mettent un accent particulier sur la connaissance des réglementations, la qualité et la sécurité.

ISTELI Voyageurs propose des formations dans 4 écoles : Toulouse, Lille, Paris, Bordeaux. De nouvelles ouvertures sont prévues dans les années à venir.

Enfin, face aux difficultés de recrutement sur ces métiers en tension ISTELI engage des campagnes de communication pour attirer les jeunes bacheliers vers le secteur du transport routier de voyageurs.

Pour plus d’informations sur les formations ISTELI Voyageurs, rendez-vous sur le site isteli.fr

Ou contactez le 0809 908 908

Elcimaï Environnement livre à la RATP un 4e dépôt de bus converti au BioGNV

Elcimaï Environnement livre à la RATP un 4e dépôt de bus converti au BioGNV

La RATP a en charge 25 centres de bus pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, dont elle a lancé la conversion, notamment au biométhane il y a plus de 20 ans.

Sa flotte dépasse désormais les 1 000 bus BioGNV répartis sur 12 dépôts en Ile-de-France. Les 13 autres étant réaménagés pour des bus électriques.

Pour l’accompagner vers la conversion de ses sites au biométhane, la RATP a choisi Elcimaï Environnement, spécialisée dans la transition écologique et l’économie circulaire.

Dès 2017, elle l’a chargée d’une mission de maitrise d’œuvre pour réaménager les dépôts de bus de Massy-Palaiseau (91), Bussy-Saint-Martin (77), Nanterre (92) et Saint-Maur-des-Fossés (94). Les trois premiers sites sont en service, le quatrième a été inauguré fin avril.

Elcimaï Environnement a également été chargée de la mise en conformité ATEX (ATmosphère EXplosive) de chacun des 4 ateliers de maintenance. Les équipes ont notamment installé une détection gaz pour couper l’alimentation électrique en cas de besoin.

Les équipements électriques existants (éclairages, ventilations, chauffages, équipements de maintenance…), ainsi que la détection incendie, ont quant à eux été mis aux normes ATEX.