Le besoin de main-d’œuvre qualifiée dans la maintenance de véhicules industriels n’a jamais été aussi crucial. Les entreprises du secteur recherchent activement des mécaniciens dans toute la France.
AFTRAL forme déjà 150 apprentis-mécaniciens véhicules industriels chaque année en IDF et à Poitiers. L’organisme ouvrira 4 nouveaux plateaux dédiés aux formations initiales et continues pour les futurs mécaniciens Cars et Bus, en plus des 2 plateaux existants actuellement.
Dès septembre 2024, apprentis, personnes en reconversion et professionnels souhaitant monter en compétences, pourront se former à ces métiers dans les régions de Lyon (Jonage), Paris (Tremblay sur Mauldre), Creil (Monchy St Eloi), Lens (Dourges), Marseille (Aubagne) et Poitiers, grâce au sourcing des équipes recrutement d’AFTRAL.
Au total, ces 6 plateaux accueilleront plus de 400 stagiaires pour des formations allant du CAP au BTS, ainsi que des titres professionnels.
« Ces formations répondent à une réelle difficulté de recrutement, sur laquelle nous voulons faire des propositions concrètes. Ce sont des métiers que les entreprises valorisent et qui sont en pleine évolution avec la transition énergétique.», explique Loïc Charbonnier, Président Directeur Général d’AFTRAL.
Ces plateaux représentent bien plus qu’un espace d’apprentissage. Équipés des dernières technologies véhicules, ils offrent aux apprenants un terrain de jeu réaliste. Des simulateurs de diagnostic aux bancs d’essai, chaque détail a été pensé pour reproduire les conditions auxquelles les techniciens seront confrontés.
Avec l’arrivée de l’électrique dans les véhicules industriels, les formations AFTRAL se sont modernisées pour ne pas se limiter à la mécanique traditionnelle. Elles englobent les aspects tels que la gestion énergétique ainsi que les spécificités Car et Bus. Les stagiaires formés seront ainsi prêts à affronter les défis d’une mobilité durable.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter daniel.wetzel@aftral.com.