La communauté d’agglomération Ardenne Métropole, composée de 57 communes (notamment Charleville-Mézières) et forte de 120 000 habitants, a renouvelé RATP Dev pour la gestion du réseau de transport TAC, annonce l’opérateur le 31 Mai 2024. Le nouveau contrat débutera le 17 juillet 2024 et durera sept ans et demi.
Opéré depuis 2012 par la filiale de l’établissement public parisien, la croissance du trafic a été constatée depuis, et l’objectif de la nouvelle délégation est qu’à son échéance en 2031, 2,7 millions de voyageurs annuels soient transportés.
Pour ce faire, le site internet sera repensé et une application pour smartphones lancée. Des maisons de la mobilité seront également créés, et les équipes iront également sur le terrain à la rencontre des habitants du territoire, notamment les scolaires et les seniors, précise RATP Dev.
Coté parc, l’expérimentation lancée en avril 2023 de bus fonctionnant à l’Oleo100 va se transformer. L’ensemble de la flotte sera désormais alimenté via ce carburant, dans l’ambition de contribuer à la transition écologique.
A noter que, toujours en Grand-Est, RATP Dev a été récemment renouvelé à Epernay.