La ville de Paris vient d’annoncer qu’elle rencpntrera les opérateurs d’autocars longue distance (en l’occurence FlixBus et BaBlaCar) le 9 novembre prochain pour « discuter de la nouvelle répartition des départs en gare routière », tel qu’indiquer le 11 octobre par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, à BFM Paris Ile-de-France.

L’élu a aussi indiqué vouloir faire appel à l’ART (Agence nationale de régulation des transports) pour la mise au point d’un schéma régional d’organisation des bus longue distance, avec la création de plusieurs « hubs » au nord, à l’est et au sud de la capitale.

Plus précisément, Emmanuel Grégoire évoque déjà Carrefour-Pleyel à Saint-Denis ou la gare TGV de Marne-la-Vallée, ainsi que plusieurs lieux possibles à Paris.

Selon l’élu, la gare routière de Bercy, seule considérée comme telle en proche région parisienne, génèrerait en moyenne 5,8 millions de voyages par an, soit 110 000 autocars sur la période, ce qui reviendrait à 304 par jour en moyenne. Il la considère donc comme saturée et inadaptée.

Le calendrier de sa fermeture aux SLO n’est donc pour l’instant pas remis en cause et devrait redevenir au second semestre 2024 un parking dédié aux autocars de tourisme. Il reste désormais moins d’un an pour mettre en œuvre des solutions alternatives et cohérentes.

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