CaetanoBus vient d’annoncer le renouvellement et l’élargissement de sa gamme de bus urbains. La nouvelle génération de bus Caetano comprend désormais des véhicules de 8,5 m, 12 m et 18 m, tous axés sur la mobilité zéro émission.
Le modèle de 18 mètres sera disponible en version Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), conçue pour les lignes urbaines à grande capacité et dotée de portes latérales, « garantissant une circulation fluide des passagers, essentielle à la vitesse et à la fréquence exigées par les lignes BRT ».
Cette nouvelle génération utilise des composants et des technologies de CRRC, le fabricant chinois de matériel roulant, notamment de trains à grande vitesse, de bus et de composants de base.
Ils sont équipés de systèmes de batteries CATL BC5, offrant jusqu’à 465 kWh pour les modèles de 12 m, jusqu’à 700 kWh pour les modèles de 18 m et jusqu’à 266 kWh pour la version de 8,5 mètres.
La technologie BC5 de CATL intègre des cellules LFP à haute densité énergétique, et les batteries offrent une durée de vie dépassant 4 000 cycles de charge, « avec une dégradation minimale au fil du temps », selon l’industriel.
Pour les autobus à hydrogène, c’est la technologie Toyota qui reste au cœur des modèles Caetano équipés de la pile à combustible de 2e génération du constructeur japonais.
Elle délivre une puissance de 70 kW, tandis que la capacité du pack batterie, également de chez CATL, a été étendue jusqu’à 130 kWh pour les bus à pile à combustible de 12 m, et jusqu’à 170 kWh pour les bus à pile à combustible de 18 m.
Le bus e.CityGold électrique comme le H2.CityGold avec pile à combustible, sont équipés du groupe motopropulseur CRRC et d’un système d’onduleur 6-en-1 qui intègre six fonctions de contrôle critiques : commande du moteur d’entraînement, commande du générateur, distribution CC/CA et CC de la pompe à huile avec surveillance de l’isolation, le tout dans une seule unité compacte et robuste.
Cette unité compacte Construit avec la technologie IGBT haute tension exclusive de CRRC et le refroidissement liquide direct, le système offre, selon CaetanoBus « une densité de puissance de pointe, une longue durée de vie et des performances thermiques exceptionnelles ».

Le Caetano H2.CityGold 18m BRT.