Le CNR* vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de septembre et, concernant le transport routier de voyageurs, elle apparait être en demie teinte.

L’activité du transport routier de voyageurs a ainsi connu jusqu’à la fin de l’année 2023 un an et demi de hausse continue. Les différents marchés, lignes régulières, tourisme, etc. se portent mieux. Attention toutefois, l’année 2024 commence, dans un contexte général de croissance « molle » parsemée d’incertitudes géopolitiques, par une baisse de -2,8% au cours du 1er trimestre.

La croissance de l’activité s’est accompagnée d’une création de près de 4 000 emplois net au cours de l’année 2023. Pour autant, le sous-effectif en conducteurs n’est pas résorbé (il manquait, selon Jean-Sébastien Barault, président de la FNTV, quelque 3000 conducteur de transport scolaire à la rentrée) et les difficultés de recrutement restent un enjeu majeur pour les entreprises.

Les coûts du TRV sont impactés favorablement par la baisse du prix des énergies. Ainsi, selon le CNR, l’indice gazole professionnel TRV diminue de – 13,8 % entre août 2023 et août 2024. Cependant, malgré cette baisse, il demeure toujours supérieur en 2024 aux niveaux observés au cours des années 2020 et 2021, historiquement élevées.

L’indice Conducteur TRV scolaire (salaires + charges) augmente de +6,6% entre août 2023 et août 2024. Concernant la rémunération, les minima conventionnels servant de référence pour calculer ces indices ont été revalorisés en janvier 2024 de +4,3% par l’accord social du 16 octobre 2023. Du côté des cotisations employeurs, les allègements « Fillon » évoluent en janvier 2024 avec la prise en compte de ces revalorisations salariales et du relèvement du SMIC à compter du 1er janvier 2024.

 

Les augmentations des coûts du TRV à septembre 2024 selon le CNR.

 

De leur côté, les prix de véhicules enregistrent une inflation annuelle de +6% en 2023. Cette inflation, portée dans les indices de janvier 2024, est toutefois diluée dans le calcul par le taux de renouvellement du parc.

Ainsi, à +4,4% en août, l’inflation des coûts autres que ceux de l’énergie reste le double de l’inflation générale.

 

*Le CNR est l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs. Il produit des coûts de référence et un ensemble d’indices d’évolution des prix de revient.

 

 

Share This