Les chiffres sont tombés cet été, et ils sont éloquents. A l’échelle de l’Europe, les six premiers mois de 2023 ont vu l’immatriculation de 2567 autobus à batteries, soit une croissance de 45% par rapport à 2022.
Mieux, quelque 37,5% des bus européens peuvent désormais être qualifiés de « zéro émission », qu’ils soient équipés de batteries de traction ou de piles à combustible.
Sur le podium des industriels qui alimentent ce marché, le Polonais Solaris domine clairement avec quelque 421 immatriculations, juste devant MAN, qui en a enregistré 260.
Derrière ce duo, se positionnent la très active joint-venture Alexander Dennis/BYD, BYD seul, Yutong et Volvo. On notera le relatif retard de deux ténors du secteur, Iveco Bus et Mercedes-Benz, qui plafonnent pour l’instant à environ 5% de parts de marché.
Du côté des bus équipés de pile à combustible, 96 véhicules ont été immatriculés au premier semestre, contre 52 l’année dernière (+84%).
Sur ce créneau encore modeste, CaetanoBus occupe la première place avec 28 bus, suivi de près par Van Hool avec 26 immatriculations.