La gamme de systèmes de propulsion « avancés et durables » de FPT Industrial, la marque d’Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs, a été officiellement présentée pendant la convention Iveco qui s’est déroulée à Barcelone le 15 novembre dernier.

Si la nouvelle gamme Iveco Model Year 24 concerne pour l’essentiel la production du groupe dans le secteur du transport de marchandises, la veille industrielle qui doit caractériser la démarche de tout bon observateur du secteur du transport laisse à croire que plusieurs nouveautés présentées par FPT Industrial concerneront bien évidemment celui du TRV.

On retiendra par exemple la présentation du pack batterie eBS 37 Evo et l’entraînement central eCD 140 destinés à l’eDaily, très attendu dans les futures versions passager du minibus/minicar de la marque.

 

Le pack batterie eBS 37 EVO.

 

Le pack batterie eBS 37 EVO de 37 kWh pour LCV est une batterie haute tension avec une densité énergétique élevée allant jusqu’à 140 Wh/kg et avec un temps de charge/décharge rapide. L’option multipack permet de s’adapter à plusieurs applications. Ce pack batterie sans entretien est conçu pour plus de 2500 cycles de charge/décharge et est proposé avec une garantie pouvant aller jusqu’à huit ans selon le profil de la mission.

 

L’entrainement central eCD 140.

 

L’entraînement central eCD 140 est une solution compacte et complète pour l’intégration de systèmes d’entraînement électrique dans l’architecture des véhicules conventionnels existants, avec un espace résiduel optimisé pour l’installation des packs batteries. Pour les applications de traction arrière, comme pour tous les produits FPT Industrial, l’eCD 140 est donné avec une durée de vie allant jusqu’à 350 000 km.

 

L’essieu à double moteur électrique eAX 840-R.

 

L’eAX 840-R est un essieu à double moteur électrique pour les véhicules d’un PTC allant jusqu’à 44 tonnes qui, selon l’industriel, « garantit des performances et une efficacité élevées, une grande fiabilité et un faible coût total de possession ». Tous les composants mécaniques et électriques sont intégrés dans une structure d’essieu allégée, afin de maximiser l’espace résiduel du véhicule après l’installation.

 

Des avancées dans le moteur thermique

 

On remarquait aussi la présentation du moteur thermique N67 NG. Ce moteur au gaz naturel est conforme à la norme Euro VI Step E et il est compatible avec le GNC, le GNL et le biométhane. Il combine jusqu’à 280 ch et 1000 Nm, faible consommation de carburant et niveau sonore réduit par rapport aux moteurs diesel grâce à la combustion stœchiométrique multipoint de FPT Industrial, avec un catalyseur à trois voies avec CPF et sans EGR. Il est donné pour réduire les émissions de CO2 jusqu’à 10% (WHTC) par rapport à des moteurs diesel équivalents et atteint des émissions de CO2 nulles lorsqu’il est alimenté en biométhane.

Enfin, les amoureux de belles mécaniques « classiques » se seront attardés sur XC13, premier moteur multicarburant à base unique développée par FPT Industrial. Si ces 580 ch de puissance à 2800 Nm du modèle diesel présenté apparaissent pour l‘instant surdimensionnés pour un usage dans le secteur des autocars (en dehors peut-être dans un car de grand tourisme haut de gamme… qui n’existe plus dans le catalogue Iveco Bus).

 

Le moteur multicarburant CX13.

 

Ce moteur se caractérise par une réduction de poids de 10% par rapport à la génération précédente, amaigrissement réalisé grâce à de nouveaux matériaux utilisés pour la culasse et le bloc. La nouvelle technologie comprend par ailleurs une conception de turbocompresseur à flux divisé pour la version diesel qui, avec le logiciel propriétaire de FPT Industrial, améliorerait l’efficacité de la combustion et réduirait la friction des composants du moteur, « ce qui permet d’obtenir à la fois des performances et des avantages en matière de développement durable ». Le XC13 est déjà disponible en version diesel et méthane, avec une possibilité future d’utiliser la technologie de l’hydrogène.

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