Le salon Innotrans, qui s’est tenu du 23 au 27 septembre 2024 à Berlin, présentait 11 autobus. Huit d’entre eux sont propulsés par batteries, dont les trois exemplaires présentés par le Chinois BYD : le B12, le B13 et le B18. L’exemplaire de la version B18 était le 700e véhicule produit par l’industriel asiatique pour l’opérateur allemand Havel Bus.
Le constructeur hongrois Ikarus présentait deux véhicules : le Ikarus 12e de 12 m, dans une version à recharge par biberonnage mais également par pantographe. Une recharge rapide en terminus est assurée par l’industriel, qui soulignait la rapidité de livraison de son produit, qui affichait malicieusement sur sa girouette « Hurry for delivery ? ». Le Ikarus 80e, identique mais long de 8 m, était également présenté au salon.
Ebusco était venu accompagné de son véhicule 3.0 de 12 m 100% électriques. Karsan avait dépêché son e-Atak, régulièrement présenté dans nos colonnes, qui déambulait ses pneus en autonomie avec présence d’un machiniste pour reprendre la main en cas d’imprévus sur la piste de test de l’espace Bus. K-Bus était lui présent avec son e-Solar city, longs de 8 m.
Arthur Bus et NesoBus avaient eux dépêché deux bus alimentés par hydrogène, longs de 12 m.
Qbuzz, filiale néerlandaise de Trenitalia, avait dépêché un Citaro des années 2010. La nouveauté résidait dans la présentation d’un système de type DAS installé sur l’autobus, afin de permettre sa conduite en toute autonomie.
Un représentant de QBuzz expliquait avoir choisi un véhicule déjà en service plutôt qu’un véhicule neuf afin de mieux observer le comportement du système et pouvoir par la suite le déployer sur le reste du parc.