Rosheim a récemment réceptionné deux navettes Cristal, 100% électrique, conçues par le groupe Lohr et baptisées Rosabus. Elles circulent à travers les rues de la cité romane depuis le 5 février.
Deux circuits, comprenant 16 arrêts au total, sont en place. L’un,relie le cœur de la Ville à la gare et est disponible du lundi au vendredi. L’autre, est dédié à la traversée du centre-ville et est ouvert du lundi au samedi matin.
Ce nouveau moyen de transport sera expérimenté pendant six mois, et devrait permettre aux habitants de Rosheim de rejoindre rapidement la gare, située à l’extrémité de la Ville, et de faciliter ledéplacement des personnes à mobilité.
La navette Cristal peut embarquer jusqu’à 14 personnes debout en mode solo et compte également quatre sièges rabattables. Sonautonomie est de 170 km et permet de circuler toute la journée sans recharge.
Elle dispose cependant d’un système d’attelage automatique devéhicules, permettant de n’avoir qu’un seul chauffeur et de dimensionner le convoi en fonction du nombre de passagers avec deux ou trois véhicules reliés, et une capacité de 42 passagers.