L’association Région de France hausse le ton depuis fin juin à propos des SERM (Service Express Régionaux Métropolitains).

 

L’association rappelle en effet que si le ministère des Transports a bien mis sur pied une procédure de dépôt de dossier de candidature, une instruction accélérée de celles-ci et un formalisme de validation, les régions n’ont toujours aucune visibilité quant aux financements en provenance de l’Etat.

 

Région de France rappelle en effet qu’elle n’est toujours pas parvenue à obtenir du gouvernement une suite à sa demande, pourtant formulée depuis près de 2 ans, d’une conférence sur le financement des mobilités.

L’association rappelle aussi que près de 1,8Mds€ d’autorisations d’engagement, à parité entre l’État et les Régions, sont identifiées au sein des contrats de plan État-Régions 2023-2027, pour contribuer au développement de ces projets.

 

La carte des projets SERM (copyright Régions de France).

 

« Ces montants, qui ne couvrent qu’une partie des crédits d’étude, restent toutefois très insuffisants en regard de la réalité des coûts de ces projets. Sans financement supplémentaire, ni réforme de la tarification des péages ferroviaires, les Régions ne pourront assumer l’enjeu d’un New deal ferroviaire en augmentant massivement le niveau d’offre. Dans ces conditions, l’avenir de ces projets devrait être questionné », explique l’association.

Rappelons enfin qu’il en va de même du développement de lignes de cars-express, souvent incluses dans de nombreux projets de SERM, et qui nécessiteront également de forts investissements sur les infrastructures routières et d’importantes dépenses de fonctionnement.

Malheureusement, aux vues du contexte politique du moment, il semble probable que les Régions attendent un certain temps encore pour y voir plus clair dans le financement de tous ces projets…

 

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