L’irrigation des zones rurales en matière de mobilités alternatives à l’automobile est un enjeu majeur. Comme il n’y aura visiblement pas une seule solution valable, qu’il s’agisse de l’autocar (déjà bien placé) ou du covoiturage (souvent mis en avant).

 

Le réseau ferroviaire dit des « petites lignes » étant en constante régression depuis des années au seul profit des grands axes structurants, nombreux sont ceux qui envisagent la réutilisation des voies encore existantes pour réintroduire des liaisons ferroviaires légères – et autonomes – en zone rurale.

Si plusieurs projets existent aujourd’hui dans l’Hexagone, le projet allemand de l’Université des sciences appliquées et des arts d’Ostwestfalen-Lippe et de ses partenaires est peut-être plus original et remarquable.

Le Monocab, c’est son nom, possède en effet l’originalité d’être un système monorail stabilisé par gyroscope.

 

Le Monocab possède la particularité d’être un monorail stabilisé par gyroscope.

 

Les cabines autonomes fonctionnent donc sur des lignes ferroviaires à voie unique, qui peuvent être appelées comme des taxis simplement via une application.

Chaque cabine utilise un seul rail de la voie, de sorte que plusieurs cabines peuvent se déplacer dans les deux sens en même temps. Les premiers essais de roulage ont été réalisés avec succès sur une ligne ferroviaire historique d’Eastern Westphalia Lippe (OWL).

Reste désormais à définir l’usage précis de ce type de matériel, qui pourrait par exemple venir en complément d’une offre existante de lignes d’autocar…

 

Share This