BYD, qui se présente comme le premier constructeur mondial de véhicules électriques, a fait son retour au Sommet UITP de Hambourg avec son nouveau eBus B13.b en première européenne, et son eBus B12.b.
Le tout nouveau BYD eBus B13.b de 13 mètres est donc un véhicule low entry de Classe 2, donné avec plus de 700 km d’autonomie et une capacité d’accueil allant jusqu’à 78 passagers.

Accès avant de l’eBus B13.b.
Il est équipé de la technologie de batterie Blade lithium-fer-phosphate (LFP) développée par BYD avec une capacité maximale de 560 kWh.
Accessoirement, l’observateur attentif remarquait là aussi un niveau de finition digne d’une production européenne.

Le poste de conduite de l’eBus B13.b.

Le compartiment passagers de l’eBus B13.b, typique des véhicules Low Entry destinés aux lignes périurbaines ou interurbaines, notamment dans les pays nordiques.
Lancé en 2023, le BYD B12.b a été le premier eBus conçu sur la plateforme eBus nouvelle génération de BYD, équipé du châssis à batterie Blade de la marque. Cette technologie, qui équipe désormais également le nouveau BYD eBus B13.b, intègre les batteries Blade BYD dans la structure du châssis, ce qui permet d’obtenir facilement un plancher bas et un bon centre de gravité.
Le châssis à batteries Blade, utilisé par les BYD B12.b et BYD B13.b, est associé au contrôleur 6-en-1 en carbure de silicium développé par BYD, à deux puissants moteurs à moyeu en épingle à cheveux et à un système avancé de contrôle actif de la suspension.