Volvo Buses vient de lancer la première démonstration en exploitation réelle de son bus urbain 100% électrique en Amérique latine. Le Volvo BZL Electric circulera donc sur deux itinéraires à Curitiba, au Brésil, et relieront des dizaines de quartiers, transportant 135 000 passagers par jour en s’intégrant au BRT de la ville dans plusieurs terminaux.
La démonstration à Curitiba répond aux exigences de l’URBS, l’autorité des transports publics qui supervisera l’acquisition de bus électriques pour la ville à partir de 2024. Au cours de la démonstration, d’importantes évaluations, comme la consommation d’énergie, l’autonomie, le niveau sonore et les performances du véhicule dans la topographie de la ville seront réalisées.
Le châssis Volvo BZL Electric 4×2 est destiné aux opérations urbaines et métropolitaines et il est équipé de batteries de 94 kWh. Le véhicule de démonstration de Curitiba dispose de quatre batteries, il est propulsé par un moteur électrique de 200 kW. Le véhicule mesure 12,6 m de long et peut transporter jusqu’à 80 passagers. Il fonctionnera toute la journée et se rechargera la nuit.