Transdev vient d’annoncer avoir été été choisi pour accompagner la Société Publique Locale des Transports de l’agglomération grenobloise, SPL M TAG, pour lui apporter appui et assistance technique dans sa mission d’opératrice des transports collectifs du Syndicat Mixte des Mobilités de de l’Aire Grenobloise. L’engagement est pris pour une durée de trois ans fermes, de janvier 2024 à fin décembre 2026.
L’assistance délivrée par Transdev recouvre trois missions :
– Conseil et veille sur les nouvelles tendances, les évolutions techniques et législatives.
– Accompagnement pour la réalisation d’un service de mobilité efficient.
– Animation réalisée grâce à l’échange et au partage opérationnels et prospectifs au sein de communautés métiers.
Le réseau d’experts de Transdev, aux niveaux local, national et international, stratégique et opérationnel, couvrant l’ensemble des métiers, se trouve ici mis à contribution au service des habitants et de la politique publique de mobilité de l’aire grenobloise.
La SPL M TAG entend accélérer le report modal, réduire la consommation d’énergie, limiter l’exposition des populations aux pollutions, favoriser la mobilité pour tous.
Elle va ainsi continuer à développer l’offre de transport, notamment par l’extension des lignes de tramways, par le renforcement des lignes de bus à haut niveau de service Chrono bus, par les études consacrées au trolleybus et par la modernisation du matériel roulant.
Elle va accompagner l’essor des pratiques dites ‘douces’ et partagées, comme le vélo, la marche à pied, le covoiturage ou l’autopartage. Elle va s’impliquer progressivement dans l’harmonisation de la marque M à l’échelle du ressort territorial du SMMAG pour renforcer l’offre de services.
L’objectif est de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, en coordonnant l’offre entre les territoires. C’est précisément l’expérience que Transdev va partager dans le cadre du partenariat avec M TAG. Présent dans 19 pays, Transdev a un maillage territorial large et fin à la fois, desservant les centres urbains, les périphéries ainsi que les zones peu denses, tandis qu’il exploite tous les modes de transport terrestre.