Pour la 7e année consécutive, Alphabet France s’est penché sur les trajets domicile-travail des actifs français, et le spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises et de leurs collaborateurs s’est intéressé plus spécifiquement à la région parisienne.
Selon cette étude, 51% des actifs d’Île-de-France utilisent donc une voiture dans le cadre de leurs trajets domicile-travail (moyenne nationale : 75%).
La distance moyenne de ces trajets domicile-travail est de 19 km (moyenne nationale : 18 km). Le temps de trajet domicile-travail moyen est de 36 minutes (moyenne nationale : 24 mn).
Le baromètre note qu’en région parisienne, la mobilité liée aux déplacements dans le cadre du travail impacte négativement la qualité de vie et des conditions de travail de 47% des actifs (moyenne nationale : 29%).
Ils sont même 83% a affirmer que le niveau de pénibilité du trajet domicile-travail pèse dans leur choix de postuler ou de rester dans une entreprise (moyenne nationale : 73%) et 74% précisent que l’accès à des solutions de mobilité pour effectuer ce trajet influence leur choix.
49% utilisent les transports en commun (moyenne nationale : 21%), 35% un mode de transport doux classique ou électrique (moyenne nationale : 26%) et 7% un deux ou trois-roues motorisé.
En matière de multimodalité, 42% des actifs d’Île-de-France interrogés utilisent deux moyens de déplacement différents ou plus pour se rendre au travail (moyenne nationale : 29%).
Parmi ceux qui utilisent une voiture pour se rendre au travail en région parisienne, 84% conduisent un véhicule essence ou diesel (moyenne nationale : 90%) et 16% un véhicule électrique ou hybride simple ou rechargeable (moyenne nationale : 9%), et 56% des conducteurs de véhicules thermiques de la région se disent prêts à passer à l’électrique (moyenne nationale : 43%).
Pour effectuer les trajets domicile-travail, 70% des actifs de région parisienne circulent principalement en zone urbaine (moyenne nationale : 40%). Ils ne sont que 28% dans le Sud- Ouest.
En région parisienne, la distance moyenne des trajets domicile-travail est de 19 kilomètres (moyenne nationale : 18 kilomètres). Dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la distance moyenne est de 15 kilomètres.
Enfin, le temps de trajet domicile-travail moyen en Île-de-France est de 36 minutes (moyenne nationale : 24 minutes). Il est de seulement 18 minutes dans le Nord-Ouest.
D’ailleurs, 44% des personnes interrogées mettent plus de 30 minutes pour effectuer ces déplacements (moyenne nationale : 23%), et seuls 10% mettent 10 minutes ou moins (moyenne nationale : 29).