Les transports nantais font leur rentrée !

par | 26 Août, 2025 | Les Infos, Réseau

La rentrée scolaire est généralement le moment choisi pour déployer de nouveaux services. Nantes Métropole ne déroge pas à la règle en 2025. La présidente de l’agglomération, Joanna Rolland, a insisté lors d’une conférence de presse le 25 août 2025 sur « le choix structurant d’investir un milliard d’euros sur les mobilités durant le mandat [2021-2026, NDLR] ». Elle rappelle que 154,3 millions de voyages ont été comptabilisés en 2024 sur le réseau Naolib, nom commercial du réseau de transport en commun nantais.

La rentrée 2025 est marquée à Nantes par la mise en service du nouveau Cetex (Centre Technique et d’Exploitation) de Babinière pour l’entretien et la maintenance des tramways. Les lignes Chronobus C6 et C20 voient leur fréquence renforcée suite à une hausse de fréquentation constatée (+6,3% et +4,4%), tout comme la ligne 87.

 

Une nouvelle ligne de Chronobus et les premiers bus électriques

 

La ligne de bus 54, reliant la gare de Nantes à St-Herblain et transportant 10 000 voyageurs quotidiens, devient le Chronobus C8. Elle devient à ce titre la neuvième ligne Chronobus du réseau Naolib. Pour sa mise en place, 2,9 M€ ont été investis par Nantes Métropole, notamment dans la création de plusieurs couloirs de bus et un « sens interdit temporel sauf bus ». Cet équipement fonctionne uniquement en heures de pointe sur l’avenue du Parnasse à St-Herblain, et améliorera la circulation des C8.

La C8 va être progressivement équipée de 30 GX 337 Electriques. Produits par Iveco Bus, 14 unités vont être déployées d’ici l’automne 2025. Bertrand Affilé et Pascal Bolo, respectivement vice-président Transport de Nantes Métropole et président de la Semitan, vantent la « provenance locale de ces autobus, qui font tourner l’économie du Grand Ouest et ont un bilan carbone bien moindre que des bus électriques chinois ».

Leur capacité est de 70 voyageurs dont 23 places assises. Leur autonomie est de « 350 kilomètres », détaille Nantes Métropole. Leur entretien et leur recharge est assurée au Cetex Marcel Paul, qui s’adapte à cette occasion, pour « trois millions d’euros ».

Nantes Métropole annonce un cout unitaire de « 625 000€ » et un prix d’un chargeur de « 45 000€ », soit un investissement total de « 23,31 millions d’euros » pour les 30 véhicules.

En outre, une nouvelle navette fluviale N2 est créée entre Bas-Chantenay et Trentemoult, ainsi que des lignes de bus provisoires Tempo. Enfin, un « pass unique mobilité » sera lancé en novembre 2025, avec une application dédiée. Il comprendra dans un premier temps les transports en commun, les parcs de stationnement et les vélos.

 

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