Navigo Liberté +, un succès à la vente

par | 8 Avr, 2025 | Les Infos, Réseau

Le 2 avril 2025, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a communiqué de premiers résultats sur l’adhésion des franciliens au forfait Navigo Liberté +.

Pièce maitresse dans la « révolution billettique » déployée par IdFM, le Navigo Liberté + est un forfait destiné aux occasionnels résidents en Ile-de-France. Les détenteurs de ce forfait payent 1,99€ leur trajet sur les modes ferrés et 1,60€ les trajets sur les bus et trams.

Soit 20% de moins que les deux titres uniques Métro-Train-RER et Bus-Tram. En outre, les correspondances entre les deux modes sont offertes. Les détenteurs sont prélevés le 15 du mois suivant leur déplacement.

Le forfait existait avant le 1er janvier 2025, avec 500 000 abonnés recensés en octobre 2024. Mais à partir du 1er janvier 2025, le Navigo Liberté + a connu une explosion d’adhésion, en même temps que son extension à toute l’Ile-de-France. Près d’un million d’abonnés disposent du Liberté + à fin Mars 2025.

 

Une adhésion des franciliens occasionnels

 

Selon une enquête réalisée par IdFM sur un échantillon de 20 500 abonnés, 9 sur 10 se déclarent très satisfaits et 7 sur 10 le recommandent fortement à leur entourage. 80% des détenteurs vantent sa simplicité d’usage et 70% l’ont choisi de par le paiement à l’usage.

78% des détenteurs utilisent les transports moins de trois fois par semaine, 19% entre trois et quatre fois par semaine, et 3% tous les jours. Selon l’enquête, 30% des abonnés utilisent davantage les transports en commun qu’auparavant. Les abonnés sondés utilisent à 89% le métro, 64% le RER et le bus à 47%.

Au cours de cette conférence, Valérie Pécresse a annoncé que le Liberté + serait disponible sur smartphone « d’ici l’été ». Elle insiste sur la facilité d’usage du Liberté +, qui devrait être selon elle systématiquement proposé aux franciliens occasionnels. Rappelons qu’en janvier 2025, elle avait estimé que « si l’on était un francilien occasionnel sans Liberté +, pardon, mais c’est être masochiste (sic) ! ».

 

 

Share This