Pour développer le covoiturage de courte distance dans les territoires, le gouvernement a mis en place un plan national pour la période 2023-2027.
Dans ce contexte, l’autorité lyonnaise des mobilités Sytral Mobilités lance un service public de covoiturage complémentaire aux lignes de transports en commun.
Sytral Mobilités a mené en 2023 une étude associant ses territoires membres visant à déterminer l’opportunité et la faisabilité de développement de services de mobilité partagée à l’échelle de l’établissement public, notamment un service public de covoiturage.
Ce faisant, la Métropole de Lyon et la Communauté de Communes de la Vallée du Garon ont décidé de transmettre en partie à Sytral Mobilités leur compétence « mobilités partagées ».
La délégation de compétences, approuvée lors du conseil d’administration de Sytral Mobilités du 8 février, est régie par une convention qui prendra effet à compter de sa signature, jusqu’au 31 décembre 2027, reconductible pour trois ans. Le périmètre de la délégation porte sur la mise à disposition du public de solutions pour faciliter la mise en relation de conducteurs et passagers.
Est également inclus le versement et la gestion des incitations financières aux conducteurs et passagers qui effectuent un déplacement en covoiturage.