Par la voix de son président Louis Nègre, le Groupement des Autorités Responsables de Transport a présenté ses souhaits et espérances pour 2024. La priorité des priorités est que le secteur des transports dispose d’un ministre de plein exercice, indique le président. Elle a également rappelé la nécessité d’une cohérence entre les discours politiques et les actes, afin de faciliter la compréhension des politiques publiques par les citoyens.
Le GART estime également vital que le Projet de Loi de Finances pour 2025 consolide le modèle économique des AOM hors Ile-de-France, afin d’éviter une « France à deux vitesses », dixit Louis Nègre.
Quelque 100 milliards d’euros de besoin supplémentaires ont été chiffrés par l’association, et renouvelle sa demande de ressource financière dédiée aux AOM. Une conférence des financeurs des mobilités quotidiennes a été demandé par le GART.
Le GART souhaite le lancement de l’expérimentation du titre unique, tout en demandant une aide pour les AOM pour le renouvellement du matériel billettique. Les SERM sont aussi une source de satisfaction pour l’association, qui avertit qu’il y aura des déceptions si les régions « n’ont pas davantage de ressources pour les financer », et annonce la tenue d’une conférence le 13 mars prochain à Bordeaux sur le sujet, pour engager les discussions avec l’ensemble des acteurs concernés par ces projets. Le GART a obtenu mandat du gouvernement sur la logistique urbaine.
Louis Nègre a par ailleurs rappelé la création d’un comité des parties prenantes de la mobilité est dans les cartons, tout comme la tenue de EuMo 2024, du 1er au 3 octobre prochain, à Strasbourg (250 exposants et 11 000 participants y sont attendus).
A noter enfin le départ en juin prochain du directeur général Guy Le Bras, remplacé par Alexandre Magniez.