Pays de la Loire : choc d’offre et nouvelle gouvernance

par | 21 Juin, 2024 | Les Infos, Réseau

La région des Pays de la Loire, qui a signé un Contrat de Plan Etat Région historique en décembre dernier et a programmé plus d’un milliard d’euros d’investissements dans les mobilités sur la période 2023-2027, vient de présenter sa stratégie dite « de choc d’offre »…

Outre une augmentation de son offre de transport ferroviaire avec une évolution de 67% de l’offre TER à horizon 2032, et l’ouverture à la concurrence progressive de l’ensemble de son réseau après l’ouverture réussie du lot Tram-Train Sud-Loire, l’offre routière est elle aussi repensée et décarbonée en complémentarité de l’offre ferroviaire.

 

Le futur plan de transport comprendra donc des lignes expresses structurantes, permettant de relier les grandes agglomérations et de desservir les centres d’activités avec un meilleur niveau de service, des lignes régulières et du transport à la demande.

 

Les circuits scolaires qui irriguent tout le territoire et transportent 140 000 élèves par jour continueront de compléter l’offre régionale.

 

Par ailleurs, la Région poursuit le verdissement du parc de cars avec pour objectif d’équiper à horizon 2030, 100 % des cars du réseau Aléop (lignes régulières) en motorisations alternatives.

 

Enfin, pour proposer aux habitants des parcours sans rupture, la Région s’appuiera à compter de 2026 sur son propre système de distribution, physique et digitale, des titres de transports, et développera une plateforme numérique unique rassemblant toutes les offres et services de mobilité du territoire, afin que chaque concitoyen puisse s’informer, réserver, s’abonner, etc., quels que soient les modes de transport utilisés, y compris en zones urbaines (par exemple : car + train + vélo).

 

Dernier point important mis en lumière par la région, une nouvelle gouvernance des mobilités sera mise en place pour coopérer avec les acteurs locaux et accompagner la stratégie du choc d’offre.

 

La région créera ainsi une structure de gouvernance régionale, Pays de la Loire Mobilités, pour coordonner les offres de transport et favoriser la multimodalité.

 

Share This