L’annonce est d’importance ! CaetanoBus et Temsa viennent d’annoncer leur engagement commun dans le développement d’un autocar à hydrogène « offrant un confort, une autonomie et une flexibilité sans précédent ».
CaetanoBus, grâce à la technologie Toyota Fuel Cell, se présente comme un véritable pionnier du paysage européen des bus à hydrogène, puisque son autobus H2 a déjà trouvé preneur dans de nombreuses villes européennes, en Allemagne, France, Espagne, Danemark, Italie et au Portugal.
Temsa, de son côté, peut se prévaloir d’une production de plus de 130 000 véhicules à ce jour, avec l’exportation de 15 000 véhicules dans près de 70 pays à travers le monde.
Cette collaboration vise donc à la création d’un autocar électrique fonctionnant avec de l’hydrogène ravitaillé à 350 ou 700 bars (H2 Dual System). Cet autocar H2 pourrait disposer d’une autonomie allant jusqu’à 1000 km avec un seul ravitaillement.
Le premier modèle lancé en 2024 sera un autocar à 2 essieux basé sur la version électrique du Temsa HD12 afin d’accélérer la mise sur le marché de la pré-série en 2024 et de la production en série à partir de 2025. Un autocar à 3 essieux fait également partie du programme.