UITP 2025. Karsan mise sur le e-ATA LE

UITP 2025. Karsan mise sur le e-ATA LE

Karsan a présenté son nouveau modèle 100% électrique, l’e-ATA LE, développé pour le transport des centres-villes vers les villes voisines et pour les lignes suburbaines longue distance.

Véhicule de classe 2, l’e-ATA LE a été exclusivement développé pour les trajets hybrides d’une ou deux heures, notamment les zones urbaines éloignées et les lignes interurbaines de courte distance.

L’e-ATA LE dispose de 41 sièges, pour une capacité totale de 90 passagers. Karsan le propose avec quatre options de batterie différentes, dont une batterie d’une capacité allant jusqu’à 528 kWh, ce qui lui permettrait de parcourir plus de 500 kilomètres en conditions réelles d’utilisation.

L’e-ATA LE possède une puissance moteur de 250 kW avec un couple de 22 000 Nm et une infrastructure de charge rapide allant jusqu’à 200 kW. Il est aussi disponible avec un chargeur à pantographe capable de charger une grande partie des batteries en seulement cinq minutes.

 

 

UITP 2025. MAN présente ses batteries « maison »

UITP 2025. MAN présente ses batteries « maison »

MAN ne présentait sur son stand que l’autobus Lion’City E, son cheval de bataille. Mais paradoxalement, la vraie vedette n’était qu’un pack de batteries qui trônait devant le véhicule.

 

En effet, depuis avril dernier, des batteries haute tension logotées MAN sont fabriquées industriellement à Nuremberg sur 17 000 m2.

 

MAN est donc, de fait devenu « le premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne ». Il rejoint, dans cette forme d’autonomie, le constructeur français Blue Solutions qui a toutefois misé dans l’Hexagone sur une autre technologie (LMP).

 

Chez MAN, les modules de cellules livrés sont insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules sont ensuite empilées les unes sur les autres pour former des packs de batteries avant mise à l’épreuve.

 

Le site de Nuremberg devrait produire jusqu’à 50 000 batteries par an dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.

 

 

UITP 2025. Yutong lance son IC12E

UITP 2025. Yutong lance son IC12E

Le constructeur Yutong présentait comme promis à Hambourg son nouvel autocar électrique, l’IC12E, aux côtés de son autobus U12. Un véhicule de 12,66 m, plutôt tourné vers le service interurbain, avec 59 sièges passagers et des soutes d’un volume de 4,5 m3.

 

Le nouvel IC12E de Yutong est destiné aux services réguliers, voire scolaires.

 

L’industriel le propose avec deux packs batteries possibles, disposant de 399 ou 465 kWh, et une puissance disponible de 215 ou 250 kW.

 

Le poste de conduite du Yutong IC12E.

 

Dans ces configurations, Yutong annonce une autonomie maximale de plus de 610 km, avec une garantie de 15 ans sur l’ensemble des packs de batteries, ou 1,5 million de kilomètres.

 

Le compartiment passagers, sans défaut de finition ou d’agencement notable.

 

Fait notable, l’autocar présenté, très observé par les visiteurs (et certains exposants), a fait forte impression au niveau de ses finitions comme de son agencement. Si l’industriel ne communique pas sur son prix, et en attendant de pouvoir le tester en service, il se présente clairement comme un challenger avec lequel il faudra certainement compter, notamment sur le marché français.

 

L’autre vedette du stand Yutong, l’autobus électrique U12.

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

La dernière édition du congrès de l’UITP, qui se déroulait à Hambourg du 16 au 18 juin derniers, a révélé le nouveau visage de l’industrie internationale des transports collectifs.

Il est des tendances qui ne trompent pas, lors de cette édition du congrès de l’UITP, ce ne sont pas les cadres asiatiques qui « épluchaient » les véhicules exposés, mais plutôt les industriels européens qui sont allés examiner à la loupe quelques-unes des productions chinoises présentées.

Il est vrai que BYD comme Yutong, pour ne citer qu’eux, mettaient en valeur pour l’occasion des autobus et autocars électriques à batteries n’ayant, au premier abord, rien à envier à leurs concurrents occidentaux.

Ajoutez à cela l’absence, remarquée, de quelques ténors comme Volvo Bus, Scania ou Otokar, et la très nette réduction des surfaces d’exposition chez la plupart des marques présentes (Daimler, MAN ou Iveco Bus ou Solaris n’exposaient par exemple qu’un seul véhicule sur leurs stands respectifs), et les visiteurs du hall d’exposition dédié avaient de quoi s’interroger sur le devenir de ce secteur.

 

Le hall dédié aux véhicules dans le cadre de l’UITP 2025 de Hambourg.

 

L’industrie du car et du bus vivra-t-elle dans les années à venir la même révolution que celle subie par l’automobile ? Allons-nous assister à une redistribution des cartes en faveur des constructeurs chinois ? Ces derniers s’adapteront-ils rapidement aux spécificités des marchés publics ?

Dernier point remarquable au fil des stands, l’absence totale de modèles fonctionnant à l’hydrogène. Une preuve, peut-être, que les industriels présents, ne croient pas vraiment à un essor important de cette technologie, du moins dans à courts termes. Ce congrès aura donc posé plus de questions qu’apporté de réponses. La prochaine édition se déroulera à Dubaï, début juin 2026.

 

 

Strasbourg. De nouveaux quais pour les cars express aux Halles

Strasbourg. De nouveaux quais pour les cars express aux Halles

Depuis l’automne 2024, le secteur des Halles, porte d’entrée de Strasbourg pour les usagers de transport en commun de l’agglomération et au-delà, fait l’objet d’une grande phase de réaménagement.

La gare routière des Halles telle qu’elle était configurée ne permettait pas l’exploitation de lignes de cars en nombre plus élevé et avec une garantie du temps de parcours tels qu’ambitionnés par le REME (Réseau Express Métropolitain Européen).

À brève échéance, grâce aux cars express du REME, le nombre de personnes qui arrive chaque jour aux Halles devrait doubler. Cela nécessitait d’en améliorer les conditions d’accès et d’affiner l’organisation des différentes offres de mobilité.

La Région Grand Est, la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR) et les élus des intercommunalités desservies par les cars express inaugurent le 16 juin les 6 nouveaux arrêts de bus de la rue de Sébastopol, pour les lignes 220, 230 et 240 de la CTBR (Compagnie des Transports du Bas-Rhin).

 

Réunion. La région renouvelle Cap’Run pour le réseau Car Jaune

Réunion. La région renouvelle Cap’Run pour le réseau Car Jaune

Selon notre confrère réunionnais Mobil’Idées, le 11 juin dernier, la région a signifié aux responsables du GME (Groupement momentanée d’entreprises) Cap’Run, composé des transporteurs Mooland, BCI (Bruno Fontaine), Moutoussamy et Carpaye, ainsi que Transdev outre-Mer, le renouvellement de leur contrat portant sur l’exploitation du réseau Car Jaune.

Depuis décembre 2014, Cap’Run exploite les cars jaunes à travers une convention de DSP (Délégation de service public) aux risques et périls. Cette contribution représente à ce jour environ 25 M€ par an.

Ce réseau est composé de 16 lignes, avec une centaine d’autocars en exploitation, desservant 150 arrêts. Car Jaune comptabilise pratiquement 7 millions de voyages par an et plus de 8 millions de kms commerciaux par an.

La nouvelle DSP porte sur un total de 226 M€ sur 7 ans, soit plus de 32 M€ par an, et entièrement financée sur les fonds propres de la collectivité.

Le nouveau réseau Car Jaune bénéficiera d’une importante amélioration de l’offre (+20% de kilomètres commerciaux).