Accident de Châteaudun : 9000 contrôles réalisés dans les cars scolaires

Accident de Châteaudun : 9000 contrôles réalisés dans les cars scolaires

Suite à l’accident ayant coûté la vie à une lycéenne le 30 janvier à Châteaudun, le conducteur de l’autocar avait été testé positif aux stupéfiants et mis en garde à vue.

Face à ce drame, le gouvernement a décidé de renforcer les opérations de contrôle des conducteurs de transports scolaires.

A la demande du Ministère de l’Intérieur, les forces de l’ordre ont donc mené à compter du 3 février des opérations de contrôles renforcés des conducteurs de transports scolaires. 

Dans le cadre des opérations menées sur tout le territoire, par la gendarmerie et la police nationale, 8999 cars scolaires ont été contrôlés (3785 le 3 février, 5214 le 4 février) avec, dans le détail, 8366 dépistages d’alcoolémie et 8270 dépistages de stupéfiants. Et les opérations de contrôles vont se poursuivre dans les semaines à venir.

Selon le ministère des Transports, 49 conducteurs ont été testés positifs : 44 aux stupéfiants, 5 à l’alcoolémie. Ils font tous l’objet de poursuites et d’une suspension de leur permis de conduire dans l’attente d’un jugement. Plusieurs conducteurs ont d’ailleurs été placés en garde à vue.

Philippe Tabarot a également annoncé avoir engagé un travail de propositions pour renforcer, au sein des entreprises de transports, les actions de prévention et de dépistage.

 « La loi offre la possibilité aux entreprises de transports de réaliser des tests salivaires, à condition que cela figure dans leur règlement intérieur, a indiqué le ministre. Je souhaite, parmi les propositions, que nous puissions envisager de rendre ces clauses systématiques ».

 

ParkMyTruck ouvre un nouveau parking à Clermont-Ferrand

ParkMyTruck ouvre un nouveau parking à Clermont-Ferrand

ParkMy Truck vient d’ouvrir un nouveau parking, cette fois situé dans l’enceinte du site événementiel de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand.

Parfaitement sécurisé, il dispose de 70 places marquées au sol, sur un parking bitumé dédié aux poids-lourds, bus, cars et véhicules de gros gabarits.

Accessible 24h/24 uniquement sur réservation, l’accès est complètement automatisé avec de la lecture de plaque pour les véhicules, et un tourniquet piéton équipé d’un lecteur de QR code.

Une cellule de vie avec des douches et des toilettes hommes / femmes séparés ainsi qu’une salle de pause est mise à disposition des chauffeurs pendant leur séjour.

Ce parking répond donc à tous les standards ParkMyTruck, avec en prime une vue imprenable sur le Puy de Dôme !

 

 

Drive to Zero 2025 se tiendra Porte de Versailles

Drive to Zero 2025 se tiendra Porte de Versailles

La troisème édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, mettant en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.

L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité.  Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.

Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.

Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera différents enjeux du secteur :

. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.

. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.

. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.

. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.

 

Otokar choisit Forsee Power pour son e-Territo

Otokar choisit Forsee Power pour son e-Territo

Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, Otokar a développé une gamme complète de véhicules zéro émission, incluant l’e-Territo, un autocar interurbain électrique pouvant transporter 57 passagers en version 12 m et 63 passagers en version 13 m. Une version améliorée de l’e-Territo, dotée d’une capacité de 450 kWh, a été lancée en 2024.

La gamme ZEN LFP choisie par Otokar pour électrifier ce véhiucle a été conçue pour le marché des véhicules commerciaux (bus, camions, off-highway). Les batteries ZEN LFP sont disponibles en deux formats : 36 kWh et 55 kWh, permettant une grande flexibilité en matière de combinaisons de tension et d’énergie afin de répondre aux besoins en puissance et en autonomie.

Les deux formats, combinés à une densité énergétique de 240 Wh/L et la possibilité d’empiler jusqu’à 2 modules, offrent de multiples options d’intégration pour optimiser l’espace disponible dans le véhicule.

Ce système de batteries est conforme aux exigences de la norme ISO 26262 ASIL-C et compatible avec les standards R100-3, R10.6, AIS-038 rev.2, SAE J2464 et SAE J2929. Il est également compatible avec le format C-box LFP, une référence industrielle permettant un remplacement facile, tout en étant plus compact et capable de fournir jusqu’à 20% de puissance supplémentaire.

Cette nouvelle gamme offre une durée de vie pouvant atteindre 6 000 cycles, ainsi qu’une optimisation des coûts liée à la chimie LFP, permettant aux opérateurs de bénéficier d’un coût total de possession (TCO) que Forsee Power anonce très compétitif.

Les systèmes de batteries Forsee Power destinés à Otokar seront fabriqués sur le site industriel de Chasseneuil-du-Poitou, en France.

 

Stellantis mise sur l’hydrogène

Stellantis mise sur l’hydrogène

Au salon Hyvolution 2025, Stellantis a présenté deux véhicules utilitaires légers, un Citroën ë-Jumpy H2 et un Peugeot E-Jumper H2, tous doté d’une pile à combustible.

Le premier est donné avec une autonomie de 400 km avec des réservoirs d’une capacité de 5kg (5mn de temps de charge), une pile à combustible de 45 kW et un moteur électrique développant 100 kW avec un couple de 270 Nm, pour une charge utile de 1000 kg. Il est affiché à un tarif de 71 500€ HT.

Le E-Boxer dispose lui de 500 km d’autonomie avec 7 kg d’hydrogène, de la même pile à combustible et du même couple, et toutefois une charge utile de 1300 kg. En revanche, le tarif n’était pas précisé.

L’Anateep s’engage sur la sécurité au point d’arrêt

L’Anateep s’engage sur la sécurité au point d’arrêt

Le séminaire national annuel de l’Anateep (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) s’est tenu le 28 janvier dernier, sur le thème de la sécurité aux points d’arrêt. Florence Blatrix Contat, présidente de l’association, a rappelé pour l’occasion que « en 2024, deux des trois décès ont été recensés sur un point d’arrêt. Les accidents aux points d’arrêt ne sont jamais les plus nombreux mais presque toujours les plus graves ».

Au cours de la journée, des intervenants de l’Etat (Cerema) et de collectivités (régions et agglomérations) ont partagé leurs expériences, mais aussi les bonnes pratiques mises en place sur leurs territoires.

Quelques questions ont ainsi été formalisées et pourront être portées face aux directions centrales mais aussi auprès des parlementaires. Parmi ces dossiers prioritaires, on notera la clarification de la compétence de maîtrise d’ouvrage pour les points d’arrêt. Elle doit permettre aux agglomérations volontaires, de mener à bien et/ou de financer les travaux de sécurisation et d’aménagement des points d’arrêt sur leur territoire, dans un cadre juridique et contractuel précis.