Technologie. Ballard Power Systems présentera une nouvelle solution à Busworld Turquie

Technologie. Ballard Power Systems présentera une nouvelle solution à Busworld Turquie

Ballard Power Systems, spécialiste des piles à combustible, fournit la majorité des moteurs à pile à combustible à hydrogène qui équipent les flottes de bus zéro émission fabriquées notamment par Solaris, Karsan, Wrightbus, New Flyer, Van Hool et Otokar.

Ballard, qui équipe aujourd’hui près de 4 00 bus dans le monde, propose sa gamme de produits FCmove® qui intègre des moteurs à pile à combustible d’une puissance de 45 kW à 120 kW, allant des bus compacts de 6 mètres aux bus de 18 mètres.

Conçus pour les exigences spécifiques des bus urbains, les modèles FCmove®-HD de 70 kW et FCmove®-HD+ de 100 kW de Ballard sont disponibles dans des configurations sur le toit et dans le compartiment moteur.

Pour les applications d’autocars, la pile à combustible FCmove®-XD de 120 kW de Ballard constitue une solution puissante et évolutive.

Ballard propose désormais trois niveaux de formation de techniciens sur les piles à combustible, permettant aux équipes de service des clients de flottes de prendre soin de leurs propres véhicules en toute confiance.

Ce service est piloté par l’équipe de service client de Ballard avec plus de trois décennies d’assistance sur la route, « garantissant une grande disponibilité depuis le premier plein jusqu’à la mise hors service du véhicule ».

 

 

CATL dévoile un pack de batteries de 1000 km d’autonomie

CATL dévoile un pack de batteries de 1000 km d’autonomie

Le chinois CATL, premier fabricant mondial de batteries, vient de dévoiler au salon de Pékin un modèle de batterie LFP EV dont il promet qu’il permettrait une autonomie de 1000 km, voir plus.

Pour l’instant, CATL semble viser avec cette nouveauté le marché des camions, notamment avec Mercedes-Benz, pour lequel CATL équipe les eActros 600, mais il est aussi très présent sur le marché des véhicules de transport de personnes.

CATL a ainsi passé des accords pour la fourniture de batteries avec (entre autres) Karsan, CaetanoBus, Solaris ou Yutong, avec lequel il vient d’ailleurs d’annoncer le lancement d’une batterie développé conjointement.

En attendant, si l’autonomie annoncée pour cette nouvelle gamme de batteries s’avère exacte, elle ouvrira la voie à la conception d’autocars électriques plus en phase avec les usages, notamment au niveau de l’activité touristique.

 

 

Immatriculations des bus dans l’UE : le diesel résiste encore

Immatriculations des bus dans l’UE : le diesel résiste encore

L’ACEA (Association des constructeurs européens) vient de publier les chiffres du premier trimestre 2024 concernant les immatriculations dans l’Union européenne.

Les ventes d’autobus ont ainsi enregistré un premier trimestre positif, avec une hausse de 23,3% par rapport au premier trimestre 2023, pour atteindre 9 624 unités.

Tandis que les ventes chutent en France de 16,8%, trois marchés connaissent en revanche une croissance importante : l’Allemagne (+20%), l’Italie (+18,3%) et l’Espagne (+7,6%).

Du côté des énergies, les immatriculations de bus diesel augmentent de 38,8% et représentent une part de marché de 70,7%, soit une augmentation par rapport aux 62,8% de 2023.

Si le volume d’immatriculations des autobus électriques augmente de 10,3%, la part de marché de cette technologie a légèrement diminué par rapport aux 13,7% de l’année dernière, en s’établissant à 12,3%.

Dans le même registre, les ventes d’autobus hybrides électriques ont connu une légère baisse de 1,9% et représentent désormais 10,9% du marché.

La France a, dans ce tableau, vu ses ventes de bus électriques diminuer de plus de moitié, avec une baisse de 66,4%.

 

 

Drive to Zero, les 28 et 29 mai à Paris

Drive to Zero, les 28 et 29 mai à Paris

La deuxième édition de Drive to Zero, « le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée » se tiendra les 28 et 29 mai prochains à l’Hippodrome de Longchamp.

 

Selon ses organisateurs, l’événement se propose d’aborder de nombreux sujets liés à la transition énergétique des transports : en quoi les contraintes à la mobilité dues aux transitions énergétique, climatique, écologique mettent-elles en épreuve le modèle démocratique ? Est-ce que les usagers acceptent ou refusent ces transitions ? Qui décidera des mobilités au final : les pouvoirs publics, les usagers, les technologies ou le climat lui-même ?

 

Drive To Zero propose donc plusieurs prises de paroles autour de 4 formats : des plénières, des conférences, des ateliers et des pitch, qui couvriront 3 thématiques transversales : l’acceptabilité, la gouvernance et le financement, et la dimension technologique, une opportunité industrielle.

 

L’édition 2023 avait accueilli 5 800 et les organisateurs table sur une croissance du nombre de visiteurs cette année. Enfin, Drive to Zero lance à nouveau ses Prix de l’Innovation, qui avaient reçus près de 200 candidatures l’année dernière.

 

 

Iveco Bus veut s’implanter durablement sur le marché turc

Iveco Bus veut s’implanter durablement sur le marché turc

Iveco Bus vient d’annoncer sa participation à la 10e édition de Busworld Turquie 2024, qui aura lieu à l’Expo Center d’Istanbul du 29 au 31 mai prochains.

 

A travers cette participation, le constructeur souhaite accroître sa visibilité sur les marchés mondiaux et en particulier en Asie. Iveco Bus y présentera son offre complète de véhicules, y compris ses solutions zéro émission, ainsi que son portefeuille de services.

 

Trois véhicules seront exposés sur le stand Iveco Bus : un Crossway, un Evadys et un E-WAY.

 

Global Mobility Call, un beau programme de conférences

Global Mobility Call, un beau programme de conférences

La troisième édition du Global Mobility Call, organisé par Ifema Madrid et Smobhub, qui aura lieu à Madrid du 19 au 21 novembre prochains, comportera un beau programme de conférences.

 

Les organisateurs viennent de publier les différentes thématiques qui seront abordés :

– La transition énergétique, moteur de la transformation de la mobilité ;

– Transport intermodal : une vision plus efficace et durable de la mobilité ;

– Les transports publics et la mobilité partagée au cœur des solutions de mobilité urbaine ;

– Planification de la mobilité intelligente pour des villes et des zones plus habitables ;

– La révolution de la mobilité et ses progrès. Les tendances technologiques qui conduisent au changement ;

– La transition de l’industrie automobile dans un scénario futur de forte incertitude ;

– Innovation pour une mobilité disruptive.

 

Ces différents thèmes rassembleront plus de 400 dirigeants internationaux, PDG, experts et professionnels académiques, qui aborderont les défis, les solutions, les expériences et apporteront leur vision du futur pour répondre aux besoins posés par la transformation de la mobilité des différents acteurs économiques, technologiques,  les perspectives réglementaires, sociales et environnementales…