Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

La 11e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon, a accueilli 65 exposants et quelque 700 participants, selon un premier bilan publié par les organisateurs, France Hydrogène.

 

Malgré un contexte politique particulier, ces trois journées ont permis de mettre en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’évènement a également vu l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.

 

Dans le cadre des conférences organisées pour l’occasion, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.

 

Philippe Boucly, président de France Hydrogène a déclaré en ouverture de l’événement que : « depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés… » 

 

Enfin, les Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera la 12e édition de l’événement à Lyon.

 

Iveco Bus vise l’Amérique latine à Lat.Bus 2024

Iveco Bus vise l’Amérique latine à Lat.Bus 2024

Iveco Bus participe à Lat.Bus 2024, événement dédié au transport et à la mobilité urbaine d’Amérique Latine, et qui se tient du 6 au 8 août à São Paulo.

 

Le constructeur présente sur son stand les nouvelles variantes de la gamme de minibus Daily, un châssis 17-210 G alimenté au gaz naturel et au biométhane, et un châssis 17-280 à suspension pneumatique équipé du moteur FPT Industrial N67 conforme à la norme antipollution Euro VI.

 

Iveo Bus est le fournisseur principal du Programme d’Accélération de la nouvelle Croissance (PAC) avec la fourniture de 7 100 bus scolaires au Brésil.

 

A Lat.Bus 2024, les visiteurs peuvent découvrir le modèle 10-190 (ORE 2) équipé d’un moteur de 190 ch pour une capacité de 44 passagers et le modèle 15-210 (ORE 3) de 210 ch avec une capacité de 59 places, proposés pour le programme « Caminho da Escola ».

 

 

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Car & Bus News prend du repos, rendez-vous le 19 août !

Toute l’équipe de Car & Bus News prend, à compter de ce jour, quelques semaines de repos pour fêter dignement la première année d’existence de votre média préféré consacré aux transports collectifs en autocars et autobus.

 

Votre newsletter quotidienne reviendra le 19 août prochain avec un point détaillé sur les actualités de l’été, en attendant la rentrée qui promet d’être particulièrement chargée.

 

Profiter du calme – relatif – qui arrive pour consulter en ligne, nos magazines, nos dossiers, interviews, vidéos, voire les actualités que vous auriez pu manquer, et ce grâce à notre moteur de recherche intégré…

 

Merci pour votre fidélité et bonnes vacances aux quelque 15 000 lecteurs et lectrices qui nous suivent quotidiennement à travers notre newsletter et nos réseaux sociaux.

 

 

Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

A l’occasion de la publication de la dernière édition de l’Étude comparative sur les différentes motorisations de bus réalisée par la CATP et mis à jour en juin 2024, Agir Transport demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Dix ans après la première édition, cette étude présente les dernières données sur les mesures environnementales, un état du parc et des tendances, les coûts de possession et les coûts d’infrastructure des différentes technologies de motorisation des bus.

 

Véhicules électriques à batterie, à hydrogène, trolleybus, motorisations hybrides, véhicules thermiques au GNV et diesel Euro VI ont ainsi été passés au crible par les experts de la CATP.

 

L’objectif de l’Étude motorisation de la CATP est d’accompagner les décideurs publics dans le choix de l’énergie la mieux adaptée au contexte local, selon des critères économiques, techniques et environnementaux.

 

L’étude propose ainsi une synthèse comparative, un rappel des obligations législatives et réglementaires, un questionnaire d’identification des particularités territoriales et une étude de cas.

 

Elle propose aussi, chose nouvelle, un état du parc de bus français apporte une vue d’ensemble de la répartition des véhicules composant le parc d’autobus français par motorisation.

 

Il ressort aussi de cette étude motorisation que « le différentiel de coût de possession entre un véhicule thermique au GNV ou diesel Euro VI par rapport à un bus électrique à charge lente reste très significatif (+23 % sur une durée d’exploitation de 15 ans entre un bus Euro VI et un bus électrique) sans parler de l’hydrogène dont le déploiement est encore plus coûteux ».

 

Au regard des résultats obtenus, Agir Transport, quelque peu à contrecourant de la doxa du moment, demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Le groupement évoque pour cela deux raisons majeures : permettre aux collectivités d’accélérer le renouvellement des véhicules les plus anciens qui sont les plus polluants ; et ne pas freiner le développement de politiques de mobilité qui permettent le transfert modal.

 

Pour Catherine Pila, présidente d’Agir Transport, les collectivités doivent « composer avec de nouvelles normes très directives qui imposent des coûts d’achat et d’usage très élevés alors qu’elles ne sont pas accompagnées par l’État. AGIR Transport considère que les moyens importants dédiés à l’achat de véhicules très coûteux devraient plutôt être affectés à renforcer l’offre globale de mobilité durable associant transports publics, mobilités douces et partagées ».

 

B.E. green fin prêt pour les JO

B.E. green fin prêt pour les JO

C’est dans le cadre du Château du Haut Buc (Yvelines), que B.E. green a présenté le 10 juillet dernier l’ensemble des « nouvelles solutions durables et respectueuses de l’environnement » dont l’entreprise s’est faite l’ambassadrice au fil des années.

Un Caetano H2 City Gold et un Crossway rétrofité H2 par GCK présentés pour l’occasion.

 

Une façon aussi pour Patrick Mignucci, PDG des Cars Dominique et de B.E. green (le groupe Eureka avec Bluestation) de transmettre le flambeau dans une ambiance festive au PDG du groupe SDH présidé par Chaouki Sidhoum (Nedroma), qui s’est porté acquéreur de l’entreprise en juin dernier.

 

Très impliqué dans les JO à venir, à travers notamment dix autocars Crossway rétrofités en H2 par GCK, des autobus Caetano H2CityGold (représentés pour l’occasion par Toyota Europe, fournisseur de la pile à combustible) ou des autocars Yutong électriques à batteries, tous dotés dans le cadre des JO d’un magnifique covering total « Start your impossible ».

 

Le covering spécial JO conçu par Toyota partenaire de l’événement.

 

L’événement fut aussi l’occasion de découvrir une des deux stations d’avitaillement hydrogène installées à Buc (celle d’Air Liquide, construite en face des locaux de B.E. green), la deuxième, celle de Hype, étant encore en construction, et sera multi-énergies.

 

La station H2 d’Air Liquide, installée en face des locaux de B.E. green.

 

Enfin, évoquant l’implication de B.E. green dans les JO, Patrick Mignucci a tenu à préciser que « pour la première fois, nos autocars diesel seront tenus en réserve car 80% de notre flotte est en transition énergétique. C’est une nouvelle réalité qui s’est imposée, une réalité dans laquelle aucune énergie n’est éliminée ».

 

« Bienvenue dans le monde d’après« , a conclu Patrick Mignucci, qui restera présent au sein de l’entreprise jusqu’à la fin de l’année.

 

 

Iveco Bus signe un 3e accord avec ÖBB Postbus, à la clef : 900 Crossway !

Iveco Bus signe un 3e accord avec ÖBB Postbus, à la clef : 900 Crossway !

Iveco Bus et ÖBB Postbus ont signé le 9 juillet un troisième contrat-cadre pluriannuel portant sur la fourniture de plus de 900 Crossway et Crossway Low Entry d’ici fin 2028.

 

Les livraisons des 550 premiers exemplaires s’échelonneront sur les 2 prochaines années, les 350 unités restantes devront être livrés d’ici la fin de l’année 2028.

 

Avec un parc circulant porté à près de 2 200 unités, ÖBB Postbus disposera ainsi de la plus vaste flotte de Crossway (1300 à ce jour) en exploitation dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et l’une des plus importantes d’Europe.