La Métropole du Grand Nancy, qui a toujours fait montre d’une certaine originalité dans ses choix en matière de transport public, a signé le 31 août 2023 un marché global de performance de 10 ans avec la société Urbanloop. L’objectif de ce marché est de fournir aux riverains du quartier, « un moyen de transport public cohérent avec le projet d’aménagement urbain durable du secteur ». Le concept a d’ailleurs été présenté lors des RNTP qui se déroulaient à Clermont-Ferrand du 1è au 19 octobre.
Ce marché devrait se traduire en janvier 2027 par la livraison d’une boucle Urbanloop de 3,3 kilomètres et de 40 capsules (de deux places), pilotés par la technologie de supervision développée par Urbanloop. Le tracé reliera le parking relais de la Porte Nord (Maxéville) à la station Saint-Georges de la Ligne 1 du trolleybus au sud. Dans une cabine Urbanloop, le voyageur est acheminé sans arrêt de son origine à la station de son choix.
Il comprend la conception, la fourniture, la pose, l’installation et l’entretien-maintenance de ce système de transport innovant et écologique. Les aménagements de plateforme, les dénivellations de carrefours et tous le ouvrages de génie civil ou aménagements d’espace public nécessaires à la mise en place et au fonctionnement d’Urbanloop seront réalisés par la Métropole du Grand Nancy. Le montant global du projet, en intégrant la plateforme, est annoncé à 22 M€.
Les aménagements de plateforme, les dénivellations de carrefours et tous le ouvrages de génie civil ou aménagements d’espace public nécessaires à la mise en place et au fonctionnement d’Urbanloop seront réalisés par la Métropole du Grand Nancy, au sein de la requalification globale du quartier Rives de Meurthe Nord.
Selon ses promoteurs, Urbanloop doit garantir la fiabilité, la maintenabilité du système. C’est pourquoi Urbanloop a fait le choix d’une alimentation très basse tension par les rails, qui permettrait de ne pas utiliser de batteries et une disponibilité 24h/24h, 7j/7j.
Des chiffres qui interpellent
Lors de sa présentation dans le cadre des RNTP, le projet Urbanloop fut l’occasion pour ses promoteurs d’annoncer quelques chiffres quant à son fonctionnement espéré. Le premier qui interpelle peut-être reste la vitesse commerciale envisagée, de 30 km/h en moyenne à des pointes à 50 km/h.
Une rapidité jugée très (trop) optimiste par certains observateurs, d’autant que les capsules ne contiennent que deux passagers et que l’on peut douter de la fluidité du système (une capsule toute les minutes) en cas de forte affluence. La capacité annoncée est d’ailleurs de 1800 passagers/jour.
Les études devraient durer jusqu’en avril 2026, les capsules seront en même temps construites d’août 2025 à septembre 2026, la première marche à blanc devant démarrer en décembre 2026.