Le britannique Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a lancé le 2 novembre 2023 sa nouvelle génération de bus électriques à batterie pour le Royaume-Uni et l’Irlande : le midibus Enviro100EV et le bus à impériale Enviro400EV.
Ces deux véhicules ont été entièrement conçus en interne en tant que véhicules zéro émission. L’Enviro400EV à deux étages, d’une longueur de 11,1 m, est donné avec une autonomie de 260 miles (416 km).
L’Enviro100EV est bus de 8,5 m de long et 2,35 m de large qui lui, affiche une autonomie de 285 miles (450 km) en une seule charge.
C’est Voith Turbo qui fournit son Voith Electrical Drive System (VEDS), spécialement développé pour les bus urbains et interurbains. Alors que l’Enviro100EV utilise la variante moyenne du VEDS, la version utilisée dans l’Enviro400EV lui donnerait « une aptitude en pente et une fiabilité maximale, même à des vitesses de fonctionnement plus élevées ».
Le système de batterie a été développé en partenariat avec Impact Clean Power Technology. Utilisant des cellules lithium-ion NMC, il offre jusqu’à 1,4 GWh de puisance dans l’Enviro400EV. Les batteries sont intégrées à l’intérieur du châssis et à l’arrière du véhicule ainsi que sous l’escalier dans l’Enviro400EV.
Les packs de plancher sont mécaniquement isolés plutôt que directement boulonnés au châssis, les protégeant ainsi des charges externes telles que les torsions et les impacts qui pourraient provoquer une défaillance prématurée.
Les dimensions du pack et les interfaces avec le véhicule sont standardisées, ce qui facilitera leur remplacement.