La région Occitanie a résolument adopté une politique favorable à la mobilité décarbonée, « pour allier pouvoir d’achat et écologie », précise Carole Delga, présidente de la région.
Depuis septembre 2021, la région a ainsi mis en place la gratuité totale pour les 180 000 jeunes de 12 à 18 ans utilisateurs des cars scolaires. Depuis septembre 2023, ces mêmes jeunes peuvent voyager gratuitement sur les 370 lignes de cars Lio (surnommé localement « les cars rouges »).
A partir du 22 décembre prochain, la gratuité à l’usage va être déployée pour l’ensemble des jeunes occitans de 12 à 26 ans sur l’ensemble des lignes de cars Lio, les trains étant déjà concernés. Un million de jeunes sont concernés. La fréquentation des cars Lio a cru de 25% depuis 2022, avec 13,8 millions de voyageurs transportés en un an.
Cette gratuité à l’usage est basée sur le concept « +=0 ». Le principe est le suivant : du premier au dixième trajet, le jeune voyageur bénéficie d’une réduction à 50%, à partir du onzième trajet, cela est gratuit. Les jeunes voyageurs doivent pour cela utiliser l’application Fairtiq, support du dispositif.
Notons que la région investit massivement pour la décarbonation de ses cars, avec une centaine de véhicules circulant au biocarburant B100 dans l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Le BioGNV est utilisé dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron. Les XTL (huiles végétales recyclées) sont utilisées dans les Pyrénées-Orientales et le marc de raisin dans le Gard.
Enfin, rappelons que 15 autocars diesel vont être rétrofités par Safra en autocars électriques mus via une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Le kit de rétrofit hydrogène « H2-PACK » permettra de transformer ces cars diesel en cars zéro émission. Quelque 8,7 M€ sont mobilisés par la région sur ce projet. Ces véhicules seront déployés en 2024 sur les lignes Lio, notamment entre Albi et Saint-Sulpice. Leur autonomie sera de 500 kilomètres.