Une loi a été déposée au Parlement britannique le 7 décembre 2023 qui permettra aux enfants ressortissants français d’utiliser leurs cartes d’identité au lieu de passeports lors d’un voyage scolaire organisé de la France vers le Royaume-Uni.
Cette loi permettra par ailleurs aux enfants ressortissants d’un pays tiers, requérant normalement un visa, de pouvoir voyager sans visa (mais ils auront besoin de leur passeport).
Les nouvelles règles entreront en vigueur à partir du 28 décembre 2023 et s’appliqueront aux élèves âgés de 18 ans ou moins, étudiant dans une école ou un établissement d’enseignement en France enregistré auprès du Ministère Français de l’Education et cherchant à entrer au Royaume-Uni dans le cadre d’un groupe scolaire de 5 élèves ou plus organisé par cette école ou cet établissement.
Ce changement dans la législation britannique fait suite au sommet Franco-britannique qui s’est tenu à Paris le 10 mars 2023, au cours duquel le Premier Ministre Rishi Sunak et le Président Macron ont convenu de faciliter les déplacements des voyages scolaires vers le Royaume-Uni depuis la France, dans le cadre d’un large éventail d’engagements entre nos deux pays.
Toutefois, pour bénéficier de ces nouvelles règles, chaque enfant participant au voyage devra être inscrit sur un formulaire : le « France-UK School Trip Travel Information Form » (disponible sur le site web gov.uk).
Ce formulaire, dûment rempli et authentifié, devra être conservé et présenté par un adulte arrivant à la frontière avec le groupe et chargé de superviser le voyage du groupe.