RATP Dev a inauguré le 15 décembre 2023 son premier centre de formation et de démonstration sur les bus et cars à hydrogène, en présence de Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, Jean Castex, président-directeur général du groupe RATP, Hiba Farès, présidente du Directoire de RATP Dev et Serge Reynaud, directeur exécutif France et Suisse pour RATP Dev.
Ce centre est localisé à La Roche-sur-Yon, ville dont le réseau de bus est opéré par RATP Dev via sa filiale Compagnie des Transports Yonnais. Implanté dans l’ex-usine Michelin reconverti en pôle d’excellence pour les énergies décarbonés et les mobilités du futur, la création de ce centre a été annoncée dans le cadre du renouvellement de RATP Dev à la gestion des transports de l’intercommunalité.
Le centre va former les collaborateurs de maintenance bus et cars du groupe RATP à la maintenance des véhicules hydrogène. L’opérateur précise que les modules de formation sont issus de la chaire partenariale signée avec le CNAM. L’écoconduite sera également enseignée, et les économies d’énergie d’une manière générale. En parallèle, des solutions innovantes seront expérimentées pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques afin de créer des transports plus respectueux de l’environnement et accompagner la transition énergétique.
Rappelons que ce réseau est précurseur en matière de motorisation propre des autobus. Parmi la flotte du réseau Impulsyon, plusieurs bus propres sont à l’effectif : 2 bus à hydrogène, 4 bus GNV et 1 minibus électrique. La projection pour 2033 est un parc de 20 % de bus à hydrogène vert, 70% de bus BioGNV, 7% de bus électriques et seulement 3% de bus diesel (en fin de vie).