Urbanloop se déploie à St-Quentin

par | 20 Déc, 2023 | Equipement, Les Infos, Réseau

Le projet de capsules Urbanloop est en cours de déploiement à St-Quentin-en-Yvelines.

Dans le cadre des JO 2024 de Paris, l’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines a souhaité qu’Urbanloop puisse bénéficier d’un terrain d’expérimentation pour son concept. C’est ainsi qu’une ligne longue de 2 kilomètres est en cours de déploiement au sein de la base de loisirs de l’agglomération, connectant un parking à la future Fan Zone des JO installée dans cette base.

Rappelons qu’Urbanloop se présente comme étant le transport le plus écologique du monde, avec une emprise au sol et une consommation énergétique très faible, puisqu’alimenté en très basse tension directement par un rail. Le principe est de fonctionner « comme un ascenseur », avec des cabines circulant sur pneu présentes en permanence dans les stations à disposition des voyageurs. Lorsqu’un passager se présente, il s’installe dans une cabine, appuie sur le bouton de sa station de destination et la capsule s’y rend sans arrêt, en s’insérant dans le trafic, grâce à l’électronique embarqué.

 

Les voies du système Urbanloop.

 

Si les essais durant les JO sont concluants, la ligne pourrait être prolongée vers la gare de St-Quentin et vers la zone d’activité du Mesnil. Si la vitesse maximale est annoncée à 50 km/h, il est légitime de se questionner sur le relatif poids-plume du véhicule (800 kg) et sa capacité à supporter les vibrations de la voie et les futurs passagers à bord (4 adultes au maximum).

Share This