Breakee rentre en production

Breakee rentre en production

Le 19 septembre prochain, l’entreprise Aguila Technologies lancera l’industrialisation du brise vitre électronique d’urgence Breakee, dans ses locaux de Bidart.

Le brise vitre électronique d’urgence se positionne directement sur l’ensemble des issues de secours. Connecté à un système central de contrôle à distance situé au niveau du poste de conduite.

Un passager peut le déclencher au niveau de l’issue de secours. Ce mode de déclenchement est soumis électroniquement au contrôle du conducteur et ne brise que la vitre du brise vitre concerné.

Un bouton sécurisé au niveau du poste de conduite permet aussi de déclencher simultanément l’ensemble des brises vitre électronique d’urgence du véhicule.

Cette avancée technologique répond à l’évolution du nouveau R107 ratifié fin 2022, et qui renforce considérablement les prescriptions applicables aux équipements obligatoires pour évacuer les transports en commun de personnes en cas d’incidents ou d’accidents.

Cette nouvelle série d’amendement s’applique à tous les véhicules des catégories internationales M2 ou M3 (genre TCP en France) depuis le 1er septembre 2024 pour tout nouveau type de véhicule et le 1er septembre 2026 pour tout nouveau véhicule.

Selon cette évolution réglementaire, le dispositif « doit être facile à utiliser et doit garantir que chaque vitre puisse être brisée et retirée en 20 secondes par une seule personne depuis l’intérieur de l’habitacle ».

Il doit aussi être clairement visible pour tout passager se trouvant à proximité immédiate, facilement accessible à tout moment et, s’il est électronique, doit rester fonctionnel en cas de défaillance de l’alimentation électrique du véhicule.

 

 

B100 ou l’autre transition énergétique

B100 ou l’autre transition énergétique

A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.

 

Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).

 

Billettique. FAIRTIQ référencé par la CATP

Billettique. FAIRTIQ référencé par la CATP

FAIRTIQ, spécialiste des solutions de billettique digitale, vient d’annoncer être désormais référencé au sein du catalogue de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).

Déjà adoptée avec succès dans les régions Occitanie (liO Trains et Autocars) et Normandie (ATOUMOD, Nomad Trains et autocars, réseaux urbains), l’application FAIRTIQ est présentée comme une solution permettant d’améliorer l’expérience des usagers et d’encourager l’utilisation des transports publics.

L’entrée de FAIRTIQ dans le Catalogue Logiciels Multi-Éditeurs de la CATP marque, selon l’industriel, « une étape clé pour la diffusion de cette application mobile auprès des adhérents de la centrale d’achat. Les autorités de transport et les opérateurs pourront désormais acquérir et intégrer cette solution avec une grande simplicité administrative et financière, ce qui optimisera la gestion de leurs services ».

 

 

H2. Lhyfe signe avec H2 MOBILITY Deutschland

H2. Lhyfe signe avec H2 MOBILITY Deutschland

Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert, vient d’annoncer la signature d’un contrat de vente d’hydrogène vert avec le principal développeur de stations-service H2 MOBILITY Deutschland pour certaines de ses stations-service en Allemagne.

 

L’hydrogène sera fourni par le futur site de production de Lhyfe à Schwäbisch Gmünd, la plus grande usine de production d’hydrogène vert du Land du Bade-Wurtemberg.

 

Les premières livraisons d’hydrogène seront utilisées dans quatre stations-service (Mannheim, Heidelberg, Ludwigshafen et Frankenthal) développées et opérées par H2 Mobility Deutschland dans les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, en commençant par les sites de Ludwigshafen et Frankenthal.

 

Lancée en 2017, Lhyfe a inauguré son premier site en 2021, et compte aujourd’hui quatre sites installés et plusieurs sites en construction à travers l’Europe, dont Schwäbisch Gmünd. En Allemagne notamment.

 

 

FPT industrial fête son 100 000e moteur au gaz

FPT industrial fête son 100 000e moteur au gaz

FPT Industrial vient d’annoncer la production de son 100 000e moteur au gaz naturel (GN), conception qui a eu lieu dans l’usine de la marque à Bourbon-Lancy, en France.

Ce moteur NG est un modèle XCursor 13 NG destiné au marché des camions. Multicarburant, le XCursor 13 NG (lancé en 2024) offre une réduction de 8% des émissions de CO2 par rapport au moteur 13 litres de la génération précédente.

Produisant la gamme lourde de moteurs GN depuis 1997, l’usine a atteint le niveau World Class Manufacturing Gold en 2021.  En 2022, elle a rejoint le DOT (Driving Operations Together), un programme axé sur les résultats qui vise à optimiser les opérations dans le monde entier.  Le programme garantit des niveaux élevés de sécurité et de qualité, améliorant les opérations de l’ensemble de la marque et contribuant à atteindre avec succès les objectifs et à inspirer une nouvelle culture d’excellence. L’usine de Bourbon-Lancy est devenue l’une des premières usines « Advanced Mentor » du programme.

Depuis l’introduction de la famille Cursor NG en 2004, l’usine a produit plus de 45 000 moteurs (modèles 8-9-13 litres).

FPT Industrial annonce d’ailleurs aujourd’hui proposer la gamme de moteurs GN la plus large disponible sur le marché, offrant des solutions de 136 à 520 ch pour les véhicules légers, moyens et lourds du segment routier, et de 100 à 266 ch pour les engins tout-terrain.

 

 

Hydrogène. H2 Entreprises le 24 septembre

Hydrogène. H2 Entreprises le 24 septembre

Nonobstant les faiblesses pointées du doigts par le rapport de la Cour des comptes européennes il y a quelques semaines, la Commission européenne vise toujours à ce jour 14% de la consommation d’énergie provenant de l’hydrogène renouvelable d’ici 2050.

La stratégie nationale française pour l’hydrogène prévoit de son côté 9 Mds€ de soutien financier d’ici 2030. Dans ce cadre, nombre d’entreprises, notamment dans le transport, s’intéressent aux différents usages de l’hydrogène, comme matière première, comme carburant, comme source d’électricité ou en remplacement du gaz naturel.

En vue d’informer les entreprises sur ce vecteur énergétique, l’Institut Orygeen et La Plateforme Verte organisent donc la 3e édition de H2 Entreprises, la Conférence Nationale Hydrogène Renouvelable, sous le haut patronage du ministère de l’Économie et en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène.

 

Cette journée de rencontre entre entreprises et experts de l’hydrogène renouvelable se tiendra le 24 septembre 2024 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris.

L’événement s’appuie sur un ensemble de tables rondes et de keynotes qui, selon les organisateurs, « permettent de débattre de sujets complexes en matière de compétitivité, de financement ou d’approvisionnement, de bénéficier de retours d’expérience d’entreprises engagées et de découvrir des solutions, des méthodes et des projets novateurs ».

 

Parmi les différents experts et intervenants mobilisés pour l’occasion, on notera la présence de Guillaume Cervera, ingénieur projets de la filière hydrogène et décarbonation de l’industrie à Cap energies ; Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon métropole ; Jean-François Copé, maire de Meaux ; Nicolas Broutin, président de Yara France ; Jean-Luc Brossard, président de Stellantis ; Amélie Lummaux, directrice du développement durable du groupe ADP ; François Paquet, impact director de renewable hydrogen coalition ; Philippe Boucly, président de France Hydrogène ; etc.