HysetCo inaugure une nouvelle station hydrogène sur l’aéroport Paris-Orly

HysetCo inaugure une nouvelle station hydrogène sur l’aéroport Paris-Orly

HysetCo, qui exploite 8 stations en Ile-de-France, poursuit sa croissance en multipliant par 6 la capacité de recharge hydrogène à Orly, qui passe à 1 tonne par jour.

Un projet en collaboration avec le Groupe ADP, et qui bénéficie du soutien financier de l’État, du programme européen CEF (Connecting Europe Facility) Transport et de la Région Ile-de-France.

Cette station permettra le remplissage de plus de 500 véhicules par jour.

 

Ruban Bleu s’appuie sur Samsara pour sa transition énergétique

Ruban Bleu s’appuie sur Samsara pour sa transition énergétique

Créé il y a plus de 75 ans, le Groupe Ruban Bleu est une entreprise familiale qui emploie plus de 600 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 40 M€ sur ses activités de transports, voyages et hôtellerie.

Son activité d’autocars RubanBleu s’est engagée dans une triple transition : énergétique, digitale et sociale avec pour ambition d’atteindre une flotte 100% propre d’ici 2026, de digitaliser l’ensemble de ses processus et de renforcer la professionnalisation de ses équipes.

L’entreprise a donc fait appel àSamsara, spécialiste du Cloud des Opérations Connectées, pour améliorer l’efficacité de ses opérations et accélérer sa transition énergétique.

En combinant technologie et engagement humain, le transporteur aveyronnais affiche déjà une baisse de 14% de la consommation de carburant, une réduction de 7% des émissions de CO2 et une diminution de 30% des accidents responsables.

La plateforme Samsara, grâce à l’analyse des données de consommation et de conduite, combinée aux dashcams IA, permet à l’entreprise de former et sensibiliser ses conducteurs à l’écoconduite et à la sécurité, identifier les axes d’amélioration et valoriser les bonnes pratiques.

« Chaque mois, nous affichons les données de consommation de carburant et les conducteurs peuvent voir les progrès réalisés et les points sur lesquels ils peuvent s’améliorer. Certains se prennent vraiment au jeu et se challengent entre eux pour adopter une conduite plus responsable », explique Vincent Dunez, DG du Groupe Ruban Bleu.

 

 

HYmpulsion inaugure la station hydrogène de Lyon-Saint Exupéry

HYmpulsion inaugure la station hydrogène de Lyon-Saint Exupéry

Le 30 juin dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les actionnaires d’HYmpulsion (ENGIE, Michelin, Banque des Territoires et Crédit Agricole) ont inauguré, en partenariat avec Aéroports de Lyon, la station hydrogène de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, la 8e station opérationnelle en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’implantation à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry place Lyon comme un carrefour des mobilités décarbonées, rassemblant une offre multimodale et plurielle de transports aériens, ferroviaires, terrestres, de personnes et de marchandises, et ce, dans une logique de décarbonation des plateformes aéroportuaires.

Cette inauguration s’est accompagnée du lancement des 30 premiers taxis VTC à hydrogène de la région lyonnaise ainsi que des premières navettes.

Avec cette station, HYmpulsion dispose désormais de 3 stations dans un rayon de 20 kilomètres (Saint-Priest, Vénissieux, Aéroport Lyon-Saint Exupéry), créant ainsi un maillage stratégique sur la grande métropole lyonnaise.

Le réseau HYmpulsion compte aujourd’hui 8 stations opérationnelles : Saint-Priest (69), Vénissieux (69), Aéroport Lyon-Saint Exupéry (69), Saint-Egrève (38), Valence (26), Clermont-Ferrand (63), Cournon d’Auvergne et Môutiers (73), etun certain nombre de stations en développement : Malataverne (26), Aubenas (07), Salaise (38), Annecy (74), et 2 en projet à Saint-Étienne et à Chambéry.

 

Les stations hydrogène en Auvergne Rhône Alpes.

 

Le centre logistique MAN de Salzgitter s’agrandit de 30%

Le centre logistique MAN de Salzgitter s’agrandit de 30%

Il y a à ce jour plus de 2 000 bus MAN entièrement électriques dans le monde. D’ici 2030, environ 50% de tous les nouveaux véhicules MAN livrés devraient être à propulsion électrique.

En matière d’approvisionnement en pièces détachées, MAN Truck & Bus se prépare donc, notamment, à l’essor de ces technologies zéro émission dans toutes ses gammes.

Après un an de travaux, le centre logistique de Salzgitter a été agrandi comme prévu 53 000 m2 pour atteindre une superficie totale de 235 000 m2.

C’est à partir de ce centre que MAN livre aux clients et aux garages du monde entier des pièces de rechange pour camions, bus, utilitaires et des moteurs.

. Au total, ce sont plus de 220 000 pièces qui seront stockées sur le site, pour ensuite être livrées aux ateliers du monde entier dans un délai très court après leur commande.

« Avec cet agrandissement, l’entreprise crée également des conditions optimales pour le développement rapide de son portefeuille de produits dans le domaine de l’électromobilité », explique l’industriel.

 

 

Hydrogène vert. Lhyfe obtient la certification européenne RFNBO

Hydrogène vert. Lhyfe obtient la certification européenne RFNBO

Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie, vient d’annoncer que son site de Bouin, en Vendée a été certifié RFNBO ( Renewable Fuel of Non-Biological Origin – Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique ) depuis le 23 mai dernier.

Ce certificat, premier du genre obtenu en France, permettra désormais à ses clients d’apporter la preuve de la durabilité de la molécule achetée, et d’accéder aux mécanismes de soutien nationaux et européens en cours de mise en place. 

Cette certification garantit que la chaîne de production et de distribution de l’hydrogène vert répond aux critères stricts définis par l’Union Européenne (dont la production par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité 100% renouvelable, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie de l’hydrogène, y compris celles occasionnées par la livraison, etc.) et respecte les exigences de l’Union Européenne en termes de développement durable.

Lhyfe s’attèle désormais à faire certifier ses sites français de Bessières (Haute-Garonne) et Buléon (Morbihan), déjà en opérations. Le site allemand de Schwäbisch Gmünd, devrait être certifié dans la foulée.

Le premier lot d’hydrogène RFNBO de Lhyfe a été expédié le 28 mai 2025 aux Sables d’Olonne (Vendée) .

Site historique de Lhyfe, Bouin a produit de l’hydrogène renouvelable dès 2021. Premier site de production d’hydrogène au monde connecté à un parc éolien voisin, utilisant de l’eau de mer, ce site dispose d’une capacité installée de 1 MW.

 

 

Journées Agir. Evias invente la route électrique

Journées Agir. Evias invente la route électrique

Chaque événement dans le secteur des transports collectifs dévoile son lot de surprises. Outre les nouveaux véhicules présentés par certains constructeurs et importateurs, l’édition 2025 des Journées Agir a aussi permis de découvrir le concept de route électrique développé par Evias, un système qui ravira les « vieux » adeptes du Circuit 24.

 

Présenté sur un minibus Omnicar S6, le système consiste en un patin rétractable installé en rétrofit sur un minibus (adaptable sur un autobus classique de 12m), patin qui entre en contact avec un rail sous tension installé dans la chaussée.

 

Selon ses promoteurs, le système permettrait, pour un kilomètre de recharge (à 90 km/h) d’obtenir une autonomie de 5 km. Les rails sont installés par section de 6m et reviendrait à 1 M€ du kilomètre.

 

Evias dispose pour l’instant d’une piste d’essai de 200m, mais l’agglomération de Troyes a opté pour ce système et devrait mettre en service 5 Bluebus 6m rétrofités dans les mois à venir.