Grande-Bretagne. Bramble Energy réalise une percée dans le domaine de l’hydrogène

Grande-Bretagne. Bramble Energy réalise une percée dans le domaine de l’hydrogène

L’entreprise britannique Bramble Energy vient d’annoncer avoir réussi à simplifier le processus d’assemblage de piles à combustible grâce à la conception d’une pile à circuit imprimé (PCBFC), qui comprend un assemblage d’électrodes à membrane intégré dans des modules de PCB (cellules) unitisés.

Dans le cadre du Fonds de transformation automobile britannique, un programme créé pour soutenir l’industrialisation à grande échelle, Bramble Energy avait reçu 1,8 M£ en septembre 2022 pour développer un ensemble optimisé de piles à combustible ayant la capacité de produire jusqu’à 2 000 piles de 50 kW/an.

L’objectif de Bramble Energy est désormais de mettre en œuvre son nouveau système de fabrication sur un autobus à double-étage.

Le projet, qui fait partie de l’Initiative HEIDI (Hydrogen Electric Integrated Drivetrain), implique des partenaires dont Equipmake, Aeristech et l’Université de Bath. Il est soutenu par 6,3 M£ de l’Advanced Propulsion Center (APC), auxquels s’ajoutent des contributions de l’industrie pour un total de 12,7 M£.

 

 

Technologie. Ballard Power Systems présentera une nouvelle solution à Busworld Turquie

Technologie. Ballard Power Systems présentera une nouvelle solution à Busworld Turquie

Ballard Power Systems, spécialiste des piles à combustible, fournit la majorité des moteurs à pile à combustible à hydrogène qui équipent les flottes de bus zéro émission fabriquées notamment par Solaris, Karsan, Wrightbus, New Flyer, Van Hool et Otokar.

Ballard, qui équipe aujourd’hui près de 4 00 bus dans le monde, propose sa gamme de produits FCmove® qui intègre des moteurs à pile à combustible d’une puissance de 45 kW à 120 kW, allant des bus compacts de 6 mètres aux bus de 18 mètres.

Conçus pour les exigences spécifiques des bus urbains, les modèles FCmove®-HD de 70 kW et FCmove®-HD+ de 100 kW de Ballard sont disponibles dans des configurations sur le toit et dans le compartiment moteur.

Pour les applications d’autocars, la pile à combustible FCmove®-XD de 120 kW de Ballard constitue une solution puissante et évolutive.

Ballard propose désormais trois niveaux de formation de techniciens sur les piles à combustible, permettant aux équipes de service des clients de flottes de prendre soin de leurs propres véhicules en toute confiance.

Ce service est piloté par l’équipe de service client de Ballard avec plus de trois décennies d’assistance sur la route, « garantissant une grande disponibilité depuis le premier plein jusqu’à la mise hors service du véhicule ».

 

 

Milence inaugure son premier centre de recharge pour véhicules lourds

Milence inaugure son premier centre de recharge pour véhicules lourds

Le 18 avril dernier, Milence a officiellement inauguré son premier centre de recharge pour véhicules lourds électriques en France, à Heudebouville (Eure), au sud de Rouen.

Créée en 2022 de la collaboration entre Daimler Truck, Volvo Group et Traton Group, la coentreprise Milence, l’objectif de la joint-venture était de s’implanter au plus près de l’autoroute A13.

Les véhicules électriques, pour l’instant des camions, peuvent se récharger sur quatre bornes équipées de la technologie Combined Charging System (CCS), prochainement complétées par le Megawatt Charging System (MCS).

Pour se recharger, les transporteurs doivent télécharger l’application Milence, qui peut aussi servir de moyen de paiement.

 

 

CATL dévoile un pack de batteries de 1000 km d’autonomie

CATL dévoile un pack de batteries de 1000 km d’autonomie

Le chinois CATL, premier fabricant mondial de batteries, vient de dévoiler au salon de Pékin un modèle de batterie LFP EV dont il promet qu’il permettrait une autonomie de 1000 km, voir plus.

Pour l’instant, CATL semble viser avec cette nouveauté le marché des camions, notamment avec Mercedes-Benz, pour lequel CATL équipe les eActros 600, mais il est aussi très présent sur le marché des véhicules de transport de personnes.

CATL a ainsi passé des accords pour la fourniture de batteries avec (entre autres) Karsan, CaetanoBus, Solaris ou Yutong, avec lequel il vient d’ailleurs d’annoncer le lancement d’une batterie développé conjointement.

En attendant, si l’autonomie annoncée pour cette nouvelle gamme de batteries s’avère exacte, elle ouvrira la voie à la conception d’autocars électriques plus en phase avec les usages, notamment au niveau de l’activité touristique.

 

 

Apollo Tyres ajoute de nouvelles dimensions à sa gamme de pneus EnduRace RA 2

Apollo Tyres ajoute de nouvelles dimensions à sa gamme de pneus EnduRace RA 2

Le 22 avril, Apollo Tyres a présenté l’élargissement de sa gamme de pneus pour véhicules lourds de transport régional EnduRace RA 2 de nouvelle génération pour jantes de 22,5 pouces, avec l’introduction de nouvelles dimensions 295/80 et 315/80.

 

L’EnduRace RA 2 présente une bande de roulement fine et compacte avec une large surface de contact pour offrir une meilleure adhérence en toute saison, une faible résistance au roulement et des niveaux élevés de durabilité, ce qui en fait une option intéressante pour les transports de moyenne et longue distance dans toute l’Europe.

 

Les deux nouvelles dimensions utilisent la technologie « Invisible Groove » d’Apollo Tyres pour maintenir des niveaux élevés d’adhérence et de traction tout au long de leur durée de vie. Elles sont également certifiées pour une utilisation tout au long de l’année, comme le prouve la marque 3PMSF apposée sur le flanc.

 

Enfin, selon le fabricant, le composé de la bande de roulement offre des niveaux élevés de résistance à l’abrasion, et la durabilité est encore améliorée grâce à l’utilisation de matériaux à faible hystérésis sur les parties de la structure du pneu soumises à des contraintes élevées, ce qui permet de contrer la déformation sous charge.

 

Par rapport au pneu de transport régional EnduRace RA de première génération, l’EnduRace RA 2 offrirait une réduction de 10 % de la résistance au roulement et un bruit de roulement moyen inférieur de 1 dB, ainsi qu’une amélioration de 10% de la traction.

 

Philippe Pierson, nouveau directeur des ventes du groupe Cibest

Philippe Pierson, nouveau directeur des ventes du groupe Cibest

Après avoir passé 13 ans en tant que responsable de la BU (Business Unit) Vidéoprotection embarquée chez Eolane, 7 ans chez Scania France pour gérer la commercialisation de la gamme des bus urbains sur le territoire national, et enfin 2 ans chez ZF Group pour gérer la promotion de la navette autonome du groupe, vient d’intégrer le groupe Cibest en tant que Directeur des Ventes.

 

La gamme du groupe Cibest, spécialiste des solutions embarquées, comprend un ensemble de produits et services (Vidéo-protection embarquée pour les transports urbains (bus, trams, trains), spécifique pour les interurbains (cellule de comptage, MCO…).

 

Désormais, notre challenge au niveau commercial est de se consacrer à la fidélisation client, améliorer la qualité du service et de nos produits, mais aussi d’augmenter notre présence commerciale sur le territoire.