ZFE-m : la Métropole du Grand Paris se prépare

par | 25 Mar, 2024 | Les Infos, Réseau

Le 19 mars dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’occasion du 3e comité ministériel pour la qualité de l’air en ville, a annoncé l’obligation pour la Métropole du Grand Paris (comme pour celle de Lyon) d’instaurer une Zone à Faibles Emission (ZFE dite Crit’Air 3) au plus tard au 1er janvier 2025.

 

Face à cette obligation, la Métropole du Grand Paris, en la personne de son président, Patrick Ollier, a tenu le 21 mars à rappeler que la qualité de l’air s’est améliorée dans l’espace métropolitain sous l’effet des actions menées dans la ZFE, même si elle reste au-dessus des valeurs limites réglementaires pour le dioxyde d’azote.

 

La Métropole du Grand Paris prépare donc activement le passage à cette étape. Pour ce faire, la métropole a tenu à préciser que des consultations avec les réseaux professionnels et « les publics fragiles » ont démarré début 2024 et se poursuivront jusqu’à la fin d’année, complétées par une consultation réglementaire à la rentrée 2024.

 

La préparation du contrôle/sanction automatisée, en lien avec la fourniture des équipements de contrôle pilotée par l’Etat, est aussi en cours, même si rien n’est vraiement préciser en matière de financement des systèmes.

 

Le dispositif d’accompagnement au renouvellement des véhicules « Métropole Roule Propre! », déjà opérationnel, dans le cadre du guichet unique avec l’Etat, devrait par ailleurs être prochainement révisé pour les ménages les plus précaires.

Depuis la mise en place du dispositif, la métopole comptabilise 7 172 dossiers déposés, 5 858 dossiers éligibles pour 28 millions d’euros versés, dont 80% à destination des ménages les plus modestes.

 

Enfin, un service de conseil en mobilité sera lancé en 2025 pour mieux informer et accompagner les ménages.

 

 « Pour réussir le passage à cette étape, la Métropole reste en attente d’un prêt à taux zéro garanti par l’Etat et d’un accompagnement à la mise en place du Contrôle Sanction Automatisé », a déclaré Patrick Ollier pour l’occasion.

 

Pour mémoire, rappelons que cette ZFE métropolitaine est la plus importante au niveau européen. Elle concerne 5,6 millions d’habitants et 77 communes métropolitaines à l’intérieur de l’A86. En 2022, le parc impacté dans la ZFE Crit’Air 3 correspond à 545 033 véhicules.

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