Technologie. Gen-Hy a dévoilé un banc de durée de vie pour l’hydrogène

par | 23 Avr, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos

Gen-Hy, start-up française spécialisée dans la production d’hydrogène vert, vient de lancer un banc de test industriel qui permet une analyse complète et précise de la durée de vie des stacks hydrogène (générateurs d’hydrogène) et de leurs composants. Il accompagne les acteurs de l’hydrogène (alcalins, AEM et PEM) qui ont besoin de qualifier leur process et leur production.

 

Le banc de test est en effet un prérequis indispensable pour la validation d’un produit avant son industrialisation. En phase de développement, il permet de mesurer les performances d’un système et d’en effectuer la mise au point.

 

Le banc de durée de vie permettra de mettre en situation de production un stack d’une puissance maximale de 3 kW pendant plusieurs mois de façon automatique et d’en mesurer les paramètres au cours de son fonctionnement, en particulier les tensions aux bornes de chaque cellule de stacks jusqu’à un maximum de 10 cellules.

 

Ce banc de test permet de mettre en œuvre des essais de performance avec différentes conditions d’utilisation contrôlées et paramétrables. Il mesure :

  • Au cours du temps les différents paramètres (puissance, tension, température, consommation, débits…) ;
  • Les impacts du profil de charge sur la durée de vie (station-service, 24h/24h, éolien, panneau solaire…) ;
  • La pureté de gaz (O2) via un capteur d’hydrogène (Limite Inférieure d’Explosivité – LIE), le volume de gaz produit (débit H2) ;
  • L’efficacité énergétique du stack étudié.

 

Ce banc s’adresse à tous les acteurs de l’hydrogène qu’il s’agisse de laboratoires, d’écoles, de fabricants d’électrolyseurs, de membranes ou encore de dépôts catalytiques.

 

 

Share This