La Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération se sont félicités le 27 juin dernier d’avoir obtenu la labellisation de Service Express Régional Métropolitain (SERM) par le ministre des Transports.
Selon ses promoteurs, le SERM Nantes/Saint-Nazaire ddevrait permettre une meilleure connexion des territoires périurbains et ruraux aux centres urbains.
Il se développera en s’appuyant d’abord sur une offre de transport multimodale et cadencée (ferroviaire, tramway, cars, bus, vélo, covoiturage, transport à la demande), intégrant les réseaux urbains et régionaux, des pôles d’échange adaptés, des parkings relais « et des itinéraires sécurisés pour les modes actifs ».
Paralèllement, une tarification harmonisée et une plateforme de services (site web et appli) avec information voyageurs, calcul d’itinéraires, réservation, paiement ou abonnement via un outil de billettique régional interopérable devrait être développés.
Côté financement, le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2023-2027, signé le 16 novembre dernier, prévoit le financement du Service express régional métropolitain (SERM) Nantes/Saint-Nazaire à hauteur de 133 M€.
Dans le détail, les infrastructures ferroviaires bénéficieront d’un budget de 82 M€ engagés par la Région, Nantes Métropole, l’Etat, et SNCF réseau.