Tootbus, filiale de RATP Dev et spécialiste des visites touristiques, vient d’annoncer une accélération de son engagement en faveur du tourisme durable en adoptant un ambitieux Plan Climat qui vise à atteindre la neutralité carbone de ses activités d’ici à 2030.
Afin d’accompagner son Plan Climat, Tootbus a finalisé la mesure de son empreinte carbone sur l’année 2023, en partenariat avec Greenly, spécialiste du bilan carbone.
Dans cette logique, et depuis 2021, Tootbus investit dans un programme de conversion de sa flotte vers des énergies à faibles émissions.
Actuellement, 35% de la flotte est électrique, et d’autres bus fonctionnent aux biocarburants (HVO et BioGNV) à Paris, Londres et Bruxelles. Le bilan des émissions de la flotte aboutit d’ailleurs à une réduction des émissions de 1 808 t CO2, soit environ cinq fois moins que celles d’une flotte de bus diesel classique.
D’ailleurs, pour accélérer la marche vers ses objectifs à échéance 2030, Tootbus prévoit l’électrification d’un total de 47 bus supplémentaires, et l’installation de ses premiers panneaux solaires sur le toit de ses dépôts.