Strasbourg présente ses nouveautés

par | 23 Août, 2024 | Les Infos, Réseau

L’Eurométropole de Strasbourg, qui accueillera le salon EUMO du 1er au 3 octobre prochains, a présenté le 23 août l’ensemble des nouveautés de la rentrée concernant son réseau de transport. Un programme ambitieux, dont l’agenda est en ce sens baptisé « La révolution des mobilités ».

Vedette de ce programme (aux côtés des développements prévus des mobilités dites douces et de l’autopartage), le Tram Ouest, dont les travaux ont débuté il y a un an, voit ses premiers rails posés le 26 août, tandis que la métropole lance une enquête publique sur le Tram Nord.

Concernant le réseau de bus, l’Eurométropole a présenté les lignes Chron’hop, lancées il y a un an avec la CTS et qui bénéficieront « d’une qualité de service proche du tramway et d’une amplitude horaire élargie ».

Selon l’AO, ces lignes sont un succès, qui la conduit à augmenter le cadencement de la C1, de la C7 et de la C8 pour répondre aux besoins en heure de pointe.

Le BHNS (Ligne G), dont la prolongation a été mise en service en novembre dernier, et qui relie les services publics d’intérêt métropolitain (Hôpital civil, Caisse d’allocations familiales, commissariat central, Eurométropole, CPAM du Bas-Rhin, le Vaisseau, les Archives départementales) depuis la gare centrale a doublé sa fréquentation avec plus de 25 000 utilisateurs par jour.

Son cadencement a donc été augmenté en heure de pointe du matin il y aura un bus toutes les 3 minutes entre l’espace européen de l’entreprise et la gare. En heure de pointe du soir il y aura un bus toutes les 4 à 5 minutes (au lieu de toutes les 5 à 6 minutes).

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg a aussi mis en lumière les ajustements qui entrent en vigueur début septembre sur le réseau qui irrigue les 33 communes de la métropole.

A aussi été évoquée la transformation de gares de l’Eurométropole en pôles d’échanges multimodaux dans le cadre du Réseau Express Métropolitain Européen avec du stationnement pour les automobilistes, les cyclistes, des bornes de recharge électrique ou encore des vélos libre-service.

Dans le même registre, la présidente de la métropole a clairement indiqué que « le car express est une réponse importante en matière d’équité territoriale pour des usagers qui trouvent ici une alternative efficace à l’autosolisme. »

Les travaux d’aménagement du hub des Halles à Strasbourg débuteront donc en septembre. L’objectif étant de mieux accueillir les utilisateurs des cars express du REME et des bus CTS qui convergent à cet endroit pour desservir le centre-ville de Strasbourg.

Enfin, l’Eurométrpole a précisé que la gratuité du réseau CTS pour l’ensemble des mineurs de l’Eurométropole concernait désormais 68 000 jeunes.

Cette gratuité s’étendra donc à partir de la rentrée aux mineurs dont le domicile est en-dehors de l’Eurométropole mais qui vivent en internat dans l’une des 33 communes.

 

 

Share This