Lyon : des réorganisations du réseau de bus dans la Presqu’Ile

par | 12 Sep, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

Dans le cadre du projet Presqu’Ile à vivre mené par la Métropole de Lyon impliquant un nouveau plan de circulation (incluant des piétonnisations de rues et la mise en place d’une Zone à Trafic Limité), le réseau de bus circulant dans la Presqu’Ile de Lyon va subir une importante réorganisation, qui entrera en vigueur en Juin 2025.

La nouvelle offre a été conçue pour s’articuler autour des deux grands pôles que sont Cordeliers et Bellecour. A Cordeliers, le réaménagement de la place, couplé à la déviation des lignes majeurs par la rue Grenette et les quais de Saône (elles-mêmes dotées de sites propres avec priorité aux carrefours) « vont permettre d’améliorer la régularité et la performance des lignes C3, C13 et C14 », assure Sytral Mobilités. Par ailleurs, la ligne C18 est prolongée jusqu’à Cordeliers.

Coté Bellecour, la réorganisation de la place consiste à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique. Les terminus des lignes C20, C20E et 40 sont déplacés côté Saône. Les lignes de desserte fine de la Presqu’Ile sont repensées pour maintenir la bonne desserte des lieux et correspondre aux besoins constatés par Sytral Mobilités.

De nouvelles lignes vont également voir le jour. La ligne C23 reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet via Part-Dieu. Dotée de trolleybus IMC neufs, elle doublonnera la ligne C3 (la plus chargée de Lyon avec 64 000 voyageurs quotidiens), en particulier sur sa section la plus chargée Cordeliers-Grand-Clément.

La ligne C5 est redessinée et le 59 est créé, pour permettre une bonne connexion de Rilleux avec la Presqu’Ile. A noter que l’ensemble des lignes desservant la Presqu’Ile seront dotées de trolleybus IMC, pour un investissement de 60 M€.

 

 

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