CAF, propriétaire de Solaris Bus & Coach, a récemment publié ses résultats du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,08 Mds€, en progression de 11% par rapport à la même période en 2023, ce qui se traduit par un doublement du résultat net (qui s’établit à 52 M€) comparé à 2023.
CAF détaille que Solaris, qui représente 21% du chiffre d’affaires et 28% des prises de commande du groupe CAF, bénéficie de la forte demande pour les véhicules à zéro émission, qui se traduit par un volume historique d’offres déposées, en attente d’attribution.
Selon l’industriel, la France est un marché à fort potentiel pour les bus à hydrogène. Solaris rappelle avoir remporté plusieurs appels d’offres, notamment quatre véhicules pour Artois Mobilités et huit bus articulés pour la ville de Belfort.
Mais le contrat le plus important pour l’industriel polonais est celui signé avec Île-de-France Mobilités. Solaris livrera un total de 22 bus à hydrogène d’ici 2025 et prendra en charge la maintenance de la flotte. Solaris participe ainsi à un projet pilote dont l’objectif est d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour le système de transport public de la région.
Solaris rappelle être un leader incontesté sur le marché des bus à hydrogène, avec 45 % des bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 de facture Solaris.